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Bug Intel : quels SATA utiliser ?

Publié le 01/02/2011 à 10:50 par Marc Prieur
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Suite à l’annonce par Intel d’un bug sur ses chipsets Intel série 6 pouvant entrainer une défaillance des ports SATA 3 Gbps gérés par les chipsets, nous vous conseillons d’utiliser uniquement les deux premiers ports du chipset. Ce sont ces ports qui peuvent également fonctionner en SATA 6 Gbps.

De nombreuses cartes mères proposent en sus d’autres ports SATA 6 Gbps gérés par une puce additionnelle Marvell. Si ils sont également compatibles avec les SSD et HDD SATA 3 et 1.5 Gbps, les lecteurs optiques ne sont pas forcément fonctionnels sur ce contrôleur.

Nous vous conseillons de connecter vos périphériques de la sorte :

- HDD/SSD principal sur un port SATA 6G Intel
- Lecteur optique sur un port SATA6G Intel
- HDD/SSD additionnels sur les ports SATA6G Marvell

Pour repérer ses ports, il vous suffit de vous reporter au manuel de votre carte mère. Voici quelques exemples sur des cartes P67 :

ASUS P8P67 LE
- SATA6G_E1 : SATA 6 Gbps Marvell
- SATA6G_1 et 2 : SATA 6 Gbps Intel P67
- SATA3G_1 à 4 : SATA 3 Gbps Intel P67


Utilisez en priorité les ports Intel SATA 6G (bleus très clair à droite du radiateur chipset), puis le port Marvell SATA 6G (bleu foncé). Evitez les ports Intel SATA 3G (bleus, à gauche du radiateur chipset).

ASUS P8P67, P8P67 Pro/EVO/Deluxe
- SATA6G_E1 et 2 : SATA 6 Gbps Marvell
- SATA6G_1 et 2 : SATA 6 Gbps Intel P67
- SATA3G_3 à 6 : SATA 3 Gbps Intel P67


Utilisez en priorité les ports Intel SATA 6G (blancs), puis les ports Marvell SATA 6G (bleus foncé). Evitez les ports Intel SATA 3G (bleus clair)

Gigabyte GA-P67-UD4 (valable sur UD3P/UD3R)
- SATA3_0 et 1 : SATA 6 Gbps Intel P67
- SATA2_2 à 5 : SATA 3 Gbps Intel P67


Utilisez en priorité les ports Intel SATA 6G (blancs). Evitez les ports Intel SATA 3G (noirs). Sur l'UD3, les ports SATA3G sont bleus clairs.

Gigabyte GA-P67-UD7
- SATA3_0 et 1 : SATA 6 Gbps Intel P67
- SATA2_2 à 5 : SATA 3 Gbps Intel P67
- GATA3_6 et 7 : SATA 6 Gbps Marvell


Utilisez en priorité les ports Intel SATA 6G (blancs), puis les ports Marvell SATA6G (noirs, à droite des blancs). Evitez les ports Intel SATA 3G (noirs, à gauche des blancs).

ASRock P67 Pro3
- SATA3_0 et 1 : SATA 6 Gbps Intel P67
- SATA2_2 à 5 : SATA 3 Gbps Intel P67


Utilisez en priorité les ports Intel SATA 6G (blancs). Evitez les ports Intel SATA 3G (bleus foncés).

ASRock P67 Extreme 4
- SATA38M1 et 2 : SATA 6 Gbps Marvell
- SATA3_0 et 1 : SATA 6 Gbps Intel P67
- SATA2_2 à 5 : SATA 3 Gbps Intel P67


Utilisez en priorité les ports Intel SATA 6G (blancs accolés aux bleus foncés), puis les ports Marvell SATA6G (blancs les plus à droite). Evitez les ports Intel SATA 3G (bleus foncés). Sur l'Extreme 6, reprend le même principe, avec 4 Marvell SATA 6G au lieu de 2.

MSI P67A-GD55 (valable sur P67A-C45)
- SATA_1 et 2 : SATA 6 Gbps Intel P67
- SATA_3 à 6 : SATA 3 Gbps Intel P67


Utilisez en priorité les ports Intel SATA 6G (blancs). Evitez les ports Intel SATA 3G (noirs).

MSI P67A-GD65
- SATA_1 et 2 : SATA 6 Gbps Intel P67
- SATA_3 à 6 : SATA 3 Gbps Intel P67
- SATA_7 et 8 : SATA 6G Marvell


Utilisez en priorité les ports Intel SATA 6G (blancs à droite des noirs), puis les ports Marvell SATA6G (blancs à gauche des noirs). Evitez les ports Intel SATA 3G (noirs).

Bug des chipsets Sandy Bridge : précisions

Publié le 01/02/2011 à 10:36 par Guillaume Louel
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Intel a communiqué - par le biais de notre confrère Anand  – quelques détails techniques supplémentaires sur le bug touchant ses chipsets dédiés aux processeurs Sandy Bridge. Le défaut tiendrait à un transistor présent dans le circuit d’horloge PLL qui dessert le contrôleur Serial ATA 3GB/s. Le transistor en question disposerait d’une porte diélectrique particulièrement fine lui permettant d’être activée avec une tension très basse. Hors, le transistor serait alimenté par un courant trop élevé. Les fuites de courant engendrées par l’activation de ce transistor s’amplifieraient avec le temps, causant les dégradations mentionnées précédemment.

Pour corriger le problème, Intel dit avoir simplement… désactivé le transistor en question (en coupant son alimentation sur l’une des couches métalliques supérieures). Il ferait en effet partie d’un bloc fonctionnel inutilisé, un « reste d’un design précédent ». Les chipsets reposent en effets sur des blocs indépendants, validés et réutilisés d’une révision à l’autre. Retirer l’alimentation de ce transistor (et ceux qui l’accompagne ?) n’aurait aucun impact fonctionnel.

Plus surprenant, alors qu’Intel explique que ces blocs sont réutilisés en permanence, le problème ne serait présent que dans la révision B des chipsets Cougar Point (les puces que l’on trouve sur les cartes mères du commerce sont en révision B2). La révision A, échantillonnée par Intel à ses partenaires l’année dernière était exempte de ce défaut.

Ces explications posent un certain nombre de questions, à commencer par l’utilité réelle du transistor mis en cause par Intel qui semble pourtant faire partie d’un bloc utile (pour rappel il fait partie du circuit PLL SerialATA). N’était-il pas activé dans les steppings précédents, ou y a-t-il eu une erreur spécifique sur le masque des révisions B ? Dans tous les cas, sachant que le taux de panne avancé par Intel serait de 5 à 15% sur la durée de vie de la machine (estimée à trois ans), il est surprenant que les procédures de validations d’Intel aient loupé ce défaut en amont.

La plupart des revendeurs ont suspendu les ventes des cartes mères affectées. Nous attendons encore un retour de la part des fabricants de cartes mères sur les procédures de remplacement, qui dépendront des livraisons du nouveau stepping de Cougar Point par Intel. Ces livraisons commenceront, dans le meilleur des cas, fin février.

En attendant, comme nous l’indiquions hier aux possesseurs de cartes mères affectées, nous vous conseillons d’utiliser en priorité les ports SATA 0 et 1 de la carte mère (câblés 6 Gb/s et non affectés), d’éviter les ports 2,3,4 et 5 et d’utiliser soit d’éventuels ports additionnels présents sur votre carte mère (gérés par une puce tierce) ou une carte d’extension Serial ATA.

Les chipsets Sandy Bridge B2 buggés !

Publié le 31/01/2011 à 17:40 par Marc Prieur
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Voilà une info qui devrait faire grand bruit : Intel vient d’annoncer que les 8 millions de chipsets Intel "Cougar Point" qu’il avait déjà livré, c'est-à-dire tous les chipsets lancés en même temps que les processeurs Sandy Bridge, qu’ils soient en version Desktop (P67/Q67) ou Mobile (HM65/HM67) étaient affectées par un bug critique.

Selon l’annonce d’Intel, 4 des 6 ports SATA intégrés au chipset peuvent sur certaines puces se dégrader au fil du temps du fait d’un problème dans la couche métallique du chipset. Dans un premier temps les performance peuvent être ralenties du fait d'un taux d'erreurs grandissant, avant que le port ne soit tout simplement plus fonctionnel. Intel précise que les utilisateurs peuvent toutefois continuer d’utiliser leur machine en attendant une solution permanente. Le taux de panne attendu à 3 ans serait de 5 à 15%.

Intel a stoppé les livraisons de la révision B2 des chipsets, et une nouvelle révision corrigeant le problème est déjà en production. Les livraisons ne devraient toutefois pas commencer avant fin février, avec un retour à des volumes normaux en avril. Intel estime que le coût des réparations et des remplacements lié à cet incident sera de 700 millions de $, contre seulement 300 millions de baisse sur le chiffre d’affaires au premier trimestre, cette dernière prévision semblant assez basse.

Il est important de préciser que les ports SATA 0 et 1 (ceux pouvant fonctionner en SATA 6 Gbits) ne sont pas affectés par ce bug, qui se limite donc aux ports SATA 2, 3, 4 et 5. Ils sont donc à utiliser en priorité, et si vous avez besoin de connecter plus de périphériques nous vous conseillons d’utiliser un contrôleur SATA additionnel, intégré ou non à la carte mère. Le plus simple reste bien entendu de reporter l’achat de configurations Sandy Bridge.

Reste maintenant à voir comment les fabricants de cartes mères géreront le remplacement des cartes en France une fois les modèles corrigés disponibles. Nous les avons interrogés à ce sujet et vous tiendrons au courant.

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