Les contenus liés au tag Z87 Express
Afficher sous forme de : Titre | FluxASRock Z87E-ITX : Z87 Express et Mini-ITX
En sus des cartes mères classiques au format ATX, ASRock a montré à nos confrères de lab501.ro leur future carte mère Mini-ITX LGA 1150 à base de Z87 Express, la Z87E-ITX.

Bonne nouvelle, le constructeur a revu sa copie par rapport à la Z77-E ITX et le LGA 1150 est éloigné du port PCI-Express 16 ce qui permet d'utiliser des ventirads CPU de taille importante. L'écart est même plus grand que sur la P8Z77-I Deluxe d'ASUS , un peu à l'image de la Z77 Stinger de EVGA . En pinaillant on pourrait même arguer qu'il est trop éloigné, et qu'un radiateur volumineux dépassera du coup de la carte mère ce qui posera problème dans certains boitiers.
En dehors de ça on peut distinguer une alimentation à 6 phases pour le LGA 1150 et la présence d'un port mPCI-E, de 6 SATA et d'un port USB 3.0 interne. Des antennes Wi-Fi sont présentes mais non connectées, elles sont probablement destinée à une carte Wi-Fi mPCI-E même si la longueur des fils est à revoir. A l'arrière de la carte on note la présence d'un PS/2, de 4 USB 3.0, 2 USB 2.0, un eSATA, un port réseau Gigabit, 5 mini jack analogiques, une sortie optique, un bouton pour remettre à 0 le bios et des sorties DVI, HDMI et DisplayPort.
4 cartes Z87 Express pour Gigabyte
Gigabyte n'est jamais avare de nouveaux modèles et profite du CeBIT pour montrer pas moins de 4 de ses futures cartes mères en Z87 Express.
Dans les gammes classiques tout d'abord, on trouve pour commencer la GA-Z87X-UD5H. Dotée d'un étage d'alimentation pour le LGA1150 de 16 phases (qui sont chargées pour rappel de fournir une unique tension à partir du 12V à l'IVR de l'Haswell), elle dispose d'un bouton d'allumage, d'un bouton pour le reset, pour la remise à 0 du bios, de deux bios (et de switchs permettant de passer de l'un à l'autre), d'un affichage LED des codes de démarrage ainsi que de divers points de contrôle de tension. 2 ports PCI-Express x16 Gen3 sont présents (en x8/x8), et Gigabyte y ajoute 1 port x4 Gen2, 3 x1 Gen2 ainsi qu'un slot PCI. On note la présence d'un port d'alimentation SATA sur la carte afin de fournir plus de puissance aux ports x16.

Côté puces additionnelles on peut voir que la carte propose 2 ports réseaux (dont au moins un géré par une puce Intel), le FireWire (puce VIA VT6308P) ainsi que 4 SATA 6 Gb/s (Marvell) et 2 USB 3.0 en sus des 6 gérés nativement par le Z87 Express. Il est également fait mention pour le codec HD Audio d'origine Realtek d'un rapport signal/bruit de 110 dB.
Au niveau des sorties graphiques la carte est originale puisqu'elle intègre en sus du DVI un DisplayPort et deux HDMI. Reste à en savoir plus sur l'implémentation exacte car si Haswell comme Ivy Bridge peut gérer 3 écrans il faut que 2 d'entre eux soient en DisplayPort. Sans convertisseur DP vers HDMI sur la carte, on restera donc bloqué à deux écrans.
La GA-Z87X-UD3H reprend une grande partie des caractéristiques de sa grande sœur mais le nombre de phases passe de 16 à 8, ce qui ne devrait pas être handicapant même avec un gros overclocking. On note également que la carte ne dispose "que" d'un port réseau Gigabit, toujours en Intel, et que le nombre de SATA 6G total passe de 8 à 6, mais la carte gagne au passage 2 eSATA. Le FireWire n'est plus de la partie alors que du côté des sorties vidéos un HDMI disparait au profit d'un port VGA.


Du côté de la GA-Z87X-D3H on retombe sur un PCB classique au lieu du PCB Gigabyte haut de gamme "2x copper" mais le nombre de phases reste à 8. Les divers boutons, l'affichage des codes de démarrage et les points de contrôle de tension ne sont plus de la partie, de même que les SATA 6 Gb/s et USB 3.0 additionnels ou encore la sortie DisplayPort. Le nombre de sorties audio analogiques passent de 6 à 1, mais elle conserve une sortie optique.
Dans le haut de gamme Gigabyte a par ailleurs présenté la GA-Z87X-OC. Bizarrement, l'étage d'alimentation processeur n'est pas celui de l'UD5H mais celui de l'UD3H et est donc composé de 8 phases, alors que dans le même temps il peut être alimenté en même temps par des connecteurs ATX12V 4 et 8 broches. On trouve sur la carte en plus des boutons et switchs déjà présents sur les UD5H/UD3H d'autres boutons et switchs dont l'utilité reste à définir, une partie ayant pour but a priori de contrôler directement la fréquence et la tension CPU.

Pas moins de 4 ports PCI-Express x16 sont disponibles, avec en sus un PCI-E x1 et deux PCI. La configuration exacte des lignes n'est pas connue, le PCB laissant seulement apparaitre qu'ils disposent au mieux de 16, 4, 8 et 4 lignes. Un des ports x4 est-il relié au CPU (on sera alors en x8/x4/x4 avec 3 cartes) en Gen3 et l'autre en x4 au Z87 ? Dans tous les cas Gigabyte a intégré un port d'alimentation supplémentaire pour la carte mère si vous utilisez 4 cartes, il accepte un connecteur PCI-Express 6 broches.
La carte se limite sinon aux 6 ports SATA 6 Gb/s du Z87 Express, elle propose par contre un total de 9 ports USB 3 (6 à l'arrière, 2 via un port interne 20 broches et 1 via un port interne USB 3.0). Côté sorties vidéos on note comme sur l'UD5H la présence de deux HDMI.
Les ASRock Z87 et H87 Express se dévoilent
Lab501 a publié quelques photos des cartes mères ASRock Z87 et H87 qui seront montrées lors du CeBIT qui ouvre ses portes aujourd'hui. Les Z87 Extreme 6, Z87 Pro4-M et H87 Pro4 ont en point commun l'intégration du Socket 1150 destiné aux processeurs Intel Core de 4è génération (Haswell) et d'un chipset Intel Serie 8 (Lynx Point). Nous reprenons ici les photos de la carte la plus haut de gamme.

Elles bénéficient de fait des raffinements apportés les Z87 et H87 par rapport aux Z77 et H77 c'est-à-dire le passage de 2 ports SATA 6 Gb/s et 4 ports USB 3.0 à 6 et 6. Pour rappel Haswell intégrera par ailleurs un régulateur de tension (IVR) directement dans le processeur (cf. actualité).

Cela ne fera bien entendu pas disparaître l'étage d'alimentation et on remarque qu'il est composé de 10 phases sur la Z87 Extreme 6 contre 6 phases (a priori de qualité individuelle inférieure) pour la Z87 Pro4-M et 4 phases (individuellement identiques à celles de la Pro4-M) pour la H87 Pro4.

Toutefois alors que sur LGA 1155 ces phases étaient divisées en plusieurs groupes générant à partir du 12V diverses tensions (VCC pour les cœurs CPU, le cache LLC et le bus d'interconnexion, VCCSA pour le System Agent (contrôleur mémoire, DMI, PCI-E, unité d'affichage) et VAXG pour l'iGPU), sur LGA 1150 une seule tension en ressortira depuis le 12V.
L'IVR intégré à Haswell, qui disposera d'une granularité plus importante, peut ensuite alimenter avec des tensions différentes chaque cœur CPU et également de mettre à disposition du bus d'interconnexion une tension propre : il pourra donc fonctionner à pleine vitesse si l'iGPU le demande sans que cela augmente inutilement la tension des cœurs CPU. Au final l'efficacité énergétique devrait augmenter dans les scénarios de charges asymétriques entre les cœurs CPU et entre les cœurs CPU et l'IGPU.
Pas de Haswell avant juin 2013
Selon cet extrait d'un document Intel relayé par VR-Zone Chine , il faudra attendre juin pour voir débarquer la plate-forme LGA 1150 composée des processeurs Intel Haswell (Core i7-4770K, Core i5-4670K et les autres) et des chipsets Lynx Point (Z87 et H87 entre autre) en boutique.

Initialement il était question d'un lancement dans l'intervalle mars à juin (cf. cette actualité), on est donc à la borne supérieure de celui-ci. Les déclinaisons mobiles seront lancées dans le même intervalle, alors que les version dual core ne devraient pas être lancées avant le quatrième trimestre 2013.
Caractéristiques des Intel Series 8
En plus des informations sur la version ULT d'Haswell, nos confrères d'Expreview ont publié un slide évoquant les caractéristiques des chipsets Lynx Point, ceux qui accompagneront les processeurs Haswell et que l'on connaitra sous le nom de Intel Series 8.

Certaines caractéristiques que l'on avait entrevues sont officialisées comme le support de 6 ports USB 3.0 (au lieu de 4 pour les Series 7) ainsi que 6 ports Serial ATA 6 Gb/s (contre 2). Petit détail que l'on apprend sur ces slides, deux des ports USB 3.0 et deux des ports SATA 3.0 partageraient la bande passante des lignes PCI Express additionnelles (au nombre de 8 et toujours malheureusement au standard PCIe 2.0) qui seraient ainsi désactivées. Il faudra voir en pratique comment s'opéreront ces restrictions. L'interconnexion entre le chipset et le processeur restera effectuée par ce qu'Intel appelle un lien DMI, à savoir un lien PCI Express 2.0 x4 comme actuellement. On notera également que si l'interface FDI est toujours présente (un lien interne basé sur DisplayPort qui permet de transférer la vidéo entre le processeur et le chipset qui pilote les sorties), seule la gestion VGA reste intégrée dans le chipset. HDMI, DP et LVDS (interface historique utilisée sur les portables) disparaissent et devront être gérés par une puce externe.

La version "LP" de Lynx Point, celle qui sera intégrée au package des Haswell ULT (Ultrabook) est également évoquée. Quelques restrictions à noter, seulement 8 ports USB 2.0 et 4 ports USB 3.0 sont gérés, ainsi que 3 ports Serial ATA 6 Gb/s (un quatrième au standard 3 Gb/s est présent). On notera d'ailleurs côté stockage la disparition du mode d'émulation IDE. La gestion des sorties graphiques est complètement supprimée du chispet tout comme le lien d'interconnexion FDI, la connectivité écran avec les contrôleurs externes se faisant directement au niveau du CPU. Côté son, un contrôleur HD Audio serait également intégré, là encore une nouveauté.
Notons enfin que l'interconnexion entre le chipset et le processeur se fera par le biais d'une nouvelle interface (baptisée OPI, On Package Interface) dont on ne connait que la largeur, x8. On ne sait pas encore s'il s'agirait d'une interconnexion PCI Express 2.0 x8, un changement qui serait le bienvenu, même si dédié uniquement ici à la version Ultrabook !