Videologic Sirocco Spirit

Publié le 21/01/2000 par
Imprimer

La qualité sonore

Le test des Sirocco Spirit a été réalisé avec la configuration suivante :

  • Processeur Intel Celeron 300A
  • Carte Graphique GeForce 256 Anihilator
  • 320 Mo de SDRAM
  • Carte son Creative Labs SB Live ! avec carte fille / Carte son Diamond MX300
  • Enceintes de comparaison : Altec Lansing ACS 45.1 et Yamaha YST-MS50 

Les tests ont été réalisés en écoutant diverses sources sonores telles que des CD Audios, des Mp3 ainsi que Quake 3, Alien Vs Predator et Rogue Spear pour représenter les jeux. Le réglage du volume de la carte son sous Windows est resté à 75 % sur toute la durée des tests.

violon.jpg (19187 octets)Plus habitué à tester des systèmes 4.1, 5.1 ou au pire 3 points, je dois dire qu’il y avait fort longtemps que je n’avais pas eu affaire à deux simples satellites démunis de tout apparat et de connexions numériques en tous genres. Toutefois, ayant déjà testé plusieurs produits de chez Videologic comme les Sirocco (un système 3 points puissant et de très haute qualité) je m’attendais à obtenir un son de très bonne facture de la part des Spirit. Et d’ailleurs, aucune de mes attentes n’a été vraiment déçue. J’ai tout d’abord écouté quelques CD Audios et MP3 (Properller Heads, B.O Liste de Schindler et Stabat Mater de Vivaldi) histoire de vérifier la fidélité et la qualité générale du son. Comme on pouvait l’attendre, les aigus sont très bien rendus, exceptionnellement clairs et ne saturent jamais même à très haut volume. Le constat est tout aussi brillant avec les médiums qui sont bien présents et suffisamment ‘’chauds’’. Je mettrai toutefois un léger bémol du fait de la saturation qui arrive assez vite lorsque l’on pousse le volume dans ses derniers retranchements. Quand aux basses, il est évident qu’étant donné l’absence de caisson et la taille moyenne des satellites on en pouvait espérer des miracles., sans surpasser les YST-MS50 de Yamaha ou les ACS 45.1, les Sirocco Spirit s’en sortent plus qu’honorablement. Elles sont très percutantes et ne se laissent pas étouffer par les autres sons. J’ai tout de même remarqué qu’elles manquaient légèrement de profondeur et que les sons bas ressortaient un peu comme sur les systèmes de type Böse, c’est à dire très présentes et ‘’fortes’’ mais avec peu de durée dans le temps. Quand à la saturation elle survient assez vite à haut volume mais le réglage de l’attitude permet de contrer cet effet assez efficacement si l’on veut ennuyer son voisinage en poussant les 50 watts à fond. D’une manière générale, la séparation des instruments et l’équilibre sont bien respectés et les Sirocco Spirit offrent une excellente fidélité qui convient bien à l’écoute de la musique.

rs_shot1.gif (8878 octets)Enfin, toutes ces qualités ressortent bien sur dans les jeux, dans lesquels les Sirocco Spirit rendent de fiers services. Les basses, bien percutantes, sont efficaces dans Quake III et l’ambiance d’un jeu comme Alien VS Predator ou Rogue Spear est très bien rendue. Je pense que ce qui fait le charme de ces enceintes, bien qu’elles n’offrent pas le son 3D auquel je suis habitué, c’est qu’elles sont exceptionnellement ‘’péchues’’ et fidèles à la fois.

Pour conclure ...

spirit.jpg (12328 octets)Bref, les Sirocco Spirit sont à la hauteur de la réputation de Videologic en matière de son. En effet, bien que composés d’uniquement deux satellites, elle proposent un rendu auquel peu de systèmes munis d’un caisson de basse sont à même de prétendre. Cependant, on peut également penser que c’est la moindre des choses étant donné leur prix exorbitant. En effet, alors que l’on trouve des enceintes 3 points deux à trois fois moins chères et même des 4.1 de très bonne qualité pour environ 1500 Frs, les Sirocco Spirit placent la barre financière très haut. Car même si elles se rapprochent plus du monde de la Hifi que des simples enceintes multimédia, je ne pense pas que la majorité des utilisateurs soient exigeants au point d’investir une telle somme. Je ne les conseillerai pas d’une manière générale du fait de leur coté élitiste, même si je dois avouer qu’il s’agit des enceintes deux points pour PC les plus fidèles, puissantes et performantes qu’il m’ait été donné d’écouter. Donc, si vous êtes riche et que vous recherchez le meilleur système deux points du marché, n’hésitez pas, les Sirocco Spirit sont faites pour vous. Les autres y réfléchiront par contre peut être à deux fois avant de régler la facture quelque peu salée. Enfin, vous ne pourrez trouver ces enceintes en France qu’à partir du mois de Février. Pour ceux qui ne peuvent pas attendre, vous pouvez contacter la société Comtrade  qui vous indiquera où trouver ces enceintes afin de les essayer et d’éventuellement les acheter.

Enceintes Videologic Sirocco Spirit

Note Globale :

+ Excellent rendu sonore- Prix

6,5 / 10

+ Puissance- Réglages mal placés
+ Connexions 
+ Design Hi-Fi

Sommaire
2 - Qualité sonore, Conclusion
Vos réactions

Top articles