Comparatif : Neuf disques durs 3.5'' de 3 To

Publié le 08/03/2013 (Mise à jour le 12/03/2014) par
Imprimer
Consommation
Nous évaluons la consommation à l'aide d'une pince ampèremétrique sur les lignes 5 et 12V. Elle est mesurée en rotation simple mais aussi en charge lors de lectures aléatoires sous IOMeter.


Le WD Red "2.0" est le plus économe en rotation avec seulement 2,8 watts, un bon chiffre qu'il obtient grâce au parcage des têtes. Si on le désactive comme sur le WD Red, les deux disques sont à 3,7 watts. Ce parcage des têtes abaisse également la consommation du Seagate Barracuda 7200.14 qui atteint 6,2 watts si on le désactive via l'APM. A l'opposé les WD Black sont assez énergivores avec 7,9-8 watts tout de même en rotation.

Lors d'accès ils atteignent même 11,1 watts, le Seagate n'étant que 1 watts derrière. De ce côté le Toshiba DT01ACA300 est le plus économe des 7200 tpm. Le disque le moins gourmand est le WD Red grâce à ses accès aussi discrets et économes que lents, il est suivi par le DT01ABA300 pour à peu près les mêmes raisons.

A titre indicatif pour une utilisation 24h/24, 7j/7 avec un prix au kWh de 0,1287 € TTC un écart de 5 watts à la prise (il faut donc prendre en compte le rendement de l'alimentation) entraîne une hausse de la facture annuelle EDF de 5,64 € TTC.
Température
Nous mesurons ensuite la température du disque après 1H de rotation puis 1H de fonctionnement intensif en accès aléatoires sous IOMeter. Ces mesures sont faites avec le HDD en dehors du boitier avec une température ambiante de 25°C, sans ventilation, chacun des disques étant légèrement surélevé. La température est mesurée à l'aide d'un thermomètre infrarouge en 2 points, à savoir sur le dessus au milieu du disque et sur le point le plus chaud du côté gauche. Enfin, nous avons également reporté la température de la sonde interne du disque (SMART).


[ Rotation 1H ]  [ Rotation 1H + Accès 1H ]

En rotation simple tout d'abord, les disques WD Green et Red sont les moins chauds, avec un petit avantage aux Green et Red 2.0 lié au réglage par défaut pour le parcage des têtes. C'est le WD Black qui est le plus chaud, avec une bonne avance sur le DT01ACA300 de Toshiba.

Si on ajoute 1 heure d'accès intensifs les températures disques 7200 tpm sont élevées, avec en premier lieu celles des WD Black et du Seagate Barracuda 7200.14. Elles ne sont pas catastrophiques pour autant : il faudra simplement s'assurer d'avoir une ventilation active, même faible, afin de le refroidir correctement si on en fait un usage intensif.

A contrario les WD Green et Red ainsi que le Toshiba DT01ABA300 et Seagate NAS HDD ne souffrent pas de ce problème, et c'est cette fois le Red qui monte le moins en température.

La plage officielle de fonctionnement des disques indiquée par les constructeurs est généralement de 0 à 60°C, parfois 70°C, une étude Google sur les disques de ses centres de données  ayant montré qu'il n'était pas nécessaire de chercher la plus basse possible, cela pouvait au contraire être contre-productif. La plage optimale était en fait 35-45°C, sans que les résultats dans la tranche 30-50°C soient catastrophiques. Au delà il n'y a pas de données, et plus on descend sous les 30°C plus le taux de panne augmente.
Vos réactions

Top articles