Les contenus liés au tag Nvidia

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : AMD; ASUS; Fermi; GeForce; GTC; Intel; Kepler; Maxwell; Pascal; Pilotes GeForce;

CES: Silence sur l'après Pascal chez Nvidia

Publié le 09/01/2018 à 07:45 par Guillaume Louel

Alors que le CES ouvrira ses portes officiellement dans quelques heures, les conférences de presse s'enchaînent. Celle de Nvidia (comme d'autres acteurs du monde PC, on le verra) était axée a peu près exclusivement sur les deux autres moteurs de croissance sur lesquels la société mise aujourd'hui : l'intelligence artificielle, et le marché automobile.

Bien peu de mots auront été prononcés au sujet du PC, si ce n'est peut être une bien vague allusion au fait que de "nouveaux produits gaming" seraient lancés cette année. Malheureusement, pas un mot n'a été prononcé par le CEO sur le lancement de l'après Pascal côté GeForce.

On suppose que la déclinaison gaming de Volta pourrait être lancée cette année, même si Nvidia n'est pas particulièrement pressé par la concurrence. La société qui plus est, est l'un des partenaires de TSMC sur le développement du 7nm. Elle pourrait être parmi les premières à proposer des produits sur ce node, possiblement vers la fin de l'année ou le début de l'année prochaine (la primauté allant toujours aux très gros volumes comme Apple, la production de gros GPU se faisant en prime toujours dans un second temps, afin de diminuer les coûts engendrés par les yields assez bas sur les puces larges en début de vie des process).

C'est au final par un communiqué de presse que Nvidia a tout de même annoncé quelques petites nouveautés pour les joueurs. La première concerne GeForce Experience, Nvidia rajoute une fonctionnalité baptisée "Freestyle" qui permet de rajouter, via l'overlay GFE, des filtres au rendu temps réel des jeux. De nombreux filtres (empilables) sont disponibles permettant de "styliser" ses jeux.

Si l'on peut y voir une sorte de gadget, il y a tout de même deux filtres qui pourront avoir leur intérêt. Le premier est un filtre permettant de modifier les couleurs des jeux pour les daltoniens et améliorer leur perception, quelque chose qui pourra être très utile. Le second est un filtre permettant de réduire l'intensité des "bleus", sous la forme d'un mode nuit réglable.

Techniquement, la fonctionnalité n'est pas universelle, elle est pour l'instant limité à certains titres DirectX 11 (une centaine selon le constructeur) qui doivent être whitelistés. Pour ce qui est du coût de ces effets, Nvidia nous a indiqué qu'il peut varier entre 2 et 7% de performances en fonction des filtres.

La seconde nouveauté annoncée est l'arrivée de "Big Format Gaming Display", des écrans 65 pouces 3440x1440 120 Hz compatibles G-Sync et incluant un Nvidia Shield. La proposition est surprenante pour ne pas dire autre chose, et trois partenaires sont annoncés : Asus, Acer et HP. Nous devrions pouvoir vous en dire plus dans les jours à venir.

Il nous est difficile cependant de ne pas y voir un parallèle avec l'arrivée du "Game Mode Variable Refresh Rate", le pendant de l'Adaptative Sync/Freesync intégré dans la norme HDMI 2.1 et que Nvidia ne s'est pas engagé jusqu'à aujourd'hui a supporter (contrairement à son concurrent).

Dernière nouvelle à noter, le service de streaming GeForce Now (toujours en beta) dispose désormais d'un client PC en plus de son client Mac. Le rendu côté serveur peut en prime se faire désormais jusque 120Hz pour certains titres, dans le but de réduire la latence (l'encodeur vidéo éjectant les frames supplémentaires).

Une Titan V en jeux, ça donne quoi ?

Publié le 19/12/2017 à 10:30 par Marc Prieur

Nos confrères de PC Perspective  ont pu mettre la main sur une Titan V et se sont amusés à voir ce que ce monstre à 3000$ pouvait donner en jeu.

Ça devient une habitude chez Nvidia, on note pour commencer que la carte va bien au-delà de sa fréquence annoncée à 1200-1455 MHz puisqu'elle démarre vers 1700 MHz avant de se stabiliser vers 1550-1600 MHz en charge. A 1700 MHz la consommation est au niveau du TDP soit 250W, quand la fréquence baisse car la limite de température de 84°C est atteinte on est à 210-220W.

En pratique la carte est clairement la plus véloce à ce jour pour le jeu, avec jusqu'à 38% de mieux qu'une Titan Xp sous Hellblade en 2560x1440 (29% en 3840x2160). Toujours sous ce même titre, on est à +55/41% face à une GTX 1080 Ti, +97/88% face à une 1080 et +103/77% face à une Vega 64 Liquid. Les gains sont plus limités sous Dirt Rally (+6% en 1440p et +15% en 2160p face à une Titan Xp) alors que Sniper Elite 4 semble dans la moyenne (+22% et +16%).

Bien entendu si on met en parallèle ces gains avec la débauche de transistors du GV100, 76% de plus qu'un GP102, les performances peuvent s'avérer un peu décevantes. Ce serait oublier qu'il intègre des unités dédiées au GPGPU non utile en jeu (double précision ou tensor cores) qui lui font prendre le large dans des usages spécifiques. Il ne fait pas vraiment de doute qu'un "GV102" offrira un meilleur rapport performance/milliards de transistors pour ce qui est du jeu.

NVIDIA lance la Titan V, GV100 et 3000$

Publié le 08/12/2017 à 09:21 par Marc Prieur

Nvidia vient d'annoncer la Titan V, première carte non-Tesla basée sur le GV100 annoncé en mai 2017. Ce monstre de 21,1 milliards de transistors gravés en 12nm FFN par TSMC est ici cadencé à 1200/1455 MHz pour une puissance maximale de 15 TFlops en FP32, contre 1370 MHz pour une Tesla V100. Comme sur les Tesla, 80 des 84 SM sont actifs soit 5120 unités de calculs et 320 unités de texturing là ou une Titan Xp et son GP102 en embarque 3840 et 240. Le nombre de ROPs du V100 n'est toujours pas connu.

Côté mémoire alors qu'une Tesla V100 embarque 16 Go de HBM 1.75 Gbps en 4096-bit, la Titan V se "contente" de 12 Go à 1.7 Gbps soit une bande passante de 653 Go/s au lieu de 900 Go/s. Le TDP est inchangé à 250 watts, la carte étant alimentée par deux connecteurs PCIe, un 8 broches et un 6 broches. Contrairement au Tesla on dispose de sorties graphiques, trois DisplayPort et une HDMI.

 
 

La carte reprend le design traditionnel des cartes Founders Edition de Nvidia si ce n'est qu'on a droit pour 3000$ au doré. A noter que l'association de deux cartes, qui requiert un ou deux ponts NVLink à 600$, n'est pas disponible sur Titan V.

A défaut d'être abordable et même peut être intéressante pour d'autres usages que le calcul, l'arrivée de la Titan V devrait permettre de voir l'architecture Volta à l'oeuvre dans d'autres domaines. Reste que l'arrivée d'une Titan basée sur un GV100 et non pas sur un "GV102" n'est pas forcément le signe d'une arrivée rapide de Volta sur des GPU plus grand public, ce qui serait regrettable !

Pilotes GeForce 388.43 pour Doom VFR

Publié le 30/11/2017 à 15:19 par Guillaume Louel

Dans la foulée de son concurrent, Nvidia propose également aujourd'hui un pilote pour ses cartes graphiques optimisé pour Doom VFR.

Cette version 388.43 apporte également le retour du NV Tray sous "la demande populaire" d'après les releases notes du constructeur.

Le téléchargement s'effectue comme toujours sur le site de Nvidia, vous pourrez trouver les pilotes en version Windows 7 64 bits ici , et pour Windows 10 64 bits là .

Le prix de la RAM pousse les ventes de Samsung

Publié le 24/11/2017 à 17:14 par Guillaume Louel

Comme nous vous l'indiquons régulièrement, les prix de la RAM n'ont cessé d'augmenter ces derniers mois. En septembre dernier, on pointait un doublement du prix en un an. Depuis les choses ne se sont pas arrangées avec une hausse en octobre, et encore en novembre.

Par rapport à notre relevé de septembre, les puces DDR4-2133 de 512 et 1Go ont augmenté 27.1 et 25% respectivement, atteignant aujourd'hui 4.795 et 9.595$. La DDR3 de son côté suit le mouvement, restant 10% moins chère sur les puces 512 Mo, un écart semblable a ceux que l'on a pu constater ces derniers mois.

Au delà des conséquences très concrètes sur le prix des barrettes mémoires pour les utilisateurs de PC (en se rappelant qu'aujourd'hui, le PC compte pour une part limitée de la demande mondiale de mémoire), ces écarts favorisent largement les vendeurs de mémoire et de NAND comme Samsung qui, selon IC Insights  devrait prendre la tête du classement des ventes de semi conducteurs pour l'année 2017, une place historiquement réservée à Intel !


Le classement d'IC Insights se base sur les ventes de semi conducteurs des sociétés en excluant les fabs comme TSMC et GlobalFoundries.

Ces chiffres sont préliminaires, l'année n'étant pas terminée, mais sur 2017, l'ensemble du marché des semi-conducteurs devrait progresser assez fortement, d'environ 20% par rapport à 2016.

Ce sont les acteurs de la RAM/NAND qui sont principalement derrière ces gains, et pas qu'un peu puisque l'on note des progressions de ventes de 48% pour Samsung, 75.8% pour SK Hynix et 73% pour Micron ! Ces deux dernières passent pour l'occasion devant Broadcom et Qualcomm. On notera enfin que Nvidia devrait rentrer dans le top 10 cette année au dépend de MediaTek.

Top articles