Sound Blaster Audigy LS

Publié le 15/12/2003 par
Envoyer Imprimer
Qualité des sorties : tests subjectifs
Les chiffres sont une chose, mais l’expérience pratique en est une autre. Le rapport signal bruit, la distorsion et le respect de la bande passante sont des indicateurs valables de la qualité de restitution. Mais il ne reflète pas pour autant certains paramètres de qualité qui font qu’un DAC va produire un son favorable à tel ou tel type d’utilisation. Nous avons donc écouté la carte dans différents environnements tels que le jeu, la musique et le DVD Video (Saving private Ryan).

Avec une carte hybride entre la SBLive et l’Audigy, on peut présager du meilleur en ce qui concerne la gestion des effets et des environnements sonores dans les jeux. Effectivement, la carte ne s’en sort pas mal du tout. Dans Unreal Tournament 2003 le positionnement est effectué de façon précise et correcte, sans délai particulier. Les effets sont très bien restitués et la réverbération n’est pas trop forte, comme c’était le cas avec les anciennes SBLive !. Sous GTA III l’Audigy LS montre également un excellent comportement.

Les capacités de décodage DVD de la LS sont certes moins spectaculaires que celle de l’Audigy 2 ZS (DTS ES et Dolby Digital EX) mais elle n’en conserve pas moins un avantage sur les cartes de la concurrence. En effet, le décodage logiciel est effectué au niveau des drivers et non pas au niveau applicatif, ce qui permet d’une part de profiter du décodage Dolby Digital 5.1 dans n’importe quelle application mais aussi de bénéficier d’une qualité de décodage homogène. Testée avec des MegaWorks 550 5.1 THX, l’Audigy LS et ses 2V maximaux en sortie analogique font très bien l’affaire (à titre de comparaison, une Fortissimo III ne dépasse pas le 1V en sortie analogique). Le son est clair et permet de monter très haut en volume à partir de la carte son sans souffrir de pertes notables. Le décodage n’occupe pas plus de 6% du processeur et s’effectue sans délai notable à l’oreille.

Musicalement parlant, l’Audigy LS n’est pas aussi performante qu’une DMX 6Fire 24/96 ou qu’une Audigy 2 mais elle conviendra parfaitement dans un environnement ludique ou multimédia. Le son est très correct dans l’ensemble et assez flatteur pour les basses et les médiums.
Vos réactions

Top articles