Computex: OP-AMP ou l'audio custom de Gigabyte
Publié le 03/06/2013 à 17:39 par Damien Triolet
Il n'y a pas que la GeForce GTX Titan que Gigabyte cherche à personnaliser. Le fabricant s'attaque également à la partie sonore de certaines de ses cartes-mères. Afin de pouvoir en changer la sonorité, l'amplificateur opérationnel (OP-AMP) prend place sur un petit socket. Par défaut il s'agit d'un OPA2134 de TI et Gigabyte en fourni une variante (LM4562NA, toujours de TI) qu'il est possible de positionner à la place du premier modèle.
Et si cela n'était pas suffisant, Gigabyte commercialise un kit de 3 OP-AMP additionnels, cette fois de 3 marques différentes : Burr-Brown, Linear Technology et Analog Devices.
Lors d'une démonstration force est de constater qu'il y a bien une différence de sonorité entre ces composants… mais notre scepticisme ne peut nous empêcher de nous demander si cette solution fait réellement mieux qu'un simple égalisateur logiciel. Est-ce réellement utile pour les utilisateurs exigeants sur la qualité sonore ou est-ce un simple gadget destiné à justifier des prix toujours plus élevés sur le haut de gamme ?
Gigabyte propose cette fonctionnalité sur les G1.Sniper 5 et M5 (micro-ATX) équipées en chipset Z87 et qui reprennent également d'autres approches pour tenter d'améliorer la qualité sonore : zone du PCB isolée du reste de la carte-mère, composants de qualité, processeur audio Creative Sound Core 3D recouvert d'un blindage électromagnétique etc. Un ensemble audio que Gigabyte réserve à sa gamme "gamer".
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 19/06: Computex: Diversification: casque e...
- [+] 19/06: Computex: SSD: PATA, batteries, SQL...
- [+] 18/06: Computex: Alims: contrôle numérique...
- [+] 14/06: Computex: Super Talent prépare des ...
- [+] 14/06: Computex: Toujours plus de MHz pour...
- [+] 13/06: Computex: Radiateur CPU nid d'abeil...
- [+] 13/06: Computex: Dragonfly: ventirads tour...
- [+] 13/06: Computex: Fractal lance les Arc XL ...
- [+] 13/06: Computex: Enermax varie les couleur...
- [+] 13/06: Computex: Nanoxia: de nouveaux boît...