Creative Labs DTT2500

Publié le 10/01/2000 par
Imprimer

Qualité du son

Petit rappel technique tout d’abord. Le son Dolby Digital, également appelé AC-3, est décomposé en 6 canaux et fournit un son ‘’pur’’ compris entre 20 hz et 20 Khz. Le terme AC-3 provient de la désignation de la méthode d’encodage du Dolby Digital qui, à la manière du Mpeg, élimine les sons inaudibles par le spectateur et ‘’marque’’ le sons restants pour les envoyer vers leurs canaux respectifs. Le terme 5.1 désigne le son qui passe par les 5 satellites et le ‘’.1’’ représente le LFE (Low Frequency Effects) destiné au caisson de basse.

matrix.jpg (16780 octets)Après avoir vu, et surtout écouté, quelques DVD Video dont la bande son est en Dolby Digital tels que Matrix, 8 mm et Alien la Résurrection, je dois avouer que le décodeur AC-3 des DTT2500 remplit parfaitement sa tache. Il suffit de regarder la scène de l’attaque dans le corridor dans Matrix pour s’apercevoir des bienfaits du son numérique. Le positionnement des sons et excellents et les effets sont extrêmement bien rendus. Les balles fusent et vous passent à coté ou au dessus et la musique profite de la qualité du son des enceintes.

D’une manière générale, les DTT2500 sont à la hauteur de ce que l’on était en droit d’attendre après les excellentes FPS 2000. Les aigus sortant des satellites sont très hauts, bien rendus et ne saturent presque jamais. Les médiums sont clairs, et il faut vraiment pousser le volume à fond pour entendre un début de saturation. On notera tout de même qu’étant donné que les satellites ne possèdent qu’un seul cône pour les aigus et les médiums, ces derniers paraissent quelquefois assez moyens et manquent un peu de présence. Quand aux basses, elles ne déçoivent pas. Elles sortent clairement et sont bien percutantes et la saturation m’a paru moins importante que sur les FPS 2000 lorsqu’on les règles assez fort. Par contre, il est clair que vu leur puissance le DTT2500 portent bien leur nom de ‘’Desktop Theatre’’. Car s’il elles feront merveilles branchées sur PC d’ou l’on regarde les films d’une position à priori assez proche, elle pourront difficilement servir dans le cadre d’un ‘’Home Theatre’’ dans un salon. Le son qu’elles peuvent fournir n’est en effet pas assez puissant pour emplir une pièce un peu grande de façon correcte. Cela est fort dommage et les DTT2500 auraient mérité quelques dizaines de décibels supplémentaires pour vraiment remplir leur office dans la plupart des cas de figure. Mais ce facteur n’est pas complètement rédhibitoire car tout le monde ne possède pas un salon de 45m² et beaucoup de personnes regardent les DVD Video sur leur moniteur.

alienvspredator.jpg (21182 octets)Pour finir sur la qualité du son en général, le son qui sort des FPS 2000 est chaud tout en restant fidèle, l’équilibre entre les divers éléments et très bon car ils couvrent une gamme de fréquence très large, même si les médiums paraissent un peu étouffés par moment. La séparation des instruments est parfaite, ce qui procure à ces enceintes un don particulier pour l’écoute de MP3 ou de CD Audio. Pour ce qui est des jeux, les DTT2500 se comportent exactement comme les FPS 2000 lorsque l’on active le mode FourPoint. Ce sont donc aussi de très bonnes enceintes pour le jeux et particulièrement les jeux profitant de l’EAX ou de l’A3D.

Enfin, je n’ai rencontré aucun problème particulier lié au matériel utilisé lors des tests. Les DTT2500 ne sont pas uniquement réservées aux possesseurs de SBLive ! et s’accommodent fort bien d’un signal Dolby Digital envoyé par une MX25 ou d’une Real Magic Hollywood Plus. Auncune incompatibilité notable à signaler de ce coté la.

Pour conclure ..

dtt2500-box.jpg (25828 octets)Bref, les DTT2500 figure en excellente place parmi les solution à moins de 2000 Frs équipées d’un décodeur AC-3. Elles bénéficient, en plus de ça, d’une polyvalence à tout épreuve puisqu’elles font également office d’enceintes 4.1 pour les jeux. Elle sont de plus peu encombrantes et leur design est très sobre et agréable. On regrette toutefois que leur puissance ne soit pas à la hauteur de ce qu’un amateur de ‘’Home Theatre’’ est en mesure d’attendre. Ainsi, pour ceux qui désirent des enceintes qui seront exclusivement dédiées aux DVD Video je conseillerai plutôt le Home Studio de Teac qui pour un prix similaire offre un son de même facture si ce n’est mieux et surtout une plus grande puissance.

 

Desktop Theatre 5.1 DTT2500

Note Globale :

+ Très bon rendu sonore- Pas assez puissant

7 / 10

+ Polyvalence- Pas d´entrée optique
+ Décodeur AC-3- Médiums
+ Rapport Qualité / Prix 

Vos réactions

Top articles