HardWare.fr


IDF: Bay Trail-D et M seront des Celeron et Pentium
Processeurs
Publié le Jeudi 12 Septembre 2013 par Guillaume Louel

URL: /news/13343/idf-bay-trail-d-m-seront-celeron-pentium.html


Le lancement des Bay Trail-T s'est accompagné d'un lancement un peu plus discret de déclinaisons dédiées aux plateformes desktop et mobiles, les Bay Trail-D et Bay Trail-M.


Un wafer de Bay Trail se promenait, bien gardé, dans les allées du Moscone Center

Comme le sous entendaient les rumeurs en début d'été, Intel utilise bien les marques Celeron et Pentium pour ces processeurs vendus sur d'autres marchés sous le nom d'Atom. Durant nos briefings, les interlocuteurs d'Intel ont insisté vouloir effacer l'image par laquelle l'Atom évoque l'entrée de gamme (et le passé des netbook/nettop), même si les marques Celeron/Pentium ne sont pas forcément beaucoup plus positivement évocatrices !

Côté desktop, trois modèles ont été annoncés, le Pentium J2850, Celeron J1850 et Celeron J1750 dont les caractéristiques officielles n'ont toujours pas été postées, mais que vous pouvez retrouver dans cette news. On retrouvera à la fois des quad core en Pentium et en Celeron, ce qui n'est pas particulièrement lisible pour l'acheteur potentiel.

Quatre modèles seront également lancés en version mobile là encore on retrouvera un mélange de Pentium et Celeron avec le Pentium N3510, Celeron N2910, N2810 et N2805.

Nous essayerons de confirmer exactement leurs caractéristiques dans la journée, mais l'on peut voir avec ces annonces une volonté de répondre à un problème de logique de gamme que nous avions pointé lors du lancement des Kabini d'AMD. En face de ces puces, Intel ne proposait que des Celeron 35 watts, gardant ses TDP plus bas pour des machines plus chères (type ultrabook) tandis que l'ancienne génération d'Atom n'était plus compétitive.

En opérant ce changement de nom, Intel apporte des produits potentiellement compétitifs sur le plan des caractéristiques (que l'on attends toujours !) et essaye également d'éviter une rechute du «problème netbook» qui avait dévalué aux yeux des acheteurs la perception du prix d'un PC portable, problème dont Intel et le reste de l'industrie tente de s'extirper en rajoutant des fonctionnalités tactiles aujourd'hui (et l'insistance profonde dans les allées du salon sur le fait que les machines 2-en-1 représentent l'avenir).

Copyright © 1997-2019 HardWare.fr. Tous droits réservés.