Les derniers contenus liés aux tags Celeron et Atom
Nouveaux Goldmont IoT/PC portable chez Intel
Carte mère Apollo Lake chez Asus
IDF: Bay Trail-D et M seront des Celeron et Pentium
Bay Trail : Atom devient Celeron et Pentium
Nouveaux Goldmont IoT/PC portable chez Intel
Intel vient d'annoncer l'arrivée de nouveaux modèles de SoC dans sa gamme. Basés sur l'architecture basse consommation Atom "Goldmont", il s'agit d'une déclinaison dédiée au marché "Internet of Things", et dans ce cas aux plus gros objets connectés puisque ces puces ont des TDP compris entre 6 et 12 watts.
Un die de Goldmont Quad Core, les coeurs CPU sont placés au milieu en bas (en bleu), le GPU étant au dessus
On se souviendra qu'Intel avait annulé les déclinaisons mobiles de Goldmont (nom de code Broxton) en début d'année. On avait cependant vu arriver ces "Atom" Goldmont côté desktop sur des cartes mères le mois dernier (des "Atom"... vendus sous la marque Celeron J3000 ).
Cinq références sont lancées avec deux et quatre coeurs, on retrouvera trois Atom dédiés plus spécifiquement aux "IoT", et un Celeron et un Pentium configurés assez différemment. Les fréquences de base sont plus hautes sur les Atom par exemple, et les fréquences Turbo plus élevées sur les Celeron et Pentium. Ces références "N" devraient plutôt se retrouver dans des PC portables d'entrée de gamme, comme leurs prédécesseurs.
Côté graphique on retrouve une architecture "Gen9", c'est à dire la génération utilisée dans Skylake avec 12 EU (unités d'exécution). On y retrouve toujours trois "Display Pipes" permettant de piloter trois écrans indépendants jusque 4K 60 Hz d'après la communication d'Intel. On se souviendra qu'il y avait quelques limitations sur Skylake sur les SKU mobiles (voir cet article, le 4K réclamait "un refroidissement supplémentaire" sur les modèles 4.5 et 15W) mais Intel ne rentre pas dans le détail aujourd'hui.
Dans l'absence de plus de détails, on supposera que le bloc vidéo est équivalent à celui de Skylake (support partiel du H.265, le mode "main 10" n'étant supporté qu'à partir de Kaby Lake).
Comme pour les autres SoC Goldmont, Intel annonce 6 lignes PCI Express configurables (en PCIe 2.0) et jusque 6 ports USB 3.0 pour les modèles IoT. On notera enfin qu'Intel met aussi en avant une technologie de synchronisation d'horloge baptisée TCC (Time Coordinated Computing). Il s'agit d'une technologie de synchronisation d'une horloge interne via Ethernet.
Cette horloge dispose d'une précision annoncée d'une microseconde et elle peut être utilisée pour synchroniser par exemple les signaux audio lorsque l'on utilise plusieurs Goldmont en simultanée. Enfin, en parrallèle à ce lancement aujourd'hui, Intel annonce qu'il proposera durant la première moitié 2016 des versions A3000 pour IoT. Ces SoC seront identiques côté architecture mais pourront supporter des températures plus elevées. Les E3900 sont annoncés pour une température de fonctionnement maximale de 85 degrés, elle montera à 110 sur les A3900.
Carte mère Apollo Lake chez Asus
Asus a rajouté sur son site web une nouvelle référence de carte mère, la J3455M-E . Sa particularité est d'embarquer, pour la première fois, l'un des tous derniers Atom d'Intel, les Apollo Lake. Pour rappel, Apollo Lake est un SoC 14nm utilisant l'architecture Goldmont que l'on aurait du retrouver également dans les SoC mobiles Broxton. Ces derniers avaient cependant été annulés au mois de mai.
Le processeur embarqué est un Celeron J3455 . Il s'agit d'un SoC quad core avec une fréquence de base de 1.5 GHz et une fréquence turbo maximale de 2.3 GHz. Il est accompagné de 2 Mo de cache L2, et d'un GPU Intel avec 12 EU cadencé entre 250 et 750 MHz.
Pour la partie SoC, on retrouve d'abord un contrôleur mémoire gérant DDR3L/LPDDR3 1866 et LPDDR4 jusque 2400 sur deux canaux. 6 lignes PCI Express sont présentes, mais limitées au mode 2.0. Notez enfin que l'on retrouve 2 ports SATA 6 Gb/s ainsi que 4 ports USB 3.0 et 4 ports USB 2.0. Le tout tient dans un TDP annoncé de 10 watts.
Côté carte mère, Asus propose deux slots mémoires DDR3 pleine taille, qui ont la particularité de ne pas être côte à côte. On notera qu'Asus indique supporter la DDR3 en plus de la DDR3L. Deux sorties vidéos sont disponibles, une VGA et un HDMI annoncé comme supportant au maximum une résolution de 3840 x 2160 à 30 Hz. Côté PCI Express, on retrouve trois slots, un "x16" connecté en x1, et deux x1. Notez enfin que le son et le réseau sont confiés à Realtek avec les 8111H (Gigabit Ethernet) et ALC887.
Le prix et la disponibilité sont pour l'instant inconnus.
IDF: Bay Trail-D et M seront des Celeron et Pentium
Le lancement des Bay Trail-T s'est accompagné d'un lancement un peu plus discret de déclinaisons dédiées aux plateformes desktop et mobiles, les Bay Trail-D et Bay Trail-M.
Un wafer de Bay Trail se promenait, bien gardé, dans les allées du Moscone Center
Comme le sous entendaient les rumeurs en début d'été, Intel utilise bien les marques Celeron et Pentium pour ces processeurs vendus sur d'autres marchés sous le nom d'Atom. Durant nos briefings, les interlocuteurs d'Intel ont insisté vouloir effacer l'image par laquelle l'Atom évoque l'entrée de gamme (et le passé des netbook/nettop), même si les marques Celeron/Pentium ne sont pas forcément beaucoup plus positivement évocatrices !
Côté desktop, trois modèles ont été annoncés, le Pentium J2850, Celeron J1850 et Celeron J1750 dont les caractéristiques officielles n'ont toujours pas été postées, mais que vous pouvez retrouver dans cette news. On retrouvera à la fois des quad core en Pentium et en Celeron, ce qui n'est pas particulièrement lisible pour l'acheteur potentiel.
Quatre modèles seront également lancés en version mobile là encore on retrouvera un mélange de Pentium et Celeron avec le Pentium N3510, Celeron N2910, N2810 et N2805.
Nous essayerons de confirmer exactement leurs caractéristiques dans la journée, mais l'on peut voir avec ces annonces une volonté de répondre à un problème de logique de gamme que nous avions pointé lors du lancement des Kabini d'AMD. En face de ces puces, Intel ne proposait que des Celeron 35 watts, gardant ses TDP plus bas pour des machines plus chères (type ultrabook) tandis que l'ancienne génération d'Atom n'était plus compétitive.
En opérant ce changement de nom, Intel apporte des produits potentiellement compétitifs sur le plan des caractéristiques (que l'on attends toujours !) et essaye également d'éviter une rechute du «problème netbook» qui avait dévalué aux yeux des acheteurs la perception du prix d'un PC portable, problème dont Intel et le reste de l'industrie tente de s'extirper en rajoutant des fonctionnalités tactiles aujourd'hui (et l'insistance profonde dans les allées du salon sur le fait que les machines 2-en-1 représentent l'avenir).
Bay Trail : Atom devient Celeron et Pentium
Prévus pour le quatrième trimestre, les successeurs des Atom devraient être lancés sur Desktop sous les marques Celeron et Pentium d'après cet extrait de roadmap Intel publié par MyCE .
Pour rappel ces SoC, les Bay Trail, sont basés sur une nouvelle architecture Silvermont basse consommation, Intel annonçant des performances multipliées par x1.5-x2 côté CPU et x3 côté GPU par rapport aux Atom actuels.
Trois modèles sont prévus sur Desktop au format BGA (soudés à la carte mère) :
- Pentium J2850 : 4 cœurs à 2.4 GHz, 2 Mo de cache, HD Graphics à 688 MHz (Turbo 792 MHz), TDP 10w
- Celeron J1850 : 4 cœurs à 2.0 GHz, 2 Mo de cache, HD Graphics à 688 MHz (Turbo 792 MHz), TDP 10w
- Celeron J1750 : 2 cœurs à 2.4 GHz, 1 Mo de cache, HD Graphics à 688 MHz (Turbo 750 MHz), TDP 10w
Pour changer on note l'absence de clarté dans les dénominations, il aurait été plus logique que tous s'appellent Celeron ou qu'à défaut seul le J1750 à 2 cœur le soit.
Cela n'empêchera heureusement pas d'avoir également des Pentium en LGA à base d'Haswell à compter du troisième trimestre ainsi que des Celeron Haswell en LGA au premier trimestre 2014. Cette fois ce ne seront pas des SoC, ils n'auront "que" 2 cœurs et leurs TDP seront plus élevés, mais leurs performances seront supérieures… de quoi perdre un peu plus le grand public dans la gamme !