Les derniers contenus liés aux tags P67 Express et Bug Intel Serie 6 B2

P67 B2 : Test hotline ASUS, Gigabyte et MSI

Publié le 10/03/2011 à 14:54 par Marc Prieur
Imprimer

Afin de voir comment les différents constructeurs de cartes mères géraient en pratique la problématique d’échange des cartes mères ayant un chipset Intel P67 de révision B2, nous avons testé les sites et hotline d’ASUS, Gigabyte et MSI en les contactant comme un client lambda.

Nous commençons par ASUS. On se rend tout d’abord sur le site asus.fr, section carte mère. On voit pour les modèles P67 un lien "En savoir plus sur la révision B3 et sur les versions précédentes" qui pourrait peut-être répondre à nos interrogations : il n’en est rien puisqu’il s’agit d’un lien vers un communiqué annonçant la disponibilité des cartes B3. Il est fait mention d’un programme de remplacement ou de remboursement, mais sans donner les détails pratiques. En fouillant dans le site on tombe sur le communiqué de presse du 1er février  qui nous dirige vers cette page  ou il est fait mention du numéro de téléphone du support.

Nous appelons alors le service technique, le répondeur propose de taper 5 pour les composants, mais on est alors redirigé vers le site web. Pour avoir un opérateur, nous tapons 1 ce qui correspond au support des portables. L’opératrice, au courant du problème, nous indique donc la procédure : nous avons le choix entre attendre mai pour un remplacement, ou demander un échange contre un autre modèle ou un remboursement dès maintenant. Dans le second cas, nous devons contacter directement notre revendeur, dans le premier cas nous seront recontactés en mai pour l’échange, qui se fera tout de même par l’intermédiaire de notre revendeur. Pour la prise en charge des frais de port aller, c’est d’après l’opératrice à la bonne grâce du revendeur.

Sur le site de Gigabyte, le troisième lien "à ne pas manquer" de la section carte mère renvoi vers une page dédiée à l’utilitaire de validation des ports SATA . C’est sur cette page que se trouve les informations de l’échange, et non sur celle intitulée pourtant " Questions / Réponses - A propos du bug Intel sur cartes mères de série 6". Un lien est donné , il permet de s’enregistrer afin d’être recontacté par notre revendeur quand les cartes de remplacement seront disponibles.

Nous téléphonons tout de même au support de Gigabyte pour avoir plus d’informations. Ce dernier nous informe qu’en fait Gigabyte peut également prendre en charge directement l’échange et que même en passant par la page cela peut être le cas (on peut supposer qu’il faut alors répondre non à la question "Acceptez-vous que GIGABYTE utilise vos informations personnelles auprès de votre revendeur pour être tenu informé de la disponibilité de votre produit de remplacement?"). Pour notre référence, la carte B3 est déjà disponible, et il suffit de s’enregistrer par téléphone avec le numéro de série pour mettre en place la procédure. Les frais de ports aller sont à la charge de Gigabyte qui nous communiquera un bon de transport, le délai de remplacement étant d’environ une semaine.

Nous terminons par MSI. Comme chez ASUS il faut fouiller les archives des actualités pour tomber sur une page explicative . Cette dernière est toutefois complète puisqu’il suffit de contacter MSI par mail avec différentes informations pour un échange qui aura lieu en avril (sous réserve). MSI le prend en charge directement, avec un enlèvement par UPS à domicile et une réception de la nouvelle carte sous 5 jours.

Par principe, nous avons contacté le support téléphonique. Ce dernier nous alors orienté vers une adresse email, le support téléphonique ne prenant pas en charge les composants.

Quelles conclusions tirer de cette analyse ? Tout d’abord, quelque soit les constructeurs, l’information concernant la procédure d’échange n’est pas des plus aisée à trouver sur les sites. Une fois la bonne page trouvée, la procédure de MSI est la plus claire, suivie de Gigabyte. Il faut passer par le support téléphonique chez ASUS, mais de base ce dernier n’est pas censé prendre en charge les composants ! De plus, ASUS est le seul à parler de mai pour la période de remplacement, alors que chez Gigabyte certains échanges sont déjà possibles et que ceux de MSI ne devraient pas tarder. Enfin, ASUS est le seul à ne pas prendre en charge directement l’échange, car si Gigabyte ne l’indique pas sur son site il est en fait possible d’avoir un échange direct comme nous avons pu l’apprendre par téléphone. MSI ne propose pour sa part pas de support téléphonique sur ce problème, mais cela est compensé par une procédure des plus limpides.

Au final c’est donc Gigabyte et MSI qui s’en sortent le mieux, alors que la procédure mise en place par ASUS est clairement le parent pauvre de ce comparatif, ce qui n’est pas digne de son rang de n°1 de la carte mère ! Pour finir, sachez que ASRock ne possédant pour sa part pas de filiale française, l’échange se fait directement en passant par le revendeur comme indiqué sur cette page .

P67/H67 B3 dès la semaine prochaine !

Publié le 24/02/2011 à 13:49 par Marc Prieur
Imprimer

Intel et les constructeurs de cartes mères semblent avoir mis les bouchés double afin de réduire au maximum les délais de livraisons des cartes mères LGA 1155 équipées de chipset Intel Série 6 de révision B3. Intel lui-même nous a indiqué que ses cartes mères commenceraient à être disponibles en faibles quantités dès la semaine prochaine.


Contacté à ce sujet, MSI nous a indiqué que ses usines devraient commencer à effectuer les livraisons dès la semaine prochaine vers l’Europe, ce qui devrait permettre de voir débarquer les premières pièces en magasin d’ici à la mi-mars. Une page est disponible sur le site anglophone  permettant de distinguer une carte mère équipée d’une carte B2 d’une carte mère B3 (autocollants, désignations, logiciel).


De son côté ASUS s’est fendu d’un communiqué officiel  annonçant que les livraisons reprenait dès cette semaine, ce qui laisse un délai d’une à deux semaines afin de voir débarquer en magasin. On trouve sur la même page diverses manières de vérifier la révision du chipset, que ce soit sur la boite, dans le bios ou via un logiciel dédié.

Enfin, Gigabyte nous a indiqué de son côté que de faibles quantités pourraient être disponibles dès la semaine prochaine, avec un volume notable à compter de la mi-mars. Pour l’instant seul le logiciel Gigabyte 6 Series SATA Check  est présenté comme permettant de différencier une carte B2 d’une carte B3 mais comme les autres les références seront distinctes et la présence d’un B3 visible sur la boite.

Bug Intel : les premières puces B3 annoncées

Publié le 11/02/2011 à 16:49 par Guillaume Louel
Imprimer

Intel a publié sur son site internet la notification de changement produit (PCN ) qui concerne les chipsets série 6. Il est indiqué aux partenaires qu’ils pourront être livrés à partir du 14 février prochain en stepping B3. Quelques détails techniques que nous avions évoqués dans une actualité précédente sont confirmés, à savoir que le changement effectué concerne uniquement une couche métallique externe. Intel assure que cela se fait sans changement sur les spécifications ou les fonctionnalités. Les délais sont ici étrangement courts puisqu’il n’aura fallu que deux semaines entre l’annonce de la mise en production des puces B3 et la disponibilité des premières pièces. Si seule une couche métallique externe était touchée, Intel aurait pu sauver quelques puces en cours de fabrication (il faut compter 6 à 8 semaines pour la production d’une telle puce de bout en bout). Intel avait d’ailleurs dans un premier temps annoncé que les premières puces seraient simplement livrées avant la fin du mois de février. Le retour à la normale de la fabrication reste toujours prévu pour fin mars, date plus cohérente.

La liste des puces touchées (15 références, Intel ayant pratiqué une très forte segmentation) et remplacées contient le chipset Z68 que nous vous avions présenté précédemment et dont la sortie est prévue pour le second trimestre. Sa nouveauté principale sera de mixer les capacités d’overclocking des chipsets H67 et P67 et retirer ainsi certaines limitations artificielles imposées par le constructeur actuellement (impossibilité de changer le coefficient multiplicateur d’un processeur « K » sur H67). Certaines spéculations parlent également d’un retour de l’overclocking des cœurs x86 par la BCLK. Pour notre part, nous n’avons pas pu les confirmer.

Bug Intel : reprise sous conditions des livraisons

Publié le 08/02/2011 à 12:39 par Guillaume Louel
Imprimer

Intel vient d’annoncer une reprise partielle des livraisons de ses chipsets Série 6. Le constructeur réclame en contrepartie de ces livraisons que les machines équipées de ces puces ne puissent pas être impactées par le problème. Dans le cas d’une machine de bureau, il faudrait par exemple que les ports Serial ATA 3 Gb/s soient définitivement condamnés.

Cette décision intervient surtout pour les machines portables dont une majorité n’utilise que deux ports Serial ATA et pourront donc contourner le bug. Les designs équipés de RAID ou de ports eSata devront soit être retardés et attendre la livraison des nouveaux steppings du chipset, soit être revus pour utiliser un contrôleur Serial ATA additionnel.

P67/H67 : Procédure MSI France

Publié le 04/02/2011 à 21:08 par Marc Prieur
Imprimer

MSI France est le premier à mettre en ligne une page détaillant  la procédure de remplacement des cartes mères P67 et H67. Cette dernière est relativement simple et l’inscription pour le remplacement, qui aura lieu a priori courant Avril, est possible dès aujourd’hui.

Les utilisateurs inscrits seront ensuite prévenus de la disponibilité des modèles de remplacements, et MSI prendra en charge l’enlèvement de votre carte qui s’effectuera par UPS. Vous recevrez une nouvelle carte sous 5 jours. Ce n’est pas précisé la carte mais nous avons eu la confirmation qu’il s’agit bien d’un échange à neuf.

Pour ceux qui souhaiteraient un remboursement de leur carte mère, MSI n’en fait pas mention sur cette page. Cela reste toutefois possible, mais il faut alors directement passer par votre revendeur. Votre processeur se sentira toutefois bien seul en attendant le mois d’avril !

Pour rappel, ASUS proposera également un remplacement par son intermédiaire, mais la procédure exacte n’est pas encore connue. Gigabyte semble pour sa part s’orienter vers un échange par l’intermédiaire du revendeur et non par sa filiale française, ce devrait également être le cas d’ASRock qui n’a pas de filiale sur nos terres.

Top articles