Comparatif : Neuf disques durs 3.5'' de 3 To

Publié le 08/03/2013 (Mise à jour le 12/03/2014) par
Imprimer
Conclusion
Après une longue période sans comparatif de disques durs suite à la flambée de leurs prix et de nombreux tests et usages quotidiens de SSD, il faut bien avouer que le retour aux HDD nous ramène à la réalité. Lents et souvent bruyants, ces produits ont du mal à faire rêver même si nous ne sommes pas tous aussi sensibles à la vitesse et à la discrétion des SSD. Ces derniers restent néanmoins hors de portée lorsqu'il s'agit d'effectuer du stockage de très grande taille, à cause de leur prix au Go, et cela ne risque pas de changer de sitôt. A moins d'être fortuné ou économe en espace utilisé, il est encore difficile en de se passer complètement de disques durs, que ce soit directement dans la machine ou via un NAS.


Avant de choisir un disque dur, il faut savoir ce que vous allez en faire. Si c'est un simple disque de stockage pour vos fichiers multimédias, en sus d'un SSD pour le système et vos applications courantes, le choix d'un disque fonctionnant à 5400-5900 tpm semble le plus cohérent. Pour cette capacité de 3 To on trouve quatre modèle, deux chez Western Digital (ou 3 si on compte en double le WD Red selon la version de NASWare), un chez Toshiba et un autre chez Seagate.

Malheureusement aucun de ces disques n'a été à la hauteur de nos attentes. Le WD Red 3 To WD30EFRX était parfait pour cet usage ainsi que pour une intégration dans un NAS, mais sa dernière évolution rend ses accès audibles ce qui est dommage : pourquoi diantre le paramétrage n'est pas accessibles par l'AAM ! A moins d'avoir vraiment besoin du SCT ERC et de la garantie 3 ans, autant opter pour un WD Green moins onéreux, les différences semblant finalement être quasi exclusivement logicielles. Devant cette segmentation le Toshiba DT01ABA300 peut faire office d'un bon challenger, mais l'absence de garantie en directe chez Toshiba lui fait perdre des points précieux. Le Seagate NAS HDD 3 To et ses 4 plateaux est pour sa part à éviter.


Quid des disques 7200 tpm ? Même si on reste très loin des SSD, ce sont logiquement les modèles les plus performants, avec un avantage au Seagate Barracuda 7200.14 3 To ST3000DM001 pour la manipulation d'ensembles de fichiers (sauf les petits) et au Toshiba DT01ACA300 et WD Black WD3001FAEX et WD3003FZEX pour les tests purement applicatifs. Ce dernier est toutefois hors de prix, énergivore et très bruyant lors des accès, des défauts que sa garantie de 5 ans ne suffit pas à éliminer. Si votre cœur balance entre les disques Seagate et Toshiba, là encore la gestion de la garantie n'est pas à négliger. Dans tous les cas il faudra par contre faire une croix sur un PC vraiment silencieux, faire appel à une ventilation active (même faible) et prendre garde à utiliser un système de fixation isolant correctement les vibrations de la structure du boitier.

Vous l'aurez compris, le disque dur parfait de 3 To n'existe pas encore, votre choix dépendra donc des compromis que vous êtes prêts à accepter.
Vos réactions

Top articles