Creative Labs DTT2500

Publié le 10/01/2000 par
Imprimer

Contenu de la boite & Installation

La boite des DTT2500 comprend absolument tout ce qu’il faut pour pouvoir en exploiter le maximum et les positionner correctement :

  • 2 câbles de 3 mètres pour les satellites avant
  • 2 câbles de 5 mètres pour les satellites arrières
  • 2 câbles analogues mini-jack de connexion avant et arrière
  • 1 câble Digital Din
  • 1 câble S/P-DIF RCA
  • 2 trépieds de 90 cm pour les satellites arrières
  • Adhésifs et vis de fixation murale pour les satellites

Mis à part le câble S/P-DIF, le matériel fourni est sensiblement le même que pour les FPS 2000. La longueur des câbles est généreuse et ceux-ci sont de bonne qualité. Quelques améliorations ont vu le jour comme le design et la hauteur des trépieds qui ont tout deux été revus à la hausse. Ceux-ci sont en effet de bien meilleure facture que ceux fournis avec les kits de Creative précédents et l’on aura plus honte de les utiliser. Au chapitre des portés disparus ont peut quand même citer la petite télécommande filaire qui était présente sur les FPS 2000. Toutefois, le décodeur étant posé à priori sur ou à coté du moniteur le réglages du volume est beaucoup plus accessible que sur des enceintes classiques.

La connexion de l’ensemble et relativement aisée. Les câbles reliant les satellites sont d’un coté en RCA et de l’autre à nu, ce qui simplifie légèrement les branchements. Tout est clairement indiqué dans le manuel et chaque entrée est explicitement indiquée. Il suffit de relier les élément à l’ampli/décodeur et de relier ensuite celui-ci à la carte son et/ou à une carte de décompression Mpeg2 munie d’une sortie S/P-DIF. Attention, le câble S/P-DIF ne sert que pour transmettre les bandes en 5.1 d’un films ou d’un jeux et non pour le son en général. Il faut donc soit se servir du câble Digital Din si vous avez une SB Live ! avec carte fille ou une Platinum soit utiliser le câble analogue fourni.

Configuration de test

Tous les test des DTT2500 ont été réalisés sur la configuration suivante :

  • Processeur Intel Celeron 300 Mhz o/c @ 450 Mhz
  • 320 Mo de SDRAM
  • Carte graphique Ge Force 256
  • HDD IBM UW 9.1 Go
  • Lecteur DVD Toshiba SD-M1302 8/40X

sblive.jpg (23247 octets)Afin de couvrir une part significative du marché des cartes son 3D vendues en France j’ai réalisé les tests avec une SBLive ! accompagnée de sa carte fille d’entrées et sorties numériques ainsi qu’avec une Diamond MX300 accompagnée d’une MX25 pour la sortie S/P-DIF. Pour information, sachez que cette carte fille n’est hélas pas distribuée en France mais que l’on peut se la procurer en ligne pour la somme de 40$ sur le site de Diamond/S3.Enfin, pour la lecture des DVD Video j’ai utilisé le soft Win DVD 2.1 ainsi qu’une carte de décompression Mpeg2 Real Magic Hollywood Plus.

Fonctionnement

L’ampli/décodeur permet de sélectionner différents modes : Dolby Prologic, Music, Movie, FourPoint, stéréo et également deux boutons permettant de n’écouter que le canal droit ou gauche. En fait, cette dernière fonction ne sert pour les VCD qui utilisent parfois les canaux pour des langues différentes afin de tenir sur un seul CD. Le FourPoint Mode lui permet d’utiliser les DTT2500 comme des enceintes 4.1 telles les FPS 2000. Les modes Music et Movie permettent de mettre en oeuvre le CMSS (Creative Multi Speaker Surround) afin de simuler un son en 5.1 depuis un simple signal stéréo. En mode Movie le CMSS envoie les dialogues et l’action sur les canaux avant alors que l’ambiance et la musique de fond sont envoyés à l’arrière. Le mode Stéréo permet de n’utiliser que le caisson de basse et les satellites avant, ce qui est utile dans certaines application n’utilisant pas de son 3D. Enfin, le mode de Dolby Pro Logic peut-être activé pour la lecture de DVD Video ou de jeux qui intègre des pistes audios Pro Logic. Le mode Dolby Digital quand à lui n’est pas activable puisque le décodeur détecte automatiquement lorsqu’un signal 5.1 arrive par l’entrée S/P-DIF. Toutefois, une petite led verte confirme que le décodeur Dolby Digital reçoit et décode au format voulu.

Sommaire
1 - Introduction, Caractéristiques
2 - Contenu boite, Installation, Config. de test et Fo
Vos réactions

Top articles