Videologic Sirocco Crossfire

Publié le 28/01/2000 par
Imprimer

logo_videologic.gif (12912 octets)Le son 3D devient de plus en plus populaire et l’offre en systèmes 4.1 de qualité ne fait qu’augmenter au fil du temps. Mais alors que la plupart des constructeurs tendent à démocratiser un maximum ce type de produit, Videologic  a choisi la voie du luxe et de la qualité sans compromis. Issues directement de cette politique, voici une revue détaillée des Sirocco Crossfire.

Caractéristiques

Enceintes Videologic Sirocco Spirit

Caractéristiques
GenreEnceintes 4.1
AlimentationIntégrée
Fréquences35 Hz-20 kHz
Connexions2 entrées analogiques avant et surround, 1 entrée analogique auxiliaire, 1 entrée analogique mini-jack en façade, sortie casque, 1 entrée LFE.
Satellites
Nombre4
Puissance4 X 10 watts RMS
Dimensions100(L) x 136(H) x 74(P) mm
CompositionMédiums :1 cône Audax 3’’
Aigus : Audax 10 mm
Fréquences130 Hz à 20 Khz
Caisson de basses
Puissance40 watts RMS
Dimensions235(L) x 420(H) x 370(P) mm
Composition1 cône Audax 6.5’’
Fréquences35 Hz à 130 Hz
Amplificateur
Puissance80 watts RMS à 1% THD

100 watts RMS à 10%THD

Dimensions204(L) x 86(H) x 340(P) mm
Prix2890 Frs

crossfire.jpg (19009 octets)A première vue il n’y a pas de doutes, les Crossfire sont des enceintes puissantes et il suffit de regarder leur look pour commencer à être séduit. Chaque élément intègre des HP de marque Audax , comme sur les Sirocco Spirit. La réponse en fréquence est assez large puisqu’elle part de 35 Hz pour atteindre les 20 Khz. On voit que contrairement aux autres enceintes de type FPS 2000, ou le croisement de fréquences se situe plutôt vers 200 Hz, les Crossfire ont un cross over à 135 Hz. Cela est à priori de bonne augure pour le positionnement en 3D puisque plus de sons seront répartis entres les satellites et que le caisson de s’occupera que des sons vraiment bas. Coté connexions, elle ne sont pas mal logées non plus et elle intègrent les deux entrées nécessaires au son 3D plus une entrée auxiliaire permettant de brancher une platine CD ou n’importe quel autre appareil. Il faut bien prendre garde à connecter les câbles provenant de votre carte son aux deux premières entrées car la deuxième utilise un voltage supérieur en adéquation avec celui utilisé par le matériel Hi-Fi. L’amplificateur contient aussi en façade une entrée stéréo mini-jack ou l’on peut, par exemple, brancher une carte son munie d’une seule sortie. Enfin, à l’arrière on trouve une entrée LFE destinée à accueillir le canal du caisson de basse en provenance d’un décodeur Dolby Digital. Car les Crossfire peuvent être reliées à un tel système et émuler un son 5.1 en le redistribuant sur ses 5 éléments.

Les réglages offert par les Crossfire sont nombreux et bien pensés. On dispose tout d’abord du contrôle du volume, des basses et des aigus. Ensuite vient un bouton nommé ‘’Fade’’ qui permet de doser la puissance des satellites arrières et avant. Vient ensuite un bouton permettant de sélectionner la soruce, entre les deux entrées principales, l’entrée auxiliaire et l’entrée stéréo en façade. Enfin, on trouve un bouton nommé ‘’Quad’’ qui permet de faire du stéréo panning sur les voies arrières, le stéréo panning consistant à recopier les sons émis à l’avant sur les satellites arrières.

Sommaire
1 - Introduction, Caractéristiques
Vos réactions

Top articles