Videologic Sirocco Crossfire

Publié le 28/01/2000 par
Imprimer

La qualité sonore

Le test des Sirocco Spirit a été réalisé avec la configuration suivante :

  • Processeur Intel Celeron 450 Mhz
  • Carte graphique GeForce 256 Anihilator
  • 320 Mo de SDRAM
  • Cartes sons Creative labs SBLive !, Guillemot Fortissimo et Diamond MX300+MX25
  • Enceintes de comparaison : Creative Labs FPS2000

Les tests ont été réalisés en écoutant diverses sources sonores telles que des CD Audios, des Mp3 ainsi que Quake 3, Alien Vs Predator et Rogue Spear pour représenter les jeux. Le réglage du volume de la carte son sous Windows est resté à 75 % sur toute la durée des tests.

Les tests ont tout d’abord été réalisés en écoutant de la musique à partir de CD Audios et de MP3 divers (B.O Liste de Schindler, Stabat Mater de Vivaldi, Chemical Brothers, Daft Punk, Barry White).

violon2.jpg (14642 octets)Etant donné le prix et les prétentions de ces enceintes, on est en droit de s’attendre à écouter le meilleur son qui soit possible sur PC. Et si je n’irai pas jusqu’à affirmer cela étant donné que je n’ai pas eu l’occasion de tester toutes les enceintes 4.1 existantes, j’affirme tout de même que les Sirocco sont vraiment exceptionnelles. Les aigus sont très bien rendus, exceptionnellement clairs et ne saturent jamais même à très haut volume. Exactement de la même manière que sur les Spirit d’ailleurs puisqu’elles sont équipées du même cône de marque Audax, le AW010E1. Mais la similitude avec les Spirit s’arrête là puisque le cône des médiums, plus musclé chez les Crossfire, fait toute la différence. Les médiums sont en effet très présents et chauds sans pour autant manquer de fidélité. Voilà déjà un avantage sur les FPS2000 qui péchaient un peu à ce niveau là du fait des satellites single drive. Quand aux basses, elles sont tout simplement exceptionnelles, ce qui n’est qu’à moitié étonnant lorsque l’on voit la taille et l’aspect du caisson. Les sons qui en proviennent sont très percutants, profonds, présents et ne saturent que vraiment poussés à fond. En fait la qualité du caisson de basse est un atout majeur pour les Crossfire et qu’il sera difficile de surpasser à l’avenir. La séparation des instruments ainsi que l’équilibre sont également à l’avantage de ces enceintes qui font merveille pour écouter de la musique. De plus, leur volume maximal atteint des sommets et on remplit facilement un pièce de taille moyenne, pas plus toutefois.

alien.jpg (14561 octets)Mais le domaine de prédilection des Crossfire est définitivement le jeu dans lesquels elles feront merveille, accompagné d’une bonne carte son 3D telle une MX300, une Fortissimo ou une SBLive. Bien sur, toutes les qualités citées plus haut sont autant d’atouts majeurs qui rendent l’expérience du joueur plus dense et plus riche. Le cross over assez bas permet un positionnement des sons ayant une large bande de fréquence sur les quatre satellites. Le son 3D est d’ailleurs extrêmement bien ressenti et réparti de manière toujours précise sur chaque élément. Ainsi, on perçoit parfaitement les sons provenant de l’arrière ou de l’avant et de la gauche et de la droite. De plus, la qualité générale du son ajoute une dimension exceptionnelle à l’ambiance de jeux comme Alien Vs Predator (qui supporte l’EAX). Les basses sont là pour assurer un maximum de sensations fortes et le volume que permettent les Crossfire satisfera les amateurs de gros son. Je noterai que pour ceux qui désirent ne plus embêter leurs voisins après minuit, la sortie casque est amplifiée et de très bonne qualité.

trinity.jpg (15579 octets)Enfin, même si les Crossfire ne sont pas dotées d’un décodeur Dolby Digital, elles peuvent toutefois rendre de fiers services pour la lecture de DVD Video lorsqu’elles sont combinées à un logiciel qui permet l’émulation du son Dolby Digital 5.1 sur quatre canaux. De plus, pour ceux qui ont un décodeur, il est possible de le brancher sur les Crossfire via les entrées analogiques et l’entrée LFE (Low Frequency Effects). J’ai réalisé un test avec un décodeur AC-3 branché sur une MX25 et je dois dire que l’émulation des 5 canaux plus le caisson de basse marche à merveille. Il suffit de positionner le décodeur en mode 4 voies et l’ont obtient alors un son parfait qui s’approche de celui obtenu avec des enceintes 5.1 classiques.

 

Pour conclure ...

crossfire1.jpg (12045 octets)Bref, les Sirocco Crossfire sont vraiment des enceintes hors du commun. Elles offrent un son à couper le souffle tant par sa puissance que par sa qualité. Les éléments représentent tous le rêve de tout possesseur de carte son 3D, avec un prix d’excellence pour le caisson de basse qui est vraiment exceptionnel. Elles sont de plus très complètes puisqu’elles sont aussi bonnes pour la musique que pour le jeu ou la lecture de DVD. Toutefois, ce tableau idyllique possède une ombre de taille, à savoir le prix de ces petits bijoux. En effet, à 2890 Frs on entre dans une catégorie qui dépasse tout ce que l’on avait pu voir jusqu’à présent dans le domaine des enceintes 4.1. Les Crossfire sont donc des enceintes de luxe mais à mon avis peu de gens ont vraiment les moyens d’investir dans une telle somme. Non que le prix soit réellement exagéré, car vous en aurez vraiment pour votre argent mais cela dépasse largement le budget habituellement consacré aux enceintes. Toutefois, si pour vous le coté financier n’est pas un obstacle majeur, vous pouvez y aller, vous ne serez jamais déçus par les Crossfire. Les autres, plus modestes dans leurs exigences pourront de tourner vers d’autres kits 4.1 de très bonne qualité comme les FPS 2000 de Creative Labs  ou encore les ACS 54 d’Altec Lansing.

PS : Comme les Spirit, les Crossfire ne seront disponibles en France que dans une quinzaine de jour. En attendant, vous pourrez contacter Stéphane de la société Comtrade afin de savoir ou les trouver et quand.

Enceintes Videologic Sirocco Crossfire

Note Globale :

+ Son exceptionnel- Prix

7,5 / 10

+ Puissance 
+ Connexions
+ Design Hi-Fi
+ Entrée LFE
+ Réglages

Sommaire
2 - Qualité sonore, Conclusion
Vos réactions

Top articles