ProVideo MP2000

Publié le 16/08/2000 par
Imprimer

Qualité et Utilisation

mp2000_feu.jpg (12021 octets)A toutes fins utiles, je signale que le test du MP2000 a été réalisé sur deux exemplaires du lecteur. En effet, la première unité qui nous a été envoyée était relativement déficiente. Le MP200 ne reconnaissait pas tous les MP3 sur un CD (153 sur un CD test de 183 MP3), avait une fâcheuse tendance à sauter plusieurs secondes d’un morceau et n’arrivait pas à lire correctement les MP3 ayant un débit supérieur à 128 kbps. Le second lecteur s’est quand à lui bien mieux comporté est s’est révélé plus fidèle à ce que j’en attendais. Dans le cas où vous feriez l’acquisition d’un MP2000 je vous conseille donc de vérifier dés la réception si celui-ci ne rencontre pas les symptômes décris ci-dessus et de le renvoyer si besoin est. Il semble en effet que certaines unités soient moins fiables que d’autres et que la qualité de fabrication ne soit pas d’une régularité exemplaire. Les appréciation qui suivent sont bien sur basées sur le test de la seconde unité.

Les tests du MP2000 de Pro Video ont été réalisés en écoutant divers CD de MP3 encodés de différentes façons afin de vérifier si celui-ci est bien conforme à ses spécifications et si sa qualité sonore est suffisante.

Habitué au son plutôt clair et précis de mes écouteurs sur PC et des lecteurs MP3 haut de gamme du type RIO 500 j’avoue que j’ai été dans un premier temps assez déçu par la qualité sonore du MP2000. Mais il est utile de replacer les choses dans leur contexte, c’est à dire celui d’un lecteur de CD et de MP3 portable à moins de 1000 Frs, ce qui est franchement très bas. On peut donc lui excuser son son un petit peu terne et non exempt d’un léger bruit de fond du à la rotation du CD typique des Discman d’entrée de gamme. D’une manière générale, et toujours en considérant sa catégorie, on peut estimer que le MP2000 ne s’en sort au final pas trop mal et qu’il rendra de fier services dans beaucoup de situations. Les aigus et les médiums sont assez bons et les basses sont un peu moyennes. Le contrôle des basses est d’ailleurs assez pénible et les 5 présélections ne se font pas vraiment sentir au niveau de la qualité et de l’augmentation, ce qui est dommage.

La reconnaissance des CD-R et CD-RW s’est passée sans problèmes et le lecteur reconnaît absolument tous les MP3 présents du moment qu’il ne sont pas encodés en VBR ou avec un débit supérieur à 196 kbps. On notera que le MP2000 ne reconnaît pas les playlists de type Winamp mais possède son propre système de programmation, ce qui est en soi une façon de se rattraper, même si leur création est assez difficile étant donné que le système de navigation sur le CD et dans les répertoires est austère à souhait. Le système antichoc est quand à lui extrêmement efficace et je n’ai pas réussi à mettre à mal le MP2000 en le secouant dans tous les sens. Vous pouvez donc courir, sauter et ramper tout en écoutant votre CD de MP3 préféré, ce qui est indispensable pour un appareil portable de ce type. Ceux qui ont eut un des premiers DiscMan avec lesquels on devait marcher à pas feutrés pour entendre un morceau en entier savent de quoi il en retourne…

Pour finir, le test d’autonomie s’est également très bien passé puisque j’ai réussi à faire tourner en boucle le MP2000 avec le volume à environ 75% pendant un peu plus de 7 heures avec deux piles Duracell MN 1500 LR6, ce qui est largement suffisant et même un peu surprenant pour un lecteur CD.

Pour conclure ...

mp2000_intro.jpg (11773 octets)Du moment que l’on tombe sur une bonne unité, le MP2000 est un excellent lecteur CD/MP3 d’entrée de gamme. Il reconnaît les CD-R, les CD-RW ainsi que les formats de MP3 les plus courants. Sa qualité sonore n’est pas des meilleures mais reste toutefois honorable, surtout si l’on remplace les écouteurs fournis (qui sont de qualité moyenne) par d’autres sensiblement meilleurs. Son système anti-choc est très efficace, ce qui est très appréciable. Du coté des reproches on notera le design un peu ‘’cheap’’ du lecteur, la limite des 196 kbps qui pourra en ennuyer certains et surtout le système de navigation qui est assez imbuvable. Mais pour 990 Frs on ne peut certes pas tout avoir et il est clair que pour ce prix là le MP2000 vous en donnera pour votre argent.

 

ProVideo MP2000

Note Globale :

+ Prix ! - Naviguation

7 / 10

+ MP3 - Basses moyennes
+ Système anti choc - Design Moyen
  - Qualité aléatoire?

 

Sommaire
2 - Qualité, Utilisation, Conclusion
Vos réactions

Top articles