Sound Blaster Audigy LS

Publié le 15/12/2003 par
Envoyer Imprimer
Qualité des sorties
Afin de tester la qualité des sorties de façon objective nous avons utilisé le logiciel Right Mark Audio Analyser 5.3 en combinaison avec une carte de référence Terratec DMX 6Fire 24/96. Il permet de vérifier le respect de la bande passante, le rapport signal bruit et la distorsion de manière précise et objective. La courbe de la bande passante indique si la carte reproduit avec équilibre les fréquences sur l´ensemble du spectre sonore. Le test est mesuré de 20Hz à 20 kHz, dans les limites communément admises de l´audition humaine. Le second test jauge le bruit de fond de la carte, et indiquant la sensibilité de la carte aux interférences diverses de l´environnement informatique : alimentations, transformateurs ou écrans d´ordinateur. Enfin, on teste la distorsion harmonique totale ou THD. C´est une étude sur la fidélité où l´on note l´apparition d´harmoniques alors que l´on envoie une onde sinus simple mais de fort niveau (-3 dB) dans la carte.

Voici la façon dont doivent être lus ces tableaux et graphiques :

- Frequency Response : Plus l’écart est faible et moins il s’écarte de 0 en positif ou en négatif plus le résultat est bon.
- SNR : Plus le résultat est négatif meilleur est le rapport signal bruit de la carte
- THD : Plus le pourcentage de la distorsion est bas mieux c´est.

La configuration de test est la suivante :

- Processeur AMD Athlon XP 2600+ Barton
- 512 Mo DDR PC3500
- Carte mère MSI K7N2G
- Hercules 3D Prophet Radeon 9800
- Lecteur DVD Hitachi GD5000
- Carte son de référence Terratec DMX 6Fire 24/96
- Enceintes Creative Labs MegaWorks 550 5.1 THX
Résultats 16 bits / 44.1 KHz

La bande passante de l’Audigy LS (mesurée de 10 Hz à 15 KHz) est quasiment irréprochable, on note juste quelques variations de l’offre de 0.2 dB au-delà de 5 KHz mais cela est négligeable. D’après les valeurs constatées, l’Audigy LS est proche d’une Audigy 1 et supérieure à une SBLive ! 5.1. Le rapport signal bruit est lui aussi très correct avec -92.1 dB. C’est un peu moins que les Audigy 1 et 2 mais cela reste au dessus des résultats de l’APU de nVidia et d’une SBLive 5.1, tous deux en deçà de -90 dB. Du coté de la distorsion harmonique totale les résultats sont aussi très bons, avec 0.0042% l’Audigy LS se place juste derrière les « vraies » Audigy 1 et 2.

Résultats 24 bits / 96 KHz

L’Audigy LS étant capable de restituer du son 24 bits / 96 KHz, nous avons également effectué quelques tests afin de la comparer à l’Audigy 2. Les résultats sont là aussi excellents et plus qu’honorables pour une carte dans cette gamme de prix.

Vous trouverez sur cette page les résultats complets en 16 bits / 44.1 kHz et sur celle ci les résultats en 24 bits / 96 kHz.
Vos réactions

Top articles