Altec Lansing GT5051

Publié le 07/01/2005 par
Imprimer


Altec Lansing nous propose en ce début d’année de nouvelles enceintes pour le moins originales. Constatant que nombre d’utilisateurs n’optent pas pour un système 5.1 à cause des désagréments inhérents à ce type d’enceintes (câbles omniprésents et disgracieux et positionnement des satellites délicat), le constructeur propose les GT5051, un système 3.1 permettant d’émuler un son sur six canaux. On notera bien le terme utilisé, celui d’émulation, et non de remplacement. Car les GT5051 ne prétendent pas faire aussi bien que de vraies enceintes 5.1, elles entendent simplement fournir un minimum de son surround à partir d’enceintes positionnées uniquement sur l’avant de la position d’écoute. Ce postulat de départ étant clarifié, il ne nous reste plus qu’à tester la bête.



Les GT5051 sont composés de deux satellites comprenant deux haut parleurs de 3 pouces chacun, les haut parleurs frontaux sont monopoles et dirigés directement sur la position d’écoute alors que les satellites dits ambiophoniques sont dipôles et excentrés par rapport à la position d’écoute. La voix centrale est horizontale et offre comme les autres hauts parleurs 10 watts RMS de puissance. Le caisson est équipé d’un woofer de 5.25 pouces et offre 30 watts RMS, ce qui porte le tout à 80 watts RMS. Les enceintes sont livrées avec une télécommande IR ultra plate qui intègre le réglage du volume général et élément par élément ainsi qu’un mode standby. On retrouve ces réglages ainsi que le bouton on/off sur le haut du satellite droit.


Les connexions correspondent à ce que l’on retrouve sur un kit 5.1, à savoir trois entrées analogiques mini jack pour le son avant, surround, central et les basses fréquences. On trouve également une entrée auxiliaire RCA qui peut permettre de connecter un autre appareil comme un téléviseur ou une console de jeux.

Le design général est plutôt sobre et la taille des satellites est de 19 cm de hauteur. Le caisson de basse est relativement petit pour un système Altec avec une hauteur de 31 cm et une largeur de 21 cm. On notera qu’il est possible d’enlever les grilles de protection des satellites.
Vos réactions

Top articles