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Bug des chipsets Sandy Bridge : précisions
Intel confirme le bug sur les chipsets Haswell
USB 3.0 + Haswell : Lynx Point en cause
Intel gagne (encore) des parts de marché
P67 B2 : Test hotline ASUS, Gigabyte et MSI
P67/H67 B3 dès la semaine prochaine !
Intel confirme le bug sur les chipsets Haswell
Intel vient de confirmer via un PCN (Product Change Notification) le bug affectant les prochains chipsets Serie 8 (nom de code Lynx Point) qui seront associés aux processeurs Core de 4è génération (les Haswell).
Ce bug dont nous avions parlé ici et là entraîne un mauvais fonctionnement des périphériques USB 3.0 en sortie de veille. Un nouveau stepping C2 corrige donc le problème, mais sa disponibilité n'est pas prévue avant la mi-juillet d'après le document alors que Haswell devait être lancé début juin.
Reste donc maintenant à voir si le lancement des processeurs Intel Core de 4è génération sera décalé. Même si le bug touche un usage très précis et ne posera pas de problème à une majorité d'utilisateurs, on peut penser qu'il serait plus prudent de s'abstenir de mettre sur le marché des produits avec le stepping C1 même si la situation semble moins problématique qu'à l'époque du bug concernant les chipsets Intel Serie 6 B2 qui étaient associés aux processeurs Sandy Bridge.
Pour rappel, à la longue 4 des 6 ports SATA pouvaient devenir défaillant sur ces chipsets ce qui avait entrainé un rappel global des cartes un mois après le lancement de la plate-forme. Il avait alors fallu attendre encore un mois de plus pour la disponibilité des cartes avec les chipsets corrigés.
Tous les chipsets Intel Serie 8 partagent le même design et sont logiquement concernés, que ce soit sur plate-forme Desktop, Mobile, Serveur ou Workstation, à savoir :
- Intel Q87 Express
- Intel Q85 Express
- Intel H87 Express
- Intel Z87 Express
- Intel B85 Express
- Intel QM87 Express
- Intel HM87 Express
- Intel HM86 Express
- Intel C222
- Intel C224
- Intel C226
USB 3.0 + Haswell : Lynx Point en cause
Nous vous avions rapporté en début de semaine dernière un problème concernant la sortie de veille en mode S3 sur les futures plateformes Haswell. En pratique, il semblerait qu'en sortie de veille, un périphérique USB 3.0 pourrait ne pas se reconnecter automatiquement, un problème dont on ne connait pas encore la fréquence.
Dans leur première actualité sur le sujet, nos confrères de Hardware.info avaient indiqué, de manière assez surprenante, qu'un nouveau stepping du processeur corrigerait le problème, mais qu'il ne serait pas disponible au lancement. Comme nous le pensions, il s'agit bel et bien d'un bug au niveau du chipset Series 8 et non du processeur ce qu'ont confirmé hier nos confrères australiens de PC Authority . En pratique, la révision C1 des Lynx Point serait concernée, et une révision C2 est attendue pour le mois de juillet qui corrigera le problème. Une histoire qui n'est bien entendu pas sans faire écho aux chipsets P67 B2 et leur problème de Serial ATA 3 Gb/s.
Comme indiqué précédemment, Intel n'estime pas ce bug comme critique au point de devoir retarder le lancement de la plateforme Haswell, prévue pour rappel au second trimestre.
Intel gagne (encore) des parts de marché
Malgré le bug des chipsets Intel Serie 6, Intel a gagné des parts de marché au premier trimestre 2011 sur le marché des processeurs. Selon iSuppli , le géant de Santa Clara a atteint 82,6%, contre 81% au quatrième trimestre 2010 et 80,6% au premier trimestre 2010.
De son côté, AMD est en recul avec 10,1% de parts de marché contre 10,9% fin 2010 et 11,8% début 2010. A eux deux AMD et Intel s'attribuent donc 92,7% du marché du processeur en termes de revenus, en hausse par rapport au trimestre précédent (91,9%) et à il y a un an (92,4%). Il faut noter que ces chiffres ne sont pas limités aux processeurs x86, sans quoi la domination serait encore plus forte, mais n'intègrent a priori pas les SoC intégrant un CPU.
P67 B2 : Test hotline ASUS, Gigabyte et MSI
Afin de voir comment les différents constructeurs de cartes mères géraient en pratique la problématique d’échange des cartes mères ayant un chipset Intel P67 de révision B2, nous avons testé les sites et hotline d’ASUS, Gigabyte et MSI en les contactant comme un client lambda.
Nous commençons par ASUS. On se rend tout d’abord sur le site asus.fr, section carte mère. On voit pour les modèles P67 un lien "En savoir plus sur la révision B3 et sur les versions précédentes" qui pourrait peut-être répondre à nos interrogations : il n’en est rien puisqu’il s’agit d’un lien vers un communiqué annonçant la disponibilité des cartes B3. Il est fait mention d’un programme de remplacement ou de remboursement, mais sans donner les détails pratiques. En fouillant dans le site on tombe sur le communiqué de presse du 1er février qui nous dirige vers cette page ou il est fait mention du numéro de téléphone du support.
Nous appelons alors le service technique, le répondeur propose de taper 5 pour les composants, mais on est alors redirigé vers le site web. Pour avoir un opérateur, nous tapons 1 ce qui correspond au support des portables. L’opératrice, au courant du problème, nous indique donc la procédure : nous avons le choix entre attendre mai pour un remplacement, ou demander un échange contre un autre modèle ou un remboursement dès maintenant. Dans le second cas, nous devons contacter directement notre revendeur, dans le premier cas nous seront recontactés en mai pour l’échange, qui se fera tout de même par l’intermédiaire de notre revendeur. Pour la prise en charge des frais de port aller, c’est d’après l’opératrice à la bonne grâce du revendeur.
Sur le site de Gigabyte, le troisième lien "à ne pas manquer" de la section carte mère renvoi vers une page dédiée à l’utilitaire de validation des ports SATA . C’est sur cette page que se trouve les informations de l’échange, et non sur celle intitulée pourtant " Questions / Réponses - A propos du bug Intel sur cartes mères de série 6". Un lien est donné , il permet de s’enregistrer afin d’être recontacté par notre revendeur quand les cartes de remplacement seront disponibles.
Nous téléphonons tout de même au support de Gigabyte pour avoir plus d’informations. Ce dernier nous informe qu’en fait Gigabyte peut également prendre en charge directement l’échange et que même en passant par la page cela peut être le cas (on peut supposer qu’il faut alors répondre non à la question "Acceptez-vous que GIGABYTE utilise vos informations personnelles auprès de votre revendeur pour être tenu informé de la disponibilité de votre produit de remplacement?"). Pour notre référence, la carte B3 est déjà disponible, et il suffit de s’enregistrer par téléphone avec le numéro de série pour mettre en place la procédure. Les frais de ports aller sont à la charge de Gigabyte qui nous communiquera un bon de transport, le délai de remplacement étant d’environ une semaine.
Nous terminons par MSI. Comme chez ASUS il faut fouiller les archives des actualités pour tomber sur une page explicative . Cette dernière est toutefois complète puisqu’il suffit de contacter MSI par mail avec différentes informations pour un échange qui aura lieu en avril (sous réserve). MSI le prend en charge directement, avec un enlèvement par UPS à domicile et une réception de la nouvelle carte sous 5 jours.
Par principe, nous avons contacté le support téléphonique. Ce dernier nous alors orienté vers une adresse email, le support téléphonique ne prenant pas en charge les composants.
Quelles conclusions tirer de cette analyse ? Tout d’abord, quelque soit les constructeurs, l’information concernant la procédure d’échange n’est pas des plus aisée à trouver sur les sites. Une fois la bonne page trouvée, la procédure de MSI est la plus claire, suivie de Gigabyte. Il faut passer par le support téléphonique chez ASUS, mais de base ce dernier n’est pas censé prendre en charge les composants ! De plus, ASUS est le seul à parler de mai pour la période de remplacement, alors que chez Gigabyte certains échanges sont déjà possibles et que ceux de MSI ne devraient pas tarder. Enfin, ASUS est le seul à ne pas prendre en charge directement l’échange, car si Gigabyte ne l’indique pas sur son site il est en fait possible d’avoir un échange direct comme nous avons pu l’apprendre par téléphone. MSI ne propose pour sa part pas de support téléphonique sur ce problème, mais cela est compensé par une procédure des plus limpides.
Au final c’est donc Gigabyte et MSI qui s’en sortent le mieux, alors que la procédure mise en place par ASUS est clairement le parent pauvre de ce comparatif, ce qui n’est pas digne de son rang de n°1 de la carte mère ! Pour finir, sachez que ASRock ne possédant pour sa part pas de filiale française, l’échange se fait directement en passant par le revendeur comme indiqué sur cette page .
P67/H67 B3 dès la semaine prochaine !
Intel et les constructeurs de cartes mères semblent avoir mis les bouchés double afin de réduire au maximum les délais de livraisons des cartes mères LGA 1155 équipées de chipset Intel Série 6 de révision B3. Intel lui-même nous a indiqué que ses cartes mères commenceraient à être disponibles en faibles quantités dès la semaine prochaine.
Contacté à ce sujet, MSI nous a indiqué que ses usines devraient commencer à effectuer les livraisons dès la semaine prochaine vers l’Europe, ce qui devrait permettre de voir débarquer les premières pièces en magasin d’ici à la mi-mars. Une page est disponible sur le site anglophone permettant de distinguer une carte mère équipée d’une carte B2 d’une carte mère B3 (autocollants, désignations, logiciel).
De son côté ASUS s’est fendu d’un communiqué officiel annonçant que les livraisons reprenait dès cette semaine, ce qui laisse un délai d’une à deux semaines afin de voir débarquer en magasin. On trouve sur la même page diverses manières de vérifier la révision du chipset, que ce soit sur la boite, dans le bios ou via un logiciel dédié.
Enfin, Gigabyte nous a indiqué de son côté que de faibles quantités pourraient être disponibles dès la semaine prochaine, avec un volume notable à compter de la mi-mars. Pour l’instant seul le logiciel Gigabyte 6 Series SATA Check est présenté comme permettant de différencier une carte B2 d’une carte B3 mais comme les autres les références seront distinctes et la présence d’un B3 visible sur la boite.