Creative Labs FPS 2000

Publié le 11/08/1999 par
Imprimer

Le rendu sonore :

sblive.jpg (37937 octets)Les FPS 2000 étant des enceintes exclusivement destinées aux cartes son 3D, je les ai testées avec les deux cartes les plus communes dans ce domaine, c´est à dire une Monster Sound MX 300 Diamond sans carte fille et une SB Live ! avec carte fille dotée d’entrées et sorties digitales. Les tests ont été réalisés en utilisant tout d’abord les sorties analogiques des deux cartes et ensuite avec la sortie digitale de la SB live !

mx300.jpg (29617 octets)Suite à quelques problèmes rencontrés lors des premiers essais en utilisant les connexions analogiques de la MX300 (perte des basses lors de l’utilisation des canaux arrières), j’ai également testé ces enceintes avec une autre carte son dotée d’un chip Vortex 2, une Sonic Vortex 2 de Videologic. Il s’est avéré par la suite que cela ne venait pas des enceintes mais du Vortex 2. Le problème est résolu avec les derniers drivers, je ne saurai donc que vous conseiller de les télécharger
ici  si vous possédez une carte son à base de ce chip.

Pour la musique les tests ont été faits en écoutant des CD Audio comme Check Your Head des Beastie Boys (pour les basses), ou encore la B.O de la Liste de Schindler (pour les aigus et la fidélité du son). Pour les jeux, les tests ont été réalisés avec des jeux parfois différents selon la carte son utilisée afin de couvrir efficacement toutes les APIs son 3D actuelles. Il s’agit des jeux suivants : Half-Life (EAX et A3D 2.0), Starwars : Episode 1 Pod Racer (A3D 2.0), Alien Vs Predator (EAX, DS3D).

Globalement, les FPS 2000 sont parmi les meilleures enceintes pour PC qu’il m’ait été permis d’écouter. Elles rivalisent même avec les Sirocco, un système 3 points très haut de gamme de Videologic. Bien sur, on ne poussera pas la comparaison au niveau des ensembles provenant du monde de la Hi-fi, bien que les FPS 2000 semblent avoir une parenté assez proche avec les systèmes fabriqués par Bose par exemple.

Les aigus sortant des satellites sont très hauts, bien rendus et ne saturent à aucun niveau de volume. Les médiums sont clairs, ce qui est étonnant vu la très petite taille des satellites, et il faut vraiment pousser le volume à fond pour entendre un début de saturation. Quand aux basses, elles ne déçoivent pas non plus. Elles sortent clairement et sont bien percutantes, attention toutefois à ne pas régler le caisson trop fort sinon la saturation sera inévitable à haut volume. Pour les amateurs de gros son et d’ennuis avec le voisinage sachez que les FPS 2000 et leurs 53 watts ont des capacités étonnantes vu leur petitesse. Attention quand même, elle suffisent largement à emplir une pièce de taille moyenne, pas plus.

Dans l’ensemble, le son qui sort des FPS 2000 est chaud tout en restant fidèle, l’équilibre entre les divers éléments et très bon car ils couvrent une gamme de fréquence très large, et la séparation des instruments est parfaite, ce qui procure à ces enceintes un don particulier pour l’écoute de la musique contrairement à la plupart des systèmes d’enceintes pour PC.

hl.jpg (22709 octets)Testées dans les jeux correctement dotés de fonctions de son 3D les FPS 2000 se comportent très bien. Que ce soit dans les jeux supportant l’EAX ou l’A3D 2.0 le positionnement est très bien rendu par les enceintes et l’on entend clairement la provenance des sons. Ces enceintes n’étant pas munies d’un décodeur AC3 je ne m’étendrai pas outre mesure sur leur qualité pour le son des DVD Video. Toutefois, après des tests de visionnages intensifs à la maison :), je peux vous dire qu’elles se prêtent particulièrement bien à ce genre d’exercice.

Bref, les FPS 2000 conviendront aussi bien dans les jeux que pour l’écoute de CD audio ou de MP3.

Vos réactions

Top articles