ProVideo MP2000

Publié le 16/08/2000 par
Imprimer


mp2000_provideo.gif (2679 octets)Afin de contourner le manque cruel de mémoire de la plupart des lecteurs MP3, certains constructeurs ont eu l’idée de produire des lecteurs portables capables de lire à la fois des CD Audio et des CD de MP3. C’est ce que propose le MP2000 de ProVideo pour un prix défiant toute concurrence.

Caractéristiques

ProVideo MP2000

Caractéristiques

Genre   Lecteur CD/MP3 Portable
Constructeur   Pro Video
Stockage   Lecteur CD

Connexions

Entrées   Micro
Sorties   Line out stéréo mini jack, sortie casque

Fonctions

Types de CD   CD-R et CD-RW au format ISO 9660
Formats fichiers   CD Audio et MP3 de 32 à 196 kbps
Support Variable
Bit Rate
  Non
Système anti-chocs   50 secondes
Bass Boost   5 présélections
Fonction Enregistrement Micro   8 minutes sur la mémoire anti-choc
Alimentation   Interne piles AA-LR6 ou rechargeables et secteur

Prix

  990 Frs

mp2000_photo.jpg (16027 octets)Un lecteur de CD/MP3 pour 990 Frs, voilà de quoi en allécher plus d’un ! Le MP2000 de Pro Video (également appelé PV2000) disponible depuis peu dans plusieurs magasins semble être très prisé et il était donc indispensable de vérifier si ce lecteur est intrinsèquement aussi attrayant que son prix.

A en lire ses caractéristiques, le MP2000 rassemble les ingrédients minimum, voir essentiels, à un bon lecteur CD/MP3 portable. Il reconnaît les CD-R ainsi que les CD-RW - attention toutefois, il ne reconnaît que les CD-RW gravés de manière conventionnelle, c’est à dire au format ISO-9660, et non pas en UDF comme on peut le faire avec Direct CD par exemple. Le MP2000 lit uniquement les fichiers encodé en Mpeg1-Layer 3 avec un débit pouvant aller de 32 kpbs à 192 kbps. Il ne supporte hélas pas les MP3 encodés avec un débit variable de type VBR ni les playlists. Notons enfin que la sortie permet de brancher le MP2000 sur un Auto-Radio ou une chaîne hi-fi par exemple.

Son système antichoc est à priori efficace étant donné qu’il dispose d’un buffer de 50 secondes. Cela permet d’éviter les ‘’sautes’’ lorsque l’on se sert du lecteur en courant par exemple. La fonction micro nécessite le branchement d’un micro car le MP2000 n’en intègre pas. Il permet d’enregistrer jusqu’à 8 minutes de parole en utilisant la mémoire anti-choc mais. Attention, ce système fait que l’on ne peut pas conserver l’enregistrement si l’on bascule en mode lecture de CD, ce qui est un peu gênant. Coté encombrement il est relativement bien étudié et son poids (un peu plus de 400 grammes) et sa taille sont similaires à ceux des DiscMan classiques. Il n’est donc pas aussi léger et petit qu’un Rio 500 mais offre toutefois bien plus de mémoire puisqu’un CD de 650 Mo peut accueillir jusqu’à 11h30 de musique encodée en 128 kbps.

mp2000_bassboost.gif (11603 octets)

Coté réglages le MP2000 possède le strict minimum, c’est à dire une molette pour le volume, une bouton pour choisir les présélections du bass boost (cf illustration ci-dessus) ainsi que les boutons que l’on trouve habituellement sur un lecteur CD (Play/Pause, Stop, Next, Forward et Repeat) ainsi qu’un bouton supplémentaire dédié soit à l’enregistrement via le micro soit à la navigation sur le CD. Celle-ci est d’ailleurs relativement laborieuse étant donné que l’écran LCD n’affiche pas le titre de la chanson ni d’ailleurs le tire d’un répertoire. L’alimentation se fait par deux moyens, soit en insérant deux piles AA LR6 soit par des piles rechargeables qui peuvent être rechargées à l’intérieur du MP2000 grâce à l’adaptateur secteur fourni. Pour finir sur le descriptif, le design du MP2000 est plutôt agréable mais son boîtier est fabriqué dans un plastique que je qualifierais de ‘’light’’ ce qui fait qu’il fait un peu toc au toucher.

Sommaire
1 - Introduction, Caractéristiques
Vos réactions

Top articles