Les contenus liés au tag Z87 Express

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : ASRock; ASUS; Gigabyte; H87 Express; Haswell; Intel; LGA 1150; Lynx Point; Mini-ITX; MSI;

Computex: Z87, mini-ITX et Thunderbolt chez Zotac

Publié le 05/06/2013 à 17:53 par Damien Triolet

Zotac présente au Computex la Z87-ITX WiFi, une carte-mère qui comme son nom l'indique est au format mini-ITX et dédiée aux processeurs Core de 4ème génération (Haswell). Particularité de ce modèle, il s'agit à notre connaissance du premier à intégrer un contrôleur Thunderbolt et les ports liés. Pour le reste, la carte propose un slot PCI Express 16x, 4 SATA 6 Gbps, 4 USB 3.0 et 6 USB 2.0 (dont 2 de chaque via bracket), deux ethernet gigabit, une sortie DVI, une sortie HDMI et bien entendu du WiFi et du Bluetoooth.


Zotac profite ainsi de l'intégration d'une partie de l'étage d'alimentation dans le CPU pour gagner un petit peu de place sur le PCB et pouvoir y intégrer le contrôleur Thunderbolt. La carte devrait être disponible cet été à un prix par contre indéterminé mais qui sera sans aucun doute élevé, le Thunderbolt ajoutant un surcoût considérable, qui tourne autour de 30-35$ selon les différents fabricants que nous avons interrogés à ce sujet.

Computex: Asus ROG Maximus VI Impact mini-ITX

Publié le 04/06/2013 à 14:54 par Damien Triolet

Asus profite du Computex pour dévoiler une carte-mère Z87 de plus qui a la particularité d'être le premier modèle mini-ITX de la famille Republic of Gamers. ROG oblige, la Maximus VI Impact embarque un maximum de fonctionnalités, malgré son format compact.


Pour y parvenir, Asus exploite de nombreuses cartes filles qui permette d'augmenter la surface utile, au prix cependant d'une compatibilité qui pourra ne pas être assurée avec certains ventirads. Pas moins de 4 cartes filles prennent place sur le PCB principal :

- l'Impact Power qui contient l'étage d'alimentation relativement costaud de type 8 + 2 phases
- l'Impact Control qui offre sur le panneau arrière un affichage de diagnostics et différents contrôles du BIOS
- la SupremeFX Impact qui embarque un circuit sonore annoncé de qualité
- la mPCIe Combo II qui apporte une connectivité wifi 802.11ac ainsi que Bluetooth 4.0

Asus n'a bien entendu pas fait l'impasse sur le port PCI Express 16x qui permettra de mettre en place un système de jeu équipé d'une carte graphique performante. Pour le reste, nous retrouvons 4 SATA 6 Gbps, 6 USB 3.0 (dont 2 via header) + 4 USB 2.0, une sortie HDMI et une sortie DisplayPort en cas d'utilisation du GPU intégré au CPU, un port ethernet et une connectique audio analogique et digitale.


La carte-mère était en démonstration fonctionnelle d'une part sans carte graphique et d'autre part dans un système complet, associée à la GeForce GTX 670 DirectCU Mini de la marque alors que le Core i7-4770K était refroidi par un AXP-200 de Thermalright, ventirad qui est donc compatible avec la Maximus VI Impact. La disponibilité tout comme le prix restent inconnus mais gageons que le dernier ne sera pas, lui, mini !

Dossier : Intel Core i7-4770K et i5-4670K : Haswell en test

Publié le 01/06/2013 à 16:00 par Guillaume Louel et Marc Prieur

Tock-Tock ! Qui est là ? C'est Haswell, le processeur Intel Core de 4è génération lancé officiellement aujourd'hui. De la théorie à la pratique, voici notre dossier complet sur cette nouvelle architecture !

[+] Lire la suite

Z87 et mini-ITX chez Gigabyte

Publié le 11/04/2013 à 10:22 par Marc Prieur / source: VR-Zone

Gigabyte montre à l'occasion de l'IDF sa prochaine carte mini-ITX destinée au Socket LGA 1150, la Gigabyte GA-Z87N-WIFI. La carte parait en fait très similaire à l'actuelle GA-Z77N-WIFI  et elle supportera donc le WiDi en plus du WiFi et du Bluetooth 4.0 via une carte mPCIE fournie, 4 port SATA mais cette fois en 6G seulement (contre 2 3G et 2 6G en Z77) et deux ports Ethernet Gigabit.


Gigabyte n'a pas décalé le Socket LGA 1150 afin de l'éloigner du port PCI-Express, ce qui empêchera le montage d'un radiateur CPU imposant. Il faut dire que Gigabyte ne pousse pas vraiment l'overclocking sur ces cartes, la GA-Z77N-WIFI ne propose d'ailleurs pas de réglage de la tension CPU et il est possible que la GA-Z87N-WIFI suive cette voie.

Intel confirme le bug sur les chipsets Haswell

Publié le 05/04/2013 à 09:46 par Marc Prieur

Intel vient de confirmer via un PCN (Product Change Notification) le bug affectant les prochains chipsets Serie 8 (nom de code Lynx Point) qui seront associés aux processeurs Core de 4è génération (les Haswell).

Ce bug dont nous avions parlé ici et entraîne un mauvais fonctionnement des périphériques USB 3.0 en sortie de veille. Un nouveau stepping C2 corrige donc le problème, mais sa disponibilité n'est pas prévue avant la mi-juillet d'après le document alors que Haswell devait être lancé début juin.

Reste donc maintenant à voir si le lancement des processeurs Intel Core de 4è génération sera décalé. Même si le bug touche un usage très précis et ne posera pas de problème à une majorité d'utilisateurs, on peut penser qu'il serait plus prudent de s'abstenir de mettre sur le marché des produits avec le stepping C1 même si la situation semble moins problématique qu'à l'époque du bug concernant les chipsets Intel Serie 6 B2 qui étaient associés aux processeurs Sandy Bridge.

Pour rappel, à la longue 4 des 6 ports SATA pouvaient devenir défaillant sur ces chipsets ce qui avait entrainé un rappel global des cartes un mois après le lancement de la plate-forme. Il avait alors fallu attendre encore un mois de plus pour la disponibilité des cartes avec les chipsets corrigés.

Tous les chipsets Intel Serie 8 partagent le même design et sont logiquement concernés, que ce soit sur plate-forme Desktop, Mobile, Serveur ou Workstation, à savoir :

- Intel Q87 Express
- Intel Q85 Express
- Intel H87 Express
- Intel Z87 Express
- Intel B85 Express
- Intel QM87 Express
- Intel HM87 Express
- Intel HM86 Express
- Intel C222
- Intel C224
- Intel C226

Top articles