Les derniers contenus liés aux tags Haswell et Z87 Express

Afficher sous forme de : Titre | Flux

B85/H87/Z87 C2 : à quand la dispo des cartes mères ?

Publié le 01/08/2013 à 10:49 par Marc Prieur


Nous en avons déjà parlé à multiples reprises, les chipsets Intel Serie 8 actuels destinés à la plate-forme LGA 1150 connaissent un bug appelé par Intel SuperSpeed Device Re-Enumeration. Il s'agit plus précisément du bug numéro 17 (sur 22, inutile de prendre peur, c'est un nombre habituel) listé dans ce document Intel .


En avril Intel avait annoncé qu'il allait corriger ce bug qui a un impact pratique via une nouvelle révision de ses chipsets, les C2, annoncée pour fin juillet. Cet impact reste toutefois mineur, dans les faits si vous avez un fichier d'ouvert sur certains périphérique USB 3.0 (tous n'occasionnent pas ce bug), en sortie de veille de type S3 (Suspend-To-Ram) le logiciel vous indiquera que le fichier est introuvable et vous devrez le ré-ouvrir.


Néanmoins pour ceux qui ne veulent pas de ce bug, qu'en est-il aujourd'hui ? Nous avons interrogés ASRock, ASUS, Gigabyte et MSI en leur posant il y a deux semaines deux questions simples : quand est-ce que les cartes mères à base de chipset C2 seront disponibles, et comment sera-t-il possible de les identifier ? Nous avons finalement obtenu les réponses de tout le monde :
- ASRock nous répondu qu'un sticker C2 serait présent sur la boite, mais ils n'ont pas d'informations sur la date de disponibilité.
- ASUS nous a indiqué ne pas avoir de "communication spécifique sur l'arrivée des chipsets C2".
- Gigabyte nous a répondu que ses cartes passeraient de la révision 1.0 à la révision 2.0 à l'occasion de l'intégration des chipsets C2, sans précision sur la date. Chez Gigabyte la révision est visible sur la carte mère mais aussi sur sa boite.
- MSI nous a indiqué qu'il n'y aura pas de moyen d'identifier les cartes à base de chipset C2 de celles en chipset C1 (sauf bien entendu sous CPU-Z). MSI dit avoir reçu le premier lot de chipset C2 en usine, et parle d'une disponibilité des cartes les utilisant pour septembre.
Il ne faut donc a priori pas s'attendre à voir des cartes mères avec un chipset C2 avant septembre, et il faudra ensuite pouvoir l'identifier ! Si ASRock et Gigabyte permettront une identification visuelle, celle-ci ne sera pas possible pour un achat en ligne et il est peu probable que la distinction soit faite au niveau des stocks des e-commerçants.

Mise à jour du 06 juillet 2013 : A défaut de communication officielle les cartes mères ASUS en révision C2 commence à apparaître en boutique en Europe, avec une disponibilité dans les jours qui viennent pour certaines références ! On peut les différencier via leur référence, ainsi une Z87-A en révision C1 a pour référence 90MB0DZ0-M0EAY0 alors qu'avec le chipset C2 on passe à 90MB0DZ0-M0EAY5.

Overclocking par multiplicateur sur H87 chez Asrock

Publié le 28/06/2013 à 15:01 par Guillaume Louel

Le constructeur de cartes mères Asrock vient d'annoncer une nouvelle fonctionnalité originale qui permet de passer outre une des limitations de segmentation d'Intel. Comme vous le savez peut être, Intel propose depuis quelques années des processeurs dont les coefficients multiplicateurs sont débloquées sous les appellations "K". Dans le cas de la gamme Haswell (Core 4eme génération), il s'agit par exemple des Core i7 4770K et Core i5 4670K. En pratique, même si cela ne se voit pas forcément dans tous les bios qui simplifient souvent la tâche, on ne change jamais le coefficient multiplicateur principal du processeur (35x dans le cas du 4770K), mais on change les coefficients Turbo (quand 1/2/3/4 cœurs actifs).

La segmentation d'Intel ne s'applique cependant pas qu'aux processeurs, et pour pouvoir changer ces multiplicateurs, il faut disposer d'une carte mère Z87, la possibilité n'étant pas présente sur les autres modèles de chipset (H87, B85, etc). C'est cette limitation qu'a partiellement levé Asrock avec l'arrivée d'un nouveau bios pour sa Fatal1ty H87 Performance. Le BIOS 1.39 beta, disponible sur cette page , permet de changer indirectement le multiplicateur par une fonctionnalité baptisée "Non-Z OC". En pratique, il s'agit d'un menu dans le BIOS qui permet de choisir un palier de fréquence.


Dans la vidéo que vous pouvez retrouver sur cette page, on peut voir que le réglage s'effectue par palier de 200 MHz, même si l'on remarque également un réglage indépendant du coefficient un peu plus bas. On ne sait pas si ce dernier est aussi limité à ces paliers ou non.

Asrock ne détaille pas la méthode utilisée pour contrecarrer la segmentation d'Intel et indique qu'il ne garantit pas que la fonctionnalité reste disponible, une mise à jour du microcode CPU pouvant très bien l'interdire. La fonctionnalité est pour l'instant uniquement disponible sur ce modèle H87 haut de gamme, mais le constructeur indique vouloir l'étendre au reste des H87 et B85. Reste à voir la réaction d'Intel qui ne sera probablement pas ravi qu'un constructeur de cartes mères mette à mal ses segmentations marketing.

ASRock et ses 14 Z87 Express

Publié le 14/06/2013 à 11:38 par Marc Prieur

Après ASUS, MSI et Gigabyte, voici notre analyse de la gamme Z87 Express d'ASRock. Elle est composée de 14 cartes, plus l'Extreme11 qui n'est pas encore lancée officiellement, un chiffre qui est comme chez les autres importants et qui prouve la volonté d'ASRock d'adresser tous les segments tarifaires et les besoins possibles. Voici leurs caractéristiques principales (cliquer sur l'image ou ici pour l'image en taille pleine) :


Avant de débuter la description des cartes, sachez que plusieurs d'entre elles intègrent une fonctionnalité originale dénommée HDMI-In par ASRock (Z87 OC Formula, Z87M OC Formula, Z87 Professional, Z87 Extreme6, Z87 Extreme4 et Z87 Pro4). Elles disposent donc d'une entrée HDMI sur laquelle vous pouvez brancher un périphérique autre que le PC (console, smartphone, etc.), et avec un écran branché en HDMI à la sortie vous pourrez passer de manière logicielle du PC au périphérique sur l'écran. Si le est PC éteint, l'écran affichera directement le signal en provenance du périphérique. Originale mais pas vraiment indispensable, cette fonctionnalité ne sera pas utile si vous disposez d'un écran avec plusieurs entrées numériques.


On commence avec la plus petite, la Z87E-ITX. Malgré son format mini l'étage d'alimentation semble correct avec 6 phases à première vue de bonne qualité. ASRock a eu la bonne idée d'écarter le LGA 1150 du PCI-Express x16, et intègre en sus un port mPCIE utilisé par la carte WiFi 802.11 a/b/g/n/ac et Bluetooth 4 et un autre libre à l'arrière de la carte. Ce dernier fait également office de mSATA, auquel cas un des 6 ports SATA 6 Gb/s intégrés devient inactif, il en advient de même d'un second si le port eSATA est utilisé.

L'audio est confié au dernier codec HD Audio de Realtek, l'ALC1150, associé à un amplificateur pour sortie casque alors que pour le réseau le PHY Intel I217V permet d'utiliser le contrôleur Gigabit intégré au Z87. C'est à confirmer en pratique mais avec cette Z87E-ITX, ASRock semble être proche du sans-faute.


[ Z87M Pro4 ]  [ Z87M Extreme4 ]

On attaque la gamme classique avec pour débuter le microATX et la Z87M Pro4. L'étage d'alimentation est de 4 phases, avec des composants un cran en dessous de ceux de la Z87E-ITX et dépourvus de radiateur. En sus d'un PCIe x16 Gen3 relié au CPU on retrouve un PCIe x16 Gen2 relié en x4 au CPU, de quoi permettre le CrossFire bien que cette configuration soit loin d'être optimale, avec entre les deux 2 PCI. L'audio est confié à une puce Realtek ALC892 associé à 5 sorties jack et une sortie optique, et le réseau à l'Intel I217V. Les 6 ports SATA 6G et USB 3 du Z87 sont disponibles.

La Z87M Extreme4 fait appel à un étage d'alimentation doublé à 8 phases et surmonté de radiateurs, alors que le PCI est abandonné au profit d'un port PCI-E x1 Gen2 pris en sandwich entre deux PCI-E x16 Gen3 (fonctionnant en x8/x8 si les deux sont utilisés). Un troisième port x16 Gen2 relié comme d'habitude en x4 au Z87 est intégré, et si ASRock en profite pour faire mention de la possibilité d'un CrossFire à 3 cartes en sus de la configuration non optimale niveau PCIe une des cartes doit être simple slot.

Si on retrouve côté réseau l'Intel I217V l'audio est cette fois confié au codec Realtek ALC1150 plus haut de gamme. Son intégration est soignée, c'est ce que ASRock appelle Purity Sound, avec notamment une protection contre les interférences électromagnétiques, une isolation d'une partie du PCB et un amplificateur pour sortie casque, une combinaison décidément à la mode. Il faut également noter la présence d'un eSATA, s'il est utilisé un des 6 SATA 6G internes sera désactivé.


[ Z87 Pro3 ]  [ Z87iCafe4 ]  [ Z87 Pro4 ]

L'arrivée sur le format ATX nous fait retomber d'un cran dans la gamme avec la Z87 Pro3 dont la largeur est réduite. L'étage d'alimentation LGA 1150 est composé de 4 phases, et le port PCIe x16 Gen3 est associé à 3 ports PCIe x1 et 2 PCI. ASRock n'a pas fait d'économies sur le réseau qui est confié à l'Intel I217V mais si le son est confié à un Realtek ALC892 et pas à une puce inférieure, seule des sorties analogiques sont intégrées.

La Z87iCafe4 se place assez bizarrement dans la gamme. L'étage d'alimentation passe à 6 phases mais sans radiateur contrairement à la Pro3, et on gagne un PCI et perd un PCIe (3 et 2 au final). L'ALC892 a cette fois droit à une sortie optique numérique mais le réseau est pris en charge par un contrôleur Realtek 8111G. La carte est par ailleurs la seule de la gamme ASRock à intégrer 2 ports PS/2.

Avec la Z87 Pro4 on revient dans la gamme classique avec par rapport à la Pro3 le passage de 4 à 6 phases, et l'intégration d'un PCIe x16 Gen2 (relié en x4) au lieu d'un des PCIe x1. Les puces audio et réseau sont les mêmes, avec une sortie optique numérique. 8 ports USB 3.0 sont intégrés, dont 4 internes (via deux connecteurs 20 broches) issus d'un même port USB 3.0 du Z87 connectés à Hub ASMedia.


[ Z87 Extreme3 ]  [ Z87 Extreme4 ]  [ Z87 Extreme6 ]

On monte encore en gamme avec la Z87 Extreme3. 8 phases sont intégrées ainsi que 2 ports PCIe Gen3, de quoi ouvrir la voie pour le SLI, ainsi qu'un PCIe x1 et 3 PCI. On retrouve par ailleurs la même configuration audio et réseau que sur la Pro4 (ALC892 + 5 sorties jacks et 1 numérique optique et Intel I217V) alors que côté USB 3.0 on revient à 6 ports.

L'Extreme4 apporte de nombreuses nouveautés, à commencer par un passage à 12 phases. 3 ports PCIe x16 Gen3 sont intégrés, ils fonctionnent en x8/x4/x4 lorsqu'ils sont tous utilisés. 2 PCIe x1 sont également disponibles ainsi que 2 PCI. Côté audio ASRock fait cette fois appel au Realtek ALC1150 qui dispose de la même intégration "Purity Sound" que sur la Z87M Extreme4. Un ASM1061 est intégré afin d'apporter la gestion de 2 ports SATA 6 Gb/s supplémentaires (8 au total), dont un est partagé avec l'eSATA. Enfin un hub ASMedia permet d'avoir 4 ports USB 3.0 internes pour un total de 8. A partir de cette carte la gamme Extreme embarque également des boutons Power, Reset et un affichage à LED des codes de démarrage.

Si l'Extreme6 utilise toujours un design à 12 phases celles-ci font appel à des MOSFETs de meilleure qualité. La carte ne dispose plus que d'un PCIe x1 mais gagne un mPCIE qui sera utilisé sur la version Extreme6/ac pour une carte WiFi 802.11a/b/g/n/ac et Bluetooth 3/4. On note l'apparition d'un second port Gigabit Ethernet géré par un Intel I211AT (le teaming des deux est possible) et d'un second ASM1061 afin de disposer d'un total de 10 SATA 6 Gb/s dont un partagé avec l'eSATA. 8 ports USB 3 dont 4 internes en direct et 4 à l'arrière via un hub sont proposés, et sachant que peu de boitiers permettent de les utiliser directement, ASRock fournit un petit boitier qui se positionne en façade sur un emplacement 3.5" pour en utiliser 2.


L'Extreme9 reprend l'étage d'alimentation 12 phases de l'Extreme6 mais celles-ci sont regroupées et plusieurs types de condensateurs sont utilisés afin selon ASRock d'améliorer le filtrage de la tension. Pour disposer d'assez de lignes PCIe, ASRock intègre un PEX 8747 qui lorsqu'il est interconnecté en x16 au CPU permet de disposer à sa sortie de 32 lignes, et d'un PEX 8606 6 lignes / 6 ports à l'intégration non documentée : il peut par exemple être connecté en x1 seulement au Z87 et fournir 5 lignes, ou en x2 et en fournir 4.

5 ports PCIe Gen3 sont intégrés, un est destiné à l'utilisation avec une seule carte et est alors connecté directement au CPU, les 4 autres passent par le PEX et fonctionnent en x8/x8/x8/x8 (l'autre port est alors désactivé). On trouve en sus un PCIe x1 et un mPCIe utilisé pour la carte WiFi/Bluetooth sur la version Extreme9/ac. Si ASRock a du intégrer un autre PEX c'est du fait de l'intégration d'un contrôleur Intel Thunderbolt gérant deux sortie de ce type, pour le reste la configuration réseau et audio est identique à l'Extreme9. On passe cette fois à 10 ports USB 3.0, avec à l'arrière 2 connectés directement au Z87 et 4 par l'intermédiaire d'un Hub ASMedia. Il reste donc 3 ports et ASRock en propose encore 4 en interne dont une partie au moins fait donc appel à un autre hub. Enfin on trouve avec la carte une Wi-SD box qui vient se positionner dans un emplacement 5"1/4. Elle fait office d'antenne pour la carte WiFi et vient se connecter en USB 3 à la carte mère. Un port est utilisé pour un lecteur SD, l'autre est relié à un hub USB 3 (encore un !) afin de proposer 4 ports supplémentaires en façade.


La dernière carte mère de la gamme Extreme est une folie de la part d'ASRock qui n'a pas été lancée officiellement, l'Extreme11. Au format E-ATX, elle intègre pour commencer le même étage d'alimentation que l'Extreme9 et perd un slot PCI-Express pour n'en garder "que" 4 (en x8/x8/x8/x8). Là encore le PEX 8747 est de la partie mais avec une configuration assez spéciale puisqu'il n'est connecté qu'avec 3 des PCIe x16 (en x0/x16/x8 ou x8/x8/x8), le premier PCIe x16 Gen3 si il est utilisé se connectant directement en x8 au CPU, avec dans ce cas une connexion CPU-PEX 8747 qui passe de x16 en x8. Ceci permet en fait à ASRock de conserver 8 lignes PCIe Gen3 pour une puce LSI 3008.

Celle-ci gère pas moins de 8 ports SAS/SATA, et est associée à une seconde puce LSI 3x24R ce qui permet au final à la carte d'intégrer 16 ports SAS/SATA 6 Gb/s en sus des 6 gérés nativement par le Z87 Express ! A noter d'ailleurs la présence de 2 ports mSATA sur la carte, probablement partagés avec les ports du Z87. Un mini-PCIE, occupé par la carte WiFi / Bluetooth sur la version "/ac", est également au programme ainsi que trois ports PCI-E x1 pris en sandwich entre les x16. La partie audio, réseau, USB 3 sans oublier le Thunderbolt est similaire à l'Extreme 9, et un autre pont PLX s'assure que tout ce petit monde puisse fonctionner de paire en multipliant les lignes PCI-Express du Z87 Express.


On passe maintenant à la gamme dite gaming qui n'est composée que d'une carte, la Fatal1ty Z87 Professional qui est en fait très proche, hors design, de l'Extreme6. En sus de quelques modifications sur les sorties arrières (on passe de 2 à 4 USB et le DVI n'est plus de la partie), on note l'intégration de plusieurs types de condensateurs pour l'alimentation du LGA 1150 comme sur l'Extreme9 et surtout l'intégration côté audio d'une solution Creative Sound Core3D comme Gigabyte et sa gamme Sniper.


On termine avec la gamme spécialement destinée à l'overclocking. En microATX tout d'abord la Z87M OC Formula est doté d'un étage d'alimentation à 12 phases mais y remplace les bobines d'arrêts par des modèles supérieurs. En sus de deux PCIe x16 Gen3 (en x8/x8) la carte intègre un PCIe x16 Gen2 (en x4), un PCIe x1 et un mPCIe. L'audio est confié à un Realtek ALC1150 entouré de l'ensemble Purity Sound et le réseau à un Intel I217V. L'eSATA est de la partie, partagé avec un des 6 SATA 6 Gb/s interne, alors que 8 USB 3 sont disponibles. 6 sont à l'arrière de la carte, parmi eux 4 proviennent d'un hub ASMedia relié à un unique port du Z87. Côté overclocking ASRock met en avant un PCB 8 couches avec 4 couches de cuivre afin notamment de mieux répartir la chaleur. Des boutons Power et Reset sont bien entendu présent, ainsi qu'un switch permettant de passer le CPU sur une vitesse inférieure, un switch permettant de passer d'un bios à un autre et un dernier pour désactiver les protections thermiques du CPU afin d'éviter le cold boot en LN2.


La Z87OC Formula reprend le même étage d'alimentation et type de PCB et y ajoute côté overclocking des points de mesure de tension, des switchs pour activer/désactiver les ports PCIe x16, des boutons + et - pour ajuster la fréquence DMICLK et un afficheur OLED indiquant les codes de démarrage mais aussi l'heure, les tensions, les températures. L'étage d'alimentation processeur est surmonté d'un radiateur qui peut être intégré dans un circuit de watercooling et qui dispose d'un petit ventilateur (sa vitesse est réglable dans le bios et il est possible de le débrancher). A la manière de la gamme TUF chez ASUS, la carte intègre de plus de nombreuses sondes thermiques.

La carte est pour le reste pourvue de 3 ports PCIe x16 Gen3 reliés au CPU et d'un PCIe x16 Gen2 relié en x4 au Z87. Il faut y ajouter 2 PCIe x1 et 1 mPCIE utilisé pour la carte WiFi/Bluetooth sur la version Z87OC Formula/ac. Côté audio on retrouve l'ensemble Realtek ALC1150 et Purity Sound alors que le réseau est confié comme d'habitude à l'Intel I217V. 10 ports SATA 6 Gb/s sont proposés dont 4 gérés par deux contrôleurs additionnels ASM1061, et pas moins de 12 USB 3.0 sont au menu. 8 sont à l'arrière, connectés pour moitié au Z87 et pour moitié à un Etron EJ188H, 4 sont disponibles via deux ports internes 20 broches reliés à un Hub ASM qui fait l'intermédiaire avec un port du Z87, et un dernier est directement intégré sur la carte mère, entre les DIMM et l'ATX, pour y connecter un périphérique lors de tests hors boîtier. Ce modèle dispose de plus d'une garantie de 5 ans et d'une couche protectrice visant à la protéger des projections de liquides et de l'humidité.

Comme les autres, ASRock nous propose donc une multitude de modèles, avec des segmentations qui se retrouvent désormais chez tous les constructeurs : une gamme classique, des modèles mettant un peu plus l'accent sur l'overclocking et d'autres sur le gaming. Comme d'habitude la gamme principale conviendra à la très grande majorité, avec quelques modèles qui ressortent du lot comme la Z87E-ITX dont on attend par contre la disponibilité. C'est l'Extreme 3 qui intégrera notre futur comparatif de Z87 Express milieu de gamme incluant également les ASUS Z87-A, Gigabyte GA-Z87X-D3H et MSI Z87-G45 Gaming.

Gigabyte lance 15 cartes mères Z87 Express

Publié le 10/06/2013 à 13:10 par Marc Prieur

Après ASUS et MSI, voici notre analyse de la gamme Z87 Express de Gigabyte, numéro 2 mondial de la carte mère. Avec 15 modèles , plus un qui n'est pas encore lancé officiellement, Gigabyte qui est un habitué des gammes très (trop ?) larges s'est donc fait souffler la place du plus prolifique par ASUS. 3 gammes sont à l'origine de cette démultiplication : les GA-Z87 classiques, les G1.Sniper orientées gaming, et les GA-Z87-OC orientées overclocking. Voici leurs caractéristiques principales (cliquer sur l'image ou ici pour l'image en taille pleine) :

On commence par la gamme classique et la seule carte miniITX, la GA-Z87N-WIFI. Comme son nom l'indique elle est livrée avec une carte réseau sans fil, au format mPCIE il s'agit d'une Intel Centrino Wireless-N 2230 gérant le 802.11 b/g/n, le Bluetooth 4 et le Wireless Display. Petit format oblige, seul un PCI-Express x16 3.0 est bien entendu présent et Gigabyte a fait le choix de n'intégrer que 4 SATA 6 Gb/s, sans port mSATA. La partie audio est prise en charge par un Realtek ALC892 accompagné de 5 sorties jacks et d'une sortie numérique optique, alors que pour le réseau Gigabyte a vu double avec deux puces Gigabit Ethernet PCIe : un Intel I217V qui est en fait un PHY connecté au contrôleur interne au Z87, et un contrôleur complet Atheros 8161B.

L'étage d'alimentation de la carte est composé de 4 phases qui ne sont même pas surmontées d'un radiateur et il faut rappeler que Gigabyte ne permettait pas de modifier la tension sur l'équivalent Z77 afin probablement de préserver celui-ci.


On passe au microATX avec dans la gamme classique trois modèles. La GA-Z87M-HD3 est la plus petite puisqu'elle ne fait que 24.4x17.4cm alors que le format permet d'aller jusqu'à 24.4x24.4cm, ce que ce permettent les autres versions. On retrouve un étage d'alimentation à 4 phases et à découvert, et surprise la carte ne dispose que de deux DIMM DDR3. En sus du port PCIe x16 Gen3 on trouve deux x1 reliés au Z87 et 1 port PCI. La gestion audio est confiée à un codec HD Audio d'entrée de gamme Realtek ALC887 associé à 3 jacks alors que le réseau est pris en charge par un Realtek 8111F.


[ Gigabyte GA-Z87M-D3H ]  [ Gigabyte GA-Z87MX-D3H ]

La GA-Z87M-D3H opte pour un format microATX plein et dispose cette fois de 4 DIMM. Elle intègre un second port PCIe x16 mais qui est relié en x4 Gen2 au chipset. On passe à deux ports PCI, mais les PCIe x1 sont absents. Le codec HD Audio est désormais un Realtek ALC892 qui est associé à 6 jacks. L'étage d'alimentation du LGA 1150 reste de même type, par contre cette fois les phases sont surmontées d'un radiateur. Elles sont par contre regroupées au-dessus du Socket au lieu d'être réparties au dessus et à gauche, ce qui tout ou partie des bienfaits du radiateur.

Cette configuration est reprise par la GA-Z87MX-D3H mais l'étage d'alimentation déjà assez qualitatif monte d'un cran avec notamment bobines d'arrêt dotées d'un noyau de ferrite censées afin d'améliorer (et donc réduire la chauffe) de l'ensemble. Gigabyte met également en avant la présence de condensateurs solides Nippon Chemin-Con certifiés pour 10 000 heures à 105°C. Le PCI passe à la trappe et on dispose de 3 ports PCIe x16, deux reliés au CPU qui peuvent fonctionner en x8/x8 pour le SLI/CrossFire et un autre en x4 au chipset, tout comme un port PCIe x1. L'audio reste assuré par un ALC892 mais il a cette fois droit à une sortie optique, alors que c'est désormais le couple Intel I217V / Z87 qui s'occupe du réseau.


[ GA-Z87P-D3 ]  [ GA-Z87-HD3 ]  [ GA-Z87-D3HP ]

On rentre maintenant dans le cœur de la gamme avec le format ATX et pour commencer la GA-Z87P-D3. L'étage d'alimentation est identique à celui de la GA-Z87M-D3H, et on notera en sus d'un PCIe x16 Gen3 et d'un PCI x16 Gen2 (relié en x4 au Z87) la présence de pas moins de 4 ports PCI ! Comme sur la GA-Z87M-HD3 Gigabyte confie l'audio à un ALC887 avec 3 sorties jack et à un 8111F pour le réseau. L'arrière de la carte est assez surprenant avec … un port série ! Il ne sera pas possible de faire du bi-écran avec l'iGPU, Gigabyte ayant choisi d'intégrer seulement une sortie HDMI.

Sur la GA-Z87-HD3 on troque 2 PCI contre 2 PCIe x1 (il en reste quand même 2), alors que le port PCIe x16 (relié en x4) Gen2 permet désormais le CrossFire (avec des performances toutefois réduites vu la faible bande passante) puisqu'il n'est plus à l'opposé du premier port. On passe à un ALC892 associé à 6 jacks pour l'audio.

La GA-Z87-D3HP reprend l'étage d'alimentation plus qualitatif de la GA-Z87MX-D3H, sans les condensateurs 105°C toutefois, et ajoute une sortie audio optique en contrepartie d'un jack de moins. Le réseau est confié à l'Intel I217V alors que pas moins de 10 sorties USB 3 sont disponibles, dont 6 à l'arrière. Ils proviennent en fait tous du Z87 mais Gigabyte a intégré 2 hubs 1 port vers 4 ports Renesas uPD720210 qui fournissent donc 8 de ses ports (les 6 de l'arrière et 2 internes) à partir de 2 ports du Z87, leur bande passante est donc partagée.


[ GA-Z87X-D3H ]  [ GA-Z87X-UD3H ]  [ GA-Z87X-UD4H ]  [ GA-Z87X-UD5H ]

Avec la GA-Z87X-D3H on a le droit à deux ports PCIe Gen3 relié au CPU qui peuvent donc fonctionner en x8/x8, ce qui autorise la pratique du SLI pour qui le désire. L'étage d'alimentation est doublé par rapport à la GA-Z87-D3HP avec 8 phases. D'autres ports PCIe sont reliés au Z87, 1 x16 (en x4) et 3 x1. Ils se partagent en fait les mêmes 4 lignes et en cas d'utilisation du premier en x4 les autres ne seront plus actifs. On retrouve en plus un port PCI.

La GA-Z87X-UD3H retrouve pour sa part les condensateurs certifiés pour 105°C déjà présents sur la GA-Z87MX-D3H et ajoute un PCB deux fois plus pourvus en cuivre ce qui améliorerait selon Gigabyte la qualité des signaux électriques. Seuls 2 des 3 ports PCIe x1 partagent leurs lignes avec le port x16 (mais x4) Gen2 et on passe à une puce audio Realtek ALC898. Gigabyte met en avant une intégration soignée avec un SNR de 110 dB ainsi que l'intégration d'un amplificateur pour sortie casque. Le nombre de Serial ATA passe de 6 à 8 grâce à l'intégration d'une puce Marvell 88SE9172 dont les deux ports peuvent être utilisés soient en interne soit en externe via des ports eSATA.

Le panneau arrière est bien fourni avec en plus la réapparition du 6è jack et un DisplayPort en sus des sorties VGA, DVI et HDMI. Des boutons Power, reset, clear CMOS, un affichage LED des codes de démarrage, un switch permettant de choisir quel bios utiliser et des points de mesure de tension font également leur arrivée.

La GA-Z87X-UD4H est une petite déclinaison de cette carte avec un étage d'alimentation doublé passant de 8 à 16 phases. On retrouve la même configuration sur la GA-Z87X-UD5H mais les PCIe évoluent avec 3 ports Gen3 reliés au CPU et pouvant donc fonctionner en x8/x8/x4. Les SATA 6 Gb/s sont désormais au nombre de 10 (mais sans eSATA) via l'intégration d'une puce Marvell 88SE9230 (reliée en x2 au Z87) en gérant 4. La puce PCI VIA VT6308 s'occupe pour sa part de l'IEEE 1394a (FireWire), disponible uniquement via des connecteurs internes alors que l'équerre adéquate n'est pas fournie. Enfin deux puces Gigabit Ethernet Intel sont présentes, I217V et I210AT, elles peuvent être associées pour disposer de 2 Gb/s (teaming).

Gigabyte devrait lancer sous peu la GA-Z87X-UD5H TH, qui se distingue de part l'intégration d'une puce Intel Thunderbolt afin de gérer deux sorties de ce type. Par rapport à la version classique le constructeur est revenu à la configuration SATA et Gigabit de la GA-Z87X-UD4H, mais on note la présence d'un mPCIE occupé par une carte Intel Centrino Wireless-N 2230 gérant le 802.11 b/g/n, le Bluetooth 4 et le Wireless Display.


On passe maintenant à la gamme Gaming avec la G1.Sniper M5 au format microATX. Son étage d'alimentation est doté de 8 phases, avec les composants similaires aux versions haut de gamme des GA-Z87*. Deux slots PCIe Gen3, en x8/x8, sont disponibles ainsi qu'un PCIe Gen2 x16 (relié en x4) et un PCIe Gen2 x1. L'audio est pris en charge par une puce Creative CA0132, plus connue sous le nom de Creative Sound Core3D, et un amplificateur pour la sortie casque est intégré. L'amplificateur opérationnel a pour sa part la particularité d'être interchangeable afin de changer la sonorité, Gigabyte en fournit de base un second et un kit de 3 autres sera commercialisé (cf. cette actualité).

Comme MSI, Gigabyte a copié ASUS et intègre une séparation mise en avant visuellement (mais cette fois en vert) entre la partie principale du PCB et une partie du PCB consacré à la gestion audio. Une puce réseau Killer E2201 est intégrée pour le réseau, avec son logiciel Windows permettant de prioriser le ping dans les jeux en cas de téléchargement simultané. Pour le SATA 6 Gb/s et l'USB 3.0, Gigabyte se limite aux 6 ports gérés par Z87. Preuve du mélange des genres au sein d'une même gamme, la carte embarque également les Power, reset, clear CMOS, un affichage LED des codes de démarrage, un switch permettant de choisir quel bios utiliser et des points de mesure de tension.


La G1.Sniper 5 fait appel au format E-ATX et double les phases pour en intégrer 16 comme les GA-Z87X-UDH4 ou UD5H. Elles sont refroidies par un radiateur avec ventilateur qui peut également être intégré dans un système de watercooling. 4 ports PCIe Gen3, fonctionnant chacun en x8 lorsqu'ils sont tous utilisés, sont de la partie grâce à un pont PEX 8747 relié en x16 au CPU, ce qui permet entre autres de faire du SLI ou du CrossFire avec 4 autres.

On trouve en sus 3 PCIe x1 et Gigabyte a couplé la puce Killer avec une autre puce réseau, l'Intel I217V, pour un second port Gigabit alors que 10 SATA sont présents via le Marvell 88SE9230 qui en gère 4. Les ports USB 3.0 sont également aux nombres de 10 via le retour des 2 hubs Renesas alors que la partie audio est identique à celle de la G1.Sniper M5 si ce n'est l'ajout d'une sortie coaxiale numérique. La carte est livrée avec une carte PCIe x1 GC-WB300D offrant le support 802.11 a/b/g/n et Bluetooth 4.


On conclut avec la gamme overclocking composée pour commencer de la GA-Z87X-OC au format ATX. Elle reprend l'étage d'alimentation à 8 phases et les composants de la GA-Z87X-UD3H, mais dispose de 3 PCIe x16 Gen3 (en x8/x4/x4), 1 PCIe x16 Gen2 (x4), 1 PCIe x1 et 2 PCI. La partie son et réseau est similaire aux GA-Z87X-D3H et GA-Z87-D3HP avec un Realtek ALC892 et un Intel I217V et si les SATA 6 Gb /s sont au nombre de 6 on dénombre 10 USB 3.0, toujours via des Hubs.

La carte se distingue en fait surtout par des fonctionnalités dédiées aux fans d'overclockings hors boitier, avec en sus des fonctionnalités déjà présentes sur d'autres références la présence de switchs pour activer ou désactiver les slots PCIe x16, de ports USB 2.0 à côté des SATA, d'un support permettant de fixer les cartes graphiques en l'absence de boitier et de boutons permettant de modifier directement la DMICLK et le coefficient des cœurs CPU. A noter également la présence d'un bouton OC Ignition qui une fois enclenché fait que disques et ventilateurs restent alimentés machine éteinte.


La GA-Z87X-OC Force est le modèle le plus avancé de la marque. Au format E-ATX, elle reprend l'étage à 16 phases des GA-Z87X-UD4H/UD5H et G1.Sniper 5 et le PEX 8747 de la G1.Sniper 5 et propose donc le SLI ou le CrossFire sur 4 cartes (en x8/x8/x8/x8). Avec une seule carte, un autre PCIe x16 Gen3 est disponible et il est alors directement relié au CPU sans passer par le switch PLX, histoire de ne pas perdre 0.x% à 3DMark pour celui que ça intéresse.

Côté overclocking Gigabyte ajoute par rapport au modèle précédent le bouton OC Ignition est cette fois intégré non plus à l'arrière de la carte mais au niveau des autres boutons d'OC, et le constructeur ajoute notamment un bouton permettant d'appliquer des paramètres sauvegardés après un Clear CMOS et un switch permettant de passer de la fréquence minimale à la fréquence overclockée. On notera la présence de deux ventilateurs ainsi qu'un radiateur pour l'étage d'alimentation pouvant intégrer un circuit de watercooling.

Pour l'audio le Realtek ALC898 tel qu'intégré sur les UDxH refait son apparition alors que deux réseaux Gigabit Intel, pouvant fonctionner en équipe, sont présents. On passe de 6 à 10 SATA 6 Gb /s via l'intégration d'une puce Marvell 88SE9230 en gérant 4. Enfin la carte PCIe x1 GC-WB300D est fournie pour le WiFi et le Bluetooth.

Une nouvelle fois Gigabyte nous offre donc avec sa gamme Z87 Express une avalanche de modèles. Si certains modèles semblent superflus, comme ceux d'entrée de gamme communs avec le H87, le format microATX est au moins bien représenté ce qui n'est pas le cas chez MSI par exemple. La gamme Gaming est par contre assez onéreuse, si bien qu'on peut se demander si il n'est pas plus pertinent d'investir une bonne fois pour toute dans une carte son ou réseau dédiée si celles de bases ne sont pas suffisantes, et la gamme OC n'intéressera qu'une partie des overclockeurs, la très grande majorité pouvant très bien se contenter des fonctionnalités de la gamme classique. Pour notre comparatif de Z87 Express milieu de gamme, c'est la GA-Z87X-D3H que nous testerons.

Z87 Express, les 9 cartes mères de MSI

Publié le 07/06/2013 à 16:47 par Marc Prieur

Après ASUS nous vous présentons la gamme Z87 Express de MSI. Comme à son habitude, le constructeur lance une gamme plus réduite ce qui n'est pas forcément un mal. Elle est composée de 9 cartes  pour le moment, mais deux autres devraient arriver courant juillet, voici leurs caractéristiques principales (cliquer sur l'image ou ici pour l'image en taille pleine) :


En miniITX tout d'abord, la Z87I est une Z87 se limitant à 4 phases pour l'étage d'alimentation, toutefois ces dernières associent les composants haut de gamme utilisés sur d'autres cartes chez MSI et nous avions pu voir dans notre test des Z77 d'entrée de gamme par exemple que 3 d'entre elles étaient au moins équivalentes à 4 de qualité plus modeste. Un overclocking raisonnable ne devrait donc pas leur poser de problème. On regrettera par contre la proximité entre le LGA 1150 et le PCI-Express x16 Gen3 qui peut être gênante pour l'utilisation d'un radiateur imposant, et le câblage de seulement 4 ports SATA, par contre la carte se distingue par l'intégration de deux ports réseaux Gigabit gérés par des puces Realtek. Côté sans fil, la carte est livrée en option avec une carte Intel Centrion Wireless-N 2230 qui vient se loguer dans le slot mPCIE


Le microATX est le parent pauvre chez MSI puisque ce format plus répandu que le miniITX n'est doté que d'un modèle, la Z87-M G43. Elle est de plus dotée de seulement 3 phases, unitairement un cran en dessous de celles de Z87I. Difficile sans test de savoir ce qu'elles valent, mais autant pour une H87/B85 et aucun overclocking c'est suffisant, autant sur une Z87 Express cela parait peu. Le reste de la carte suit le principe de la simplicité, ce qui n'est pas forcément un mal, la limitation du Z87 Express en terme de combinaison PCIe /SATA 6G / USB 3.0 se fait sentir puisque MSI n'a pas pu combiner l'intégration de 6 ports USB 3 (ils sont 4) avec 6 SATA, 1 PCI-E x4 et 2 PCI-E x1 et la puce réseau Realtek connectée en x1.


[ MSI Z87-G41 PC Mate ]  [ MSI Z87-G43 ]

Entrons dans leur cœur de la gamme, l'ATX. On commence doucement avec la Z87-G41 PC Mate (et pourquoi pas Z87-G41 tout court ?). On retrouve un étage d'alimentation identique à la Z87I à 4 phases, et côté ports d'extensions on ajoute 2 PCI classiques par rapport à la Z87-M G43. Le codec audio est d'un cran inférieur chez Realtek, sans que les différences semblent essentielles : même qualité des DAC/SNR, support du 7.1, par contre on perd la possibilité de lire des flux numériques audio protégés en lossless, mais de toute façon la carte n'intègre pas de sortie numérique mais seulement 3 jacks. Comme sur la Z87-M G43, 4 USB 3 sont présents au lieu des 6 gérés par le chipset, ce qui sera généralement suffisant. Du côté des bonnes idées on notera un décalage un vide à gauche du PCI-Express x16 Gen3, plutôt que d'intégrer un port qui serait inutilisable avec une carte graphique dotée d'un radiateur occupant deux emplacements.

Avec la Z87-G43 on monte d'un cran en grade avec notamment un passage à 6 phases pour le LGA 1150, de quoi commencer à monter son processeur en fréquence et tension sans trop se poser de questions. On perd l'espacement au niveau des ports d'extensions au profit de l'ajout d'un 3è port PCI, le codec audio est de nouveau un Realtek ALC892, cette fois associé à 6 jacks mais toujours sans sortie numérique, alors qu'on passe côté réseau d'un contrôleur Realtek 8111G à un 8111E. Le 8111G n'est pas documenté par Realtek, nous ne connaissons donc malheureusement pas les différences qui sont a priori subtiles. Cette Z87-G43 devrait être déclinée courant juillet en une Z87-G43 Gaming qui reprendra les spécificités de cette gamme côté design, audio et réseau.


[ MSI Z87-G45 Gaming ]  [ MSI Z87-GD65 Gaming ]

La Z87-G45 Gaming est pour sa part déjà disponible, cette fois on passe à 8 phases et toutes les possibilités de gestion du PCI-Express du LGA 1150 sont permises ce qui permet sur 3 ports x16 Gen3 d'être en x16/x0/x0, x8/x8/x0 ou x8/x4/x4. Cela ouvre notamment la porte au CrossFire à 3 cartes, mais Nvidia ne semble pas autoriser le Triple SLI avec un port x4 Gen3 alors qu'il est autorisé sur un port x8 Gen2 qui offre pourtant le même débit. Seuls 4 ports x1 et la puce réseau sont liés au Z87, ce qui permet cette fois d'utiliser les 6 USB 3. On note l'apparition d'un port mSATA, d'un afficheur à LED des codes de démarrage, de boutons On/Reset et de points de mesures de tensions.

Au-delà du design la gamme Gaming se distingue de par l'intégration d'un codec HD Audio Realtek plus haut de gamme, l'ALC1150 qui est censé offrir un meilleur rapport signal / bruit, couplé à un amplificateur TI OPA1652 pour la sortie casque, des condensateurs haute qualité et des sorties jack plaqué or, le tout afin d'offrir une meilleur gestion du son analogique (c'est ce que MSI appelle Audio Boost). Côté numérique on retrouve des sorties optiques et coaxiales.

L'autre point de différentiation de la gamme Gaming c'est l'utilisation d'une puce réseau Killer E2205 qui a surtout pour particularité d'être livré avec une suite logiciel Windows priorisant le trafic lié au jeu sur le reste, pour qui s'amuserait à faire du téléchargement pendant ses parties. Bien sûr ceci sera complètement inutile si vous partagez une connexion via un retour et que c'est votre fréro qui télécharge un film de vacances.

Cette carte devrait être déclinée avec une gestion réseau et audio plus classique courant juillet avec non pas la Z87-G45, c'eut-été trop simple, mais Z87-G55. Sur la Z87-GD65 Gaming les changements sont assez légers, on passe de 8 à 12 phases et l'intégration d'un contrôleur ASM1061 permet d'ajouter 2 SATA 6 Gb/s aux 6 déjà gérés par le Z87.


[ MSI Z87 MPOWER ]  [ MSI Z87 MPOWER MAX ]

On passe maintenant à la gamme MPOWER, qui vise clairement à attaquer ASUS sur le segment ROG, avec parfois des inspirations un peu trop évidentes comme la séparation lumineuse (mais jaune cette fois) au niveau de la partie du PCB liée à la puce son. Pour l'overclocking, on notera passe cette fois à 16 phases et MSI annonce que le PCB a désormais 6 couches afin de mieux répartir les signaux, avec quelques détails supplémentaires comme des boutons permettant d'ajuster directement la DMICLK.

La gamme MPOWER reprend les configurations de la Gaming côté son et réseau, et y ajoute un support Wi-Fi 802.11n / Bluetooth 4.0 (avec support du Wireless Display). Les sorties arrières sont remodelées avec un abandon des sorties iGPU VGA et DVI pour 2 HDMI et un DisplayPort, alors que l'intégration d'un hub USB 3 ASM1074 permet d'avoir 6 USB 3.0 à cet endroit (2 en direct, 4 via le hub connecté sur un seul port du Z87).


La Z87 MPOWER MAX ajoute 4 phases supplémentaires par rapport à la Z87 MPOWER, et la Z87 XPOWER tombe dans l'excès voir le ridicule avec 32 phases. Pas moins de 5 slots PCI-Express x16 Gen3 sont présents, ce qui est possible via l'utilisation d'un pont PEX 8747 relié en x16 au CPU, mais seuls 4 sont utilisables en mêmes temps : l'autre n'est utilisable qu'avec une seule carte et se connecte alors directement au CPU sans passer par le chipset, ce qui permet d'éviter de perdre quelques points à 3DMark chers aux chercheurs de records si la carte passait par le PEX. Le nombre de PCI-E x1 est de fait réduit à 2, alors que pas moins de 10 USB 3.0 sont disponibles à l'arrière de la carte via l'intégration de 2 hubs ASM1074.

En voulant s'aventurer entre autre sur le terrain d'ASUS et de ses ROG, MSI élargit donc considérablement sa gamme au lancement par rapport aux générations précédentes, quitte à zapper des modèles phares puisque la Z87-G55, remplaçante de la Z77A-G45, n'est pas encore disponible. Le nombre de modèle reste toutefois encore raisonnable, mais il aurait été possible de sacrifier la Z87 MPOWER MAX au profit d'une référence en microATX plus musclée par exemple. Pour notre comparatif Z87 moyen de gamme à venir nous testerons la Z87-G45 Gaming.

Top articles