Les derniers contenus liés au tag IDF 2013

IDF: USB 3.1 et Thunderbolt 2

Publié le 13/09/2013 à 17:57 par Guillaume Louel

Après la ratification il y a quelques semaines de la norme USB 3.1 qui ajoute un débit de 10 Gb/s à l'USB 3.0, nous avons pu entrevoir quelques présentations dans les allées de l'IDF.


Outre des démonstrations de transfert vidéo sur des prototypes de contrôleur, on voyait principalement du matériel de test et de validation dans des stands comme ceux de Agilent.


En ce qui concerne le Thunderbolt 2, au delà du matériel déjà annoncé, nous avons surtout noté la présence du stand de Corning, société spécialisée dans la fibre optique (et connue du grand public pour fournir des surfaces en verre pour smartphone/tablette). La société faisait la démonstration du premier câble Thunderbolt optique officiellement validé par Intel. Côté longueur, Corning indique pour cette première version proposer des câbles allant jusque 100 mètres de long, une démonstration avec un câble enroulé autour d'une bobine était présente sur le stand de la société.

IDF: Iris Pro 5200 et mini projecteur chez Gigabyte

Publié le 13/09/2013 à 17:05 par Guillaume Louel

Bien que lancé un peu plus tôt dans l'année, les machines équipées de la version Iris Pro 5200 des HD Graphics (celle qui est accompagnée de 128 Mo de mémoire eDRAM) ne sont pas particulièrement nombreuses sur le marché. Gigabyte proposait une version spéciale de sa plateforme Brix (des plateformes compactes dont nous vous avions déjà parlé et qui rappellent le concept NUC d'Intel, mais avec des processeurs plus haut de gamme) équipée d'un processeur 4770R, rebaptisée pour le coup Iris.


Nous avons pu jouer rapidement avec la machine Brix II/Iris qui était en démo sous GRID 2, et si l'on aura noté quelques artefacts qui semblaient surtout lié au câble HDMI (la machine était en accès libre et très manipulée, il ne s'agissait pas a proprement parler d'artefacts classiques de carte graphiques), on aura noté tout de même que le ventilateur était assez actif !


Gigabyte présentait également une autre version de son Brix, cette fois ci équipé d'un mini-projecteur intégré. Un trepied est également intégré et si l'on ne jugera pas la qualité de la projection, les allées très éclairées n'aidant vraiment pas, cette version avait le mérite d'être amusante ! Globalement, les plateformes Brix II seront toutes équipées de processeurs Haswell, qu'il s'agisse des versions R pour les Iris, ou des versions U pour les Brix II classiques. Vous noterez enfin qu'un Brix II + HDD, disposant d'un slot interne 2.5 pouces était lui aussi présenté par Gigabyte, la plateforme originale ne gérait pour rappel que le mSATA !

IDF: La DDR4 se montre

Tags : DDR4; IDF 2013; Intel;
Publié le 13/09/2013 à 03:40 par Guillaume Louel

Alors que les Ivy Bridge-E ont été lancés un peu plus tôt dans la semaine, on pouvait entrevoir dans les couloirs de l'IDF des plateformes Haswell-E qui ne sont pas attendues avant la fin de l'année 2014. Côté plateformes il s'agira pour le chipset du X99 comme nous vous l'indiquions un peu plus tôt dans l'année.


Plusieurs constructeurs montraient leurs barrettes de DDR4, nous en avons vus par exemple chez G.Skill, équipées de puces Micron. Un engineering sample fonctionnant en DDR4-2133.

IDF: Mobilité et vie privée sur la route du futur

Tags : IDF 2013; Intel;
Publié le 13/09/2013 à 03:20 par Guillaume Louel

La keynote du dernier jour de l'IDF est généralement réservée aux perspectives d'avenir. Elle a été présentée de longues années durant par Justin Rattner, qui a cependant quitté son poste de Chief Technology Officer à la fin du mois de juin.


Justin Rattner était tout de même présent dans la salle

C'est donc Genevieve Bell, anthropologiste et directrice du laboratoire «Interaction and Experience Research» d'Intel qui a tenu cette keynote sur un ton résolument différent.


L'anthropologie n'est pas forcément la première discipline scientifique qui vient à l'esprit chez un fabricant de processeurs. Intel s'intéresse cependant de très prêt aux comportements humains pour essayer de comprendre les usages, les besoins et tenter d'imaginer le futur, ou au moins un futur où ses produits sont présents, si possible dans le maximum d'endroits.

Etudier les comportements actuels peut permettre d'orienter le développement de futurs produits, mais par moment certaines «études» mises en avant par Genevieve Bell ressemblaient plus à des évidences que de véritables réflexions à long terme sur l'avenir.

Un sujet sur lequel aucun doute ne persiste est l'omniprésence de la mobilité, marché sur lequel Intel tente de s'imposer. Genevieve Bell a rappelé que la notion de mobilité est assez vague, et finalement assez ancienne. Et dans le cas de la mobilité technologique, elle permet avant tout de répondre à nos besoins.


Un premier exemple concret de technologie mis en avant était le «wearable computing», illustré par un produit de Stretchable Circuits , une société créée pour exploiter certaines technologies développées par l'institut Fraunhofer. Il s'agissait ici d'une veste pour cycliste équipée de 64 leds pour permettre d'être mieux vu dans la nuit. La veste intègre également une connexion vers un smartphone et un accéléromètre pour moduler intelligemment l'intensité des LEDs.


Autre petite démonstration, un processeur équipé d'un accéléromètre et alimenté... par un verre de vin. Deux électrodes présentes dans le verre de vin servaient à alimenter le processeur par l'acidité du vin, à hauteur de quelques microwatts. Le but de la démonstration, au delà de l'aspect amusant était surtout d'insister sur le fait que le constructeur travaille sur des processeurs extrêmement basse consommation pour les usages embarqués et wearables.


Deux autres démonstrations ont attiré notre attention, la première utilisait l'accéléromètre d'un smartphone pour détecter la démarche de son propriétaire bloquer ou débloquer automatiquement le smartphone à la sortie de la poche. Une technologie purement logicielle qui répond en partie au problème des codes à entrer pour débloquer son smartphone, même si le niveau de sécurité apporté n'est pas particulièrement élevé.


La dernière démonstration concernait un logiciel développé par Intel pour analyser les questions de vie privée sur PC, smartphone et réseaux sociaux. Le logiciel indique le nombre de cookies et de trackers installés dans le navigateur, analyse les différents niveaux de permission des réseaux sociaux comme Facebook (il vérifie par exemple le niveau de partage des photos) et indique, sur plateforme Android, certains détails souvent masqués comme le nombre d'applications qui ont un accès à vos SMS ou d'autres données personnelles. Le but du logiciel est avant tout d'expliciter les problèmes de vie privée qui sont souvent assez peu compris par les utilisateurs, particulièrement de smartphones. On ne sait pas si le constructeur rendra disponible cet outil mais ce type d'initiatives est toujours intéressante.

IDF: Bay Trail-D et M seront des Celeron et Pentium

Publié le 12/09/2013 à 16:17 par Guillaume Louel

Le lancement des Bay Trail-T s'est accompagné d'un lancement un peu plus discret de déclinaisons dédiées aux plateformes desktop et mobiles, les Bay Trail-D et Bay Trail-M.


Un wafer de Bay Trail se promenait, bien gardé, dans les allées du Moscone Center

Comme le sous entendaient les rumeurs en début d'été, Intel utilise bien les marques Celeron et Pentium pour ces processeurs vendus sur d'autres marchés sous le nom d'Atom. Durant nos briefings, les interlocuteurs d'Intel ont insisté vouloir effacer l'image par laquelle l'Atom évoque l'entrée de gamme (et le passé des netbook/nettop), même si les marques Celeron/Pentium ne sont pas forcément beaucoup plus positivement évocatrices !

Côté desktop, trois modèles ont été annoncés, le Pentium J2850, Celeron J1850 et Celeron J1750 dont les caractéristiques officielles n'ont toujours pas été postées, mais que vous pouvez retrouver dans cette news. On retrouvera à la fois des quad core en Pentium et en Celeron, ce qui n'est pas particulièrement lisible pour l'acheteur potentiel.

Quatre modèles seront également lancés en version mobile là encore on retrouvera un mélange de Pentium et Celeron avec le Pentium N3510, Celeron N2910, N2810 et N2805.

Nous essayerons de confirmer exactement leurs caractéristiques dans la journée, mais l'on peut voir avec ces annonces une volonté de répondre à un problème de logique de gamme que nous avions pointé lors du lancement des Kabini d'AMD. En face de ces puces, Intel ne proposait que des Celeron 35 watts, gardant ses TDP plus bas pour des machines plus chères (type ultrabook) tandis que l'ancienne génération d'Atom n'était plus compétitive.

En opérant ce changement de nom, Intel apporte des produits potentiellement compétitifs sur le plan des caractéristiques (que l'on attends toujours !) et essaye également d'éviter une rechute du «problème netbook» qui avait dévalué aux yeux des acheteurs la perception du prix d'un PC portable, problème dont Intel et le reste de l'industrie tente de s'extirper en rajoutant des fonctionnalités tactiles aujourd'hui (et l'insistance profonde dans les allées du salon sur le fait que les machines 2-en-1 représentent l'avenir).

Top articles