Creative Labs FPS 2000

Publié le 11/08/1999 par
Imprimer

Le Son digital

carte.jpg (30819 octets)Si vous disposez d’une SB Live! et de sa carte fille d’entrées et sorties il alors possible de brancher directement les FPS 2000 sur votre carte son en utilisant le câble Din fourni avec les enceintes. Théoriquement, cette solution est censée reléguer la conversion du digital à l’analogue jusqu’aux enceintes, et donc supprimer un maximum de bruit et de distorsion. D’après Creative, cela permet aussi une meilleure répartition du son 3D. Dans la réalité, je dois dire qu’en mettant le volume à 50 % ou à 75 %, je n’ai entendu aucune différence notable de qualité entre les deux systèmes de branchement. Il faut dire que les sorties analogiques et le convertisseur D/A de la SB Live sont de très bonne qualité. Même chose d’ailleurs en ce qui concerne les son 3D, j’ai utilisé les démos Environmental Audio de Creative Labs ainsi que Half-life et je n’ai pas pu déceler un meilleur positionnement du son en utilisant le câble Din. Bref, à priori le seul avantage de cette connexion est de simplifier le cablage entre la carte son et les enceintes. Et aussi, peut être, de donner une raison de plus aux possesseurs de SB Live! de s’alléger de quelques francs supplémentaires pour acquérir la carte fille…

Conclusion

Globalement, les FPS 2000 comptent parmi les meilleures enceintes 4.1 du moment. La qualité est au rendez-vous et le design est sobre et classe. On aimerait voir des systèmes comme celui-la plus souvent. Cependant, on peut regretter plusieurs choses. Tout d’abord le fait que l’entrée digitale n’apporte rien de vraiment sensationnel, on aurait aimé pouvoir profiter d’un contrôle logiciel plus élaboré par exemple, ou mieux encore, d’un réel gain de qualité, mais il n’en est rien. Certes, cela est peut être dû au fait que rien qu’en utilisant les entrées analogiques les FPS 2000 sont déjà sensationnelles et que même le son digital ne pouvait rien y apporter de mieux. Mais cette constatation, aussi élogieuse soit elle, nous amène à un deuxième écueil : le prix de la bête… Investir 1490 F dans des enceintes n’est pas vraiment à la portée de tout le monde. Car à ce prix là, seuls les riches possesseurs de SB Live ! et de sa carte fille y trouveront leur compte, alors que les autres devront payer cher une technologie qu’ils ne pourront pas utiliser. Il aurait donc été appréciable, afin de diminuer un peu l’addition, que Creative propose également une version des FPS 2000 sans l’entrée digitale, ce qui leur aurait permis de toucher un plus large public.

Bref, si vous avez les moyens et une SB Live ! n’hésitez pas et foncez sur les FPS 2000. Si vous possédez une autre carte son, vous aurez également de très bon résultats, mais vous paierez une entrée digitale qui ne vous sera d´aucune utilité. Mieux vaut donc y réfléchir à deux fois et peut être attendre que les ACS 54 d’Altec Lansing soient disponibles.

Creative Labs FPS 2000  : 8 / 10

Conclusion

+-
  • Qualité du son
  • Design et finition
  • Télécommande
  • Simplicité d´installation
  • Prix
  • Faible apport de l´entrée digitale
Fiche technique :
Nom : Creative Labs FPS 2000
Type : Kit d´enceintes 4.1
Site Internet : http://www.soundblaster.com 
Prix Approximatif : Moins de 1500 Frs
Vos réactions

Top articles