Altec Lansing GT5051

Publié le 07/01/2005 par
Imprimer
Qualité de restitution et impressions
D’un point de vue purement musical, les GT5051 offrent une qualité générale très correcte. Les médiums et les bas médiums font penser aux qualités du CS21 avec une bonne présence et une légère coloration assez agréable à l’écoute. Il s’agit du point fort de ces enceintes, même si on aurait aimé un son un peu moins « sec » et sensiblement plus arrondi. Les aigus sont un peu moins à la fête mais restent d’un niveau très honorable. On observe un léger scintillement caractéristique des enceintes Altec qui nuit un peu à la clarté mais apporte une touche particulière pas forcément désagréable. La saturation se fait toutefois sentir assez vite si l’on pousse le volume au delà de 65% des enceintes. Les basses quand à elles sont bien restituées, assez percutantes et suffisamment profondes.


Nous avons testé les capacités d’émulation 5.1 en priorité avec le logiciel RightMark 3D Sound 1.24 qui permet de positionner n’importe quelle source sonore dans un environnement 3D. Cela permet de se rendre compte facilement de la manière dont les enceintes arrivent à positionner un son autour de la position d’écoute. Et d’apprécier particulièrement la façon dont les transitions gauche / droite et avant / arrière sont opérées. Nous avons comparé ces résultats avec ceux des enceintes 5.1 Inspire T5900 de Creative Labs (vendues aux alentours de 80 euros).

Pour faire fonctionner le mode 5.1 il faut activer un switch à l’arrière du caisson des GT5051 (position 6 canaux au lieu de 2 ou 4 canaux) et avoir connecté les trois sorties de la carte son (ici une Audigy 2 ZS) aux entrées des enceintes.

De prime abord, l’impression du positionnement audio en 3D est relativement bonne car les son ambiants sont bien perçus comme provenant des cotés de la position d’écoute. Mais il est difficile de faire abstraction d’une partie significative du son destiné au canaux ambiophoniques qui provient des satellites positionnés de façon frontale. On remarque d’ailleurs que ce sont les sons aigus qui paraissent le mieux se propager de façon convaincante et faire illusion. Alors que les médiums semblent toujours parvenir des enceintes avant. Les transitions avant / arrière sont assez bien rendues, mais pas aussi bien que sur notre système 5.1 référent.

Ce n’est que dans les films ou dans les jeux que l’on peut se détacher de cette impression, c´est-à-dire dans des conditions moins « cliniques » ou l’esprit est en partie absorbé par autre chose que l’écoute de l’émulation 5.1. Dans un film comme Le Retour du Roi, on note un sérieux gain d’immersion par rapport à un simple système stéréo. Mais on n’atteint pas la précision d’un vrai système 5.1 en terme de positionnement. C’est donc surtout l’immersion sonore plus que le positionnement qui donne aux GT5051 un plus significatif par rapport à des enceintes stéréo. Dans les jeux le constat est sensiblement meilleur du fait de la singularité et de l’isolement des sons positionnés en 3D. Dans GTA III Vice City par exemple il est aisé de déterminer si un son de voiture ou d’un passant provient de l’arrière ou de l’avant du personnage.

Le but d’Altec Lansing est donc en grande partie atteint, même si l’on est pas au niveau d’un vrai système 5.1 avec des enceintes surround séparées et positionnées à l’arrière de la position d’écoute. Dés que l’on tend l’oreille un peu trop l’impression de son surround s’estompe en grande partie et l’on ressent vite que les sons proviennent malgré tout des satellites avant. En gros, l’émulation 5.1 des GT5051 est un peu comme Lourdes, il ne faut pas en douter pour que cela fonctionne...
Conclusion
La comparaison directe entre un système 5.1 comme les VS3151 d’Altec ou les Inspire T5900 de Creative avec les GT5051 montre que ces dernières ne sont pas un vrai système 5.1, mais que l’émulation du son surround fonctionne tout de même. Il faut donc les voir comme un compromis entre le système stéréo classique et le vrai système 5.1. D’un coté on n’a plus les satellites arrières encombrants et difficiles à positionner avec les câbles qui vont avec, et d’un autre coté on y perd en qualité de positionnement et d’immersion sonore.

Il faut d’ailleurs noter qu’avec un prix public fixé à environ 140 euros, les GT5051 sont plus chers que les systèmes 5.1 comme les Inspire T5900 qui offrent une qualité générale de restitution à peu de chose près équivalente (sans la petite télécommande IR toutefois), mais on espère que les prix pratiqués seront rapidement inférieurs comme c’est généralement le cas chez Altec. Les GT5051 sont donc une solution intéressante mais onéreuse pour ceux qui désirent utiliser partiellement les capacités surround de leur carte son sans pour autant s’encombrer d’un kit 5.1, si ce n’est pas le cas mieux vaut opter pour une autre solution.

Sommaire
3 - Qualité de restitution et impressions
Vos réactions

Top articles