Les contenus liés au tag G-SYNC

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HDMI 2.1 : 48 Gbps, Dynamic HDR et FRV

Tags : FreeSync; FRV; G-SYNC; HDMI; HDR;
Publié le 04/01/2017 à 21:51 par Damien Triolet

HDMI Forum vient d'annoncer la sortie prochaine des spécifications complètes du HDMI 2.1 avec une bande passante de 48 Gbps et le support de la FRV.

Sans surprise, la bande passante maximale du nouveau standard fait un bond énorme de manière à pouvoir mieux s'accommoder des résolutions, taux de rafraichissements et/ou profondeurs des couleurs plus élevés. Alors que le HDMI 2.0/a/b doit se contenter de 18 Gbps, le HDMI 2.1 passe à pas moins de 48 Gbps. C'est 50% de bande passante de plus que les 32 Gbps du futur DisplayPort 1.3/1.4, pour lesquels les GPU récents sont déjà prêts.

Cette bande passante de 48 Gbps permettra de supporter les écrans 4K/UHD en 120 Hz (4:4:4) ou encore les écrans 8K en 60 Hz (4:4:4) et ce avec HDR. A ce sujet, le HDMI Forum met en avant le support du Dynamic HDR qui permet d'étendre virtuellement la plage dynamique encore plus loin en spécifiant image par image la luminosité et les paramètres de couleurs. Nous supposons qu'il s'agit là de standardiser ce que fait déjà Dolby Vision en HDMI 2.0 avec son mode HDR propriétaire.

Enfin, le HDMI 2.1 supporte un Game Mode qui n'est autre qu'une implémentation standardisée de la fréquence de rafraîchissement variable(FRV). Une technique d'affichage qui permet actuellement à certains moniteurs PC de suivre parfaitement la cadence des GPU pour améliorer la fluidité à travers G-Sync de Nvidia ou FreeSync d'AMD. Rappelons qu'AMD supporte la version standard de la FRV à travers le DisplayPort et propose pour l'instant une version propriétaire pour le HDMI 1.4/2.0. AMD devrait donc basculer dans le futur sur la version standardisée du HDMI 2.1. Il n'est par contre pas dit que ce sera le cas pour Nvidia qui se contente pour l'instant d'une solution d'affichage totalement propriétaire. Reste à voir si les fabricants de TV trouveront dans le HDMI 2.1 la motivation de proposer un Game Mode digne de ce nom pour l'affichage des jeux vidéo.

La spécification finale sera publiée au second trimestre 2017 et comme vous vous en doutez, il faudra de nouveaux contrôleurs et GPU pour prendre en charge une telle bande passante, mais également de nouveaux câbles. Le HDMI Forum se contente d'indiquer à leur sujet qu'ils resteront compatibles avec les anciennes normes HDMI mais sans en dire plus.

Acer : 3 écrans G-SYNC à 200 Hz et plus

Tags : Acer; CES 2017; G-SYNC;
Publié le 04/01/2017 à 20:51 par Frédéric Cuvelier

Acer a annoncé, par voie de communiqué , l'arrivée dans sa gamme d'écrans de trois nouveaux modèles compatibles avec le G-SYNC de Nvidia.

Parmi ces nouveaux moniteurs, le Predator Z301CT est le plus exotique. Il s'agit d'un modèle équipé d'une dalle VA de 30 pouces incurvée au format 21:9 et affichant 2560x1080 pixels avec un temps de réponse de 4ms. Mais sa particularité est surtout d'embarquer le système de Eye Tracking de la société spécialisée Tobii.

Un dispositif qui a déjà convaincu Steelseries, mais aussi Alienware, qui l'a récemment intégré à son portable 17 pouces.

En quoi un tel outil devrait convaincre les joueurs ? Acer prétend que le eye tracking offre une niveau supérieur d'immersion à l'utilisateur, en lui permettant d'explorer ou de viser simplement d'un regard, comme il le ferait dans la réalité.

Les angles de caméra peuvent également être modifié "à l'oeil" plutôt qu'au doigt. D'après le constructeur, pas moins de 45 titres sont compatibles avec cette technologie, comme Elite Dangerous, Deus Ex: Mankind Divided et WATCH_DOGS 2.

Acer vente également sa solution, qui a l'avantage selon lui de ne pas forcer le joueur à remplacer tout son matériel et bousculer ses habitudes pour gagner en immersion, visant sans le dire les casques de réalité virtuelle, domaine dans lequel le constructeur ne s'est pas engagé.

Notez enfin que cet écran dispose d'un taux de rafraîchissement de 200 Hz, d'un pied inclinable et ajustable en hauteur (sur 11,5 cm), et d'un système audio constitué de deux haut-parleurs de 3 watts certifiés DTS.

Il sera vendu courant février pour 899 euros.

Deux autres Predator à 240 Hz

Acer a également présenté les Predator XB252Q et XB272, deux modèles dotés d'un taux de rafraîchissement maximal de 240 Hz.

Destinés eux aussi aux joueurs, ils affichent sur le papier un temps de réponse gris-à-gris de 1 ms du fait d'une dalle TN, un taux de contraste de 1 000:1 et sont pourvus de deux haut-parleurs de 2 watts.

Si la diagonale varie (24,5 pouces pour le premier, 27 pouces pour le second), la définition reste la même, à savoir 1920x1080. Là encore, la dalle est inclinable, ajustable en hauteur et l'on gagne ici la possibilité de positionner l'écran en mode portrait.

Ces modèles seront eux aussi disponibles en février, aux prix respectifs de 599 et 699 euros.

Focus : AMD FreeSync : Efficace et pas chère, la FRV qu'on préfère ?

Tags : AMD; FreeSync; G-SYNC;
Publié le 21/12/2016 à 20:48 par Damien Triolet

Vous vous en souvenez probablement, notre première expérience avec FreeSync avait été pour le moins décevante. Rappelons que derrière ce nom se cache la réponse d'AMD au G-Sync de Nvidia, soit la prise en charge d'une fréquence de rafraîchissement variable au niveau de l'écran. De quoi permettre d'améliorer le ressenti du joueur en terme de fluidité. Où en est FreeSync aujourd'hui ? A condition de bien choisir son écran, il fonctionne très bien et permet une économie substantielle par rapport à G-Sync !

Après une annonce tonitruante en janvier 2014, l'arrivée dans le commerce des...

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G-SYNC passe sur mobile, sans module !

Publié le 01/06/2015 à 10:29 par Marc Prieur

Nvidia vient d'annoncer la version mobile de G-SYNC. A l'instar de la version PC de bureau, le principe est de synchroniser le rafraîchissement de l'écran avec le rendu de l'image par la carte graphique ce qui permet surtout d'améliorer la fluidité sous 60 fps sans subir de tearing comme en V-Sync off. Un principe qui prend donc tout son sens sur des portables qui ne peuvent profiter des GPU les plus rapides et donc les plus gourmands.


La grosse différence de G-SYNC Mobile c'est, comme nous le savions déjà depuis les fuites qui avaient eu lieu fin janvier, qu'il ne nécessite pas de module propriétaire avec un scaler maison à l'inverse de ce qui se passe sur les écrans G-SYNC. Nvidia pilote ici directement la dalle à travers le protocole eDP. Pour rappel depuis de nombreuses années l'eDP permet de contrôler la fréquence de rafraichissement de la dalle, une technologie qui transposée au DisplayPort classique a donné Adaptive Sync qui est utilisé par AMD pour FreeSync.

A l'instar de la version classique, G-SYNC Mobile disposera d'un algorithme afin de faire varier l'overdrive en fonction de la vitesse de rafraichissement, un passage obligé pour ne pas souffrir du ghosting si cette dernière est trop éloignée de la vitesse maximale comme c'est le cas sur les premiers écrans FreeSync. On ne sait par contre pas encore si G-SYNC Mobile dupliquera les images sous la limite basse de la plage de rafraichissement de l'écran afin d'améliorer la fluidité.

La contrepartie à G-SYNC Mobile c'est qu'il est incompatible à ce jour avec Optimus. La dalle doit donc être connectée directement au GPU alors qu'avec Optimus elle est interfacée avec l'iGPU, le GPU GeForce passant par son intermédiaire uniquement en cas de charge le nécessitant. Malgré les efforts faits du côté de la consommation au repos et en charge légère sur les GPU récents, un iGPU reste plus efficace et cela entraînera une autonomie moindre pour les portables G-SYNC Mobile dans un usage bureautique/lecture vidéo, sauf si le fabricant décide de câbler les deux possibilités sur la carte-mère, ce qui ne devrait pas être le cas.


Si un module G-SYNC n'est pas nécessaire il faudra tout de même que les constructeurs de portables passent par un système de qualification auprès de Nvidia qui permettra de s'assurer notamment que la dalle offre un niveau de qualité suffisant. Mais cette qualification est payante et probablement accompagné d'un système de redevance dont le montant reste inconnu. ASUS, Clevo, Gigabyte et MSI annoncent déjà des portables compatibles, attention pour certains au moins il s'agit de modèles spécifiques vu la désignation. Nous devrions assister à l'occasion du Computex à quelques démonstrations, et nous pourrons alors demander quelques éclaircissements à Nvidia.

En effet plus globalement l'arrivée de G-SYNC mobile pose bien entendu des questions du côté des PC de bureau. Si en l'absence de scaler gérant l'Adaptive Sync issu de l'eDP le module G-SYNC était nécessaire, G-SYNC Mobile prouve qu'il n'est plus nécessaire au moins depuis les derniers GPU Maxwell. Cela va à l'encontre de ce que Nvidia nous avait affirmé lors de la présentation des GTX 980 et 970, et à la même époque Nvidia avait démenti l'éventualité d'un support d'Adaptive Sync sur GeForce suite à une rumeur allant dans ce sens.

Aujourd'hui rien ne semble s'opposer à l'arrivée d'un "G-SYNC 2.0" pour PC de bureau sans module. Le cas échéant, connaissant Nvidia on peut toutefois s'attendre à ce que l'usage soit bien moins permissif que chez AMD qui autorise l'utilisation d'Adaptive-Sync sur tout écran supportant la technologie, avec comme c'est le cas sur Mobile un système de qualification… et de redevance ! On pourrait alors voir arriver des écrans supportant une fréquence de rafraîchissement variable sur les GPU AMD et Nvidia, mais seul Nvidia tirerait un bénéfice immédiat de leur vente...

Pilotes GeForce 353.06, G-SYNC évolue

Publié le 01/06/2015 à 09:16 par Marc Prieur

NVIDIA Logo 2010Nvidia vient de mettre en ligne de nouveaux pilotes GeForce 353.06. En sus du support de la GTX 980 Ti, il s'agit des pilotes conseillés pour Heroes of the Storm. Au passage Nvidia a ajouté des profils SLI pour Monster Hunter Online, Space Engineers en DX9. Par ailleurs le SLI-AA a été désactivé sous World of Warships et le SLI (tout court) est désactivé pour Heroes of the Storm.

Dynamic Super Resolution est désormais disponible sur portables, et Nvidia annonce des optimisations et corrections de bug pouvant entraîner des gains de performances sur les GPU Kepler (ce qui fait probablement suite à la polémique découlant des performances décevantes des GTX 780 / 780 Ti sous TW3).

G-SYNC évolue également puisqu'il est désormais supporté pour les applications en mode fenêtré, que ce soit en mono-GPU ou en SLI avec 2 cartes (ce n'est pas le cas au-delà). De plus, comme AMD le propose avec FreeSync, il est désormais possible pour l'utilisateur de choisir de passer en V-sync off en G-SYNC si le framerate est plus important que le taux de rafraîchissement maximal de l'écran. Cela permettra de réduire un peu la latence dans ce cas, mais en réintroduisant du tearing.

- Windows Vista/7/8/8.1 64-bit 
- Windows Vista/7/8/8.1 32-bit 

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