HardWare.fr


Overclocking par multiplicateur sur H87 chez Asrock
Cartes Mères
Publié le Vendredi 28 Juin 2013 par Guillaume Louel

URL: /news/13215/overclocking-par-multiplicateur-h87-asrock.html


Le constructeur de cartes mères Asrock vient d'annoncer une nouvelle fonctionnalité originale qui permet de passer outre une des limitations de segmentation d'Intel. Comme vous le savez peut être, Intel propose depuis quelques années des processeurs dont les coefficients multiplicateurs sont débloquées sous les appellations "K". Dans le cas de la gamme Haswell (Core 4eme génération), il s'agit par exemple des Core i7 4770K et Core i5 4670K. En pratique, même si cela ne se voit pas forcément dans tous les bios qui simplifient souvent la tâche, on ne change jamais le coefficient multiplicateur principal du processeur (35x dans le cas du 4770K), mais on change les coefficients Turbo (quand 1/2/3/4 cœurs actifs).

La segmentation d'Intel ne s'applique cependant pas qu'aux processeurs, et pour pouvoir changer ces multiplicateurs, il faut disposer d'une carte mère Z87, la possibilité n'étant pas présente sur les autres modèles de chipset (H87, B85, etc). C'est cette limitation qu'a partiellement levé Asrock avec l'arrivée d'un nouveau bios pour sa Fatal1ty H87 Performance. Le BIOS 1.39 beta, disponible sur cette page , permet de changer indirectement le multiplicateur par une fonctionnalité baptisée "Non-Z OC". En pratique, il s'agit d'un menu dans le BIOS qui permet de choisir un palier de fréquence.


Dans la vidéo que vous pouvez retrouver sur cette page, on peut voir que le réglage s'effectue par palier de 200 MHz, même si l'on remarque également un réglage indépendant du coefficient un peu plus bas. On ne sait pas si ce dernier est aussi limité à ces paliers ou non.

Asrock ne détaille pas la méthode utilisée pour contrecarrer la segmentation d'Intel et indique qu'il ne garantit pas que la fonctionnalité reste disponible, une mise à jour du microcode CPU pouvant très bien l'interdire. La fonctionnalité est pour l'instant uniquement disponible sur ce modèle H87 haut de gamme, mais le constructeur indique vouloir l'étendre au reste des H87 et B85. Reste à voir la réaction d'Intel qui ne sera probablement pas ravi qu'un constructeur de cartes mères mette à mal ses segmentations marketing.

Copyright © 1997-2020 HardWare.fr. Tous droits réservés.