Les contenus liés au tag Bug Intel Serie 6 B2
Afficher sous forme de : Titre | FluxBug Intel : les premières puces B3 annoncées
Intel a publié sur son site internet la notification de changement produit (PCN ) qui concerne les chipsets série 6. Il est indiqué aux partenaires qu’ils pourront être livrés à partir du 14 février prochain en stepping B3. Quelques détails techniques que nous avions évoqués dans une actualité précédente sont confirmés, à savoir que le changement effectué concerne uniquement une couche métallique externe. Intel assure que cela se fait sans changement sur les spécifications ou les fonctionnalités. Les délais sont ici étrangement courts puisqu’il n’aura fallu que deux semaines entre l’annonce de la mise en production des puces B3 et la disponibilité des premières pièces. Si seule une couche métallique externe était touchée, Intel aurait pu sauver quelques puces en cours de fabrication (il faut compter 6 à 8 semaines pour la production d’une telle puce de bout en bout). Intel avait d’ailleurs dans un premier temps annoncé que les premières puces seraient simplement livrées avant la fin du mois de février. Le retour à la normale de la fabrication reste toujours prévu pour fin mars, date plus cohérente.
La liste des puces touchées (15 références, Intel ayant pratiqué une très forte segmentation) et remplacées contient le chipset Z68 que nous vous avions présenté précédemment et dont la sortie est prévue pour le second trimestre. Sa nouveauté principale sera de mixer les capacités d’overclocking des chipsets H67 et P67 et retirer ainsi certaines limitations artificielles imposées par le constructeur actuellement (impossibilité de changer le coefficient multiplicateur d’un processeur « K » sur H67). Certaines spéculations parlent également d’un retour de l’overclocking des cœurs x86 par la BCLK. Pour notre part, nous n’avons pas pu les confirmer.
Bug Intel : reprise sous conditions des livraisons
Intel vient d’annoncer une reprise partielle des livraisons de ses chipsets Série 6. Le constructeur réclame en contrepartie de ces livraisons que les machines équipées de ces puces ne puissent pas être impactées par le problème. Dans le cas d’une machine de bureau, il faudrait par exemple que les ports Serial ATA 3 Gb/s soient définitivement condamnés.
Cette décision intervient surtout pour les machines portables dont une majorité n’utilise que deux ports Serial ATA et pourront donc contourner le bug. Les designs équipés de RAID ou de ports eSata devront soit être retardés et attendre la livraison des nouveaux steppings du chipset, soit être revus pour utiliser un contrôleur Serial ATA additionnel.
P67/H67 : Procédure MSI France
MSI France est le premier à mettre en ligne une page détaillant la procédure de remplacement des cartes mères P67 et H67. Cette dernière est relativement simple et l’inscription pour le remplacement, qui aura lieu a priori courant Avril, est possible dès aujourd’hui.
Les utilisateurs inscrits seront ensuite prévenus de la disponibilité des modèles de remplacements, et MSI prendra en charge l’enlèvement de votre carte qui s’effectuera par UPS. Vous recevrez une nouvelle carte sous 5 jours. Ce n’est pas précisé la carte mais nous avons eu la confirmation qu’il s’agit bien d’un échange à neuf.
Pour ceux qui souhaiteraient un remboursement de leur carte mère, MSI n’en fait pas mention sur cette page. Cela reste toutefois possible, mais il faut alors directement passer par votre revendeur. Votre processeur se sentira toutefois bien seul en attendant le mois d’avril !
Pour rappel, ASUS proposera également un remplacement par son intermédiaire, mais la procédure exacte n’est pas encore connue. Gigabyte semble pour sa part s’orienter vers un échange par l’intermédiaire du revendeur et non par sa filiale française, ce devrait également être le cas d’ASRock qui n’a pas de filiale sur nos terres.
Bug Intel : quels SATA utiliser ?
Suite à l’annonce par Intel d’un bug sur ses chipsets Intel série 6 pouvant entrainer une défaillance des ports SATA 3 Gbps gérés par les chipsets, nous vous conseillons d’utiliser uniquement les deux premiers ports du chipset. Ce sont ces ports qui peuvent également fonctionner en SATA 6 Gbps.
De nombreuses cartes mères proposent en sus d’autres ports SATA 6 Gbps gérés par une puce additionnelle Marvell. Si ils sont également compatibles avec les SSD et HDD SATA 3 et 1.5 Gbps, les lecteurs optiques ne sont pas forcément fonctionnels sur ce contrôleur.
Nous vous conseillons de connecter vos périphériques de la sorte :
- HDD/SSD principal sur un port SATA 6G Intel
- Lecteur optique sur un port SATA6G Intel
- HDD/SSD additionnels sur les ports SATA6G Marvell
Pour repérer ses ports, il vous suffit de vous reporter au manuel de votre carte mère. Voici quelques exemples sur des cartes P67 :
ASUS P8P67 LE
- SATA6G_E1 : SATA 6 Gbps Marvell
- SATA6G_1 et 2 : SATA 6 Gbps Intel P67
- SATA3G_1 à 4 : SATA 3 Gbps Intel P67
Utilisez en priorité les ports Intel SATA 6G (bleus très clair à droite du radiateur chipset), puis le port Marvell SATA 6G (bleu foncé). Evitez les ports Intel SATA 3G (bleus, à gauche du radiateur chipset).
ASUS P8P67, P8P67 Pro/EVO/Deluxe
- SATA6G_E1 et 2 : SATA 6 Gbps Marvell
- SATA6G_1 et 2 : SATA 6 Gbps Intel P67
- SATA3G_3 à 6 : SATA 3 Gbps Intel P67
Utilisez en priorité les ports Intel SATA 6G (blancs), puis les ports Marvell SATA 6G (bleus foncé). Evitez les ports Intel SATA 3G (bleus clair)
Gigabyte GA-P67-UD4 (valable sur UD3P/UD3R)
- SATA3_0 et 1 : SATA 6 Gbps Intel P67
- SATA2_2 à 5 : SATA 3 Gbps Intel P67
Utilisez en priorité les ports Intel SATA 6G (blancs). Evitez les ports Intel SATA 3G (noirs). Sur l'UD3, les ports SATA3G sont bleus clairs.
Gigabyte GA-P67-UD7
- SATA3_0 et 1 : SATA 6 Gbps Intel P67
- SATA2_2 à 5 : SATA 3 Gbps Intel P67
- GATA3_6 et 7 : SATA 6 Gbps Marvell
Utilisez en priorité les ports Intel SATA 6G (blancs), puis les ports Marvell SATA6G (noirs, à droite des blancs). Evitez les ports Intel SATA 3G (noirs, à gauche des blancs).
ASRock P67 Pro3
- SATA3_0 et 1 : SATA 6 Gbps Intel P67
- SATA2_2 à 5 : SATA 3 Gbps Intel P67
Utilisez en priorité les ports Intel SATA 6G (blancs). Evitez les ports Intel SATA 3G (bleus foncés).
ASRock P67 Extreme 4
- SATA38M1 et 2 : SATA 6 Gbps Marvell
- SATA3_0 et 1 : SATA 6 Gbps Intel P67
- SATA2_2 à 5 : SATA 3 Gbps Intel P67
Utilisez en priorité les ports Intel SATA 6G (blancs accolés aux bleus foncés), puis les ports Marvell SATA6G (blancs les plus à droite). Evitez les ports Intel SATA 3G (bleus foncés). Sur l'Extreme 6, reprend le même principe, avec 4 Marvell SATA 6G au lieu de 2.
MSI P67A-GD55 (valable sur P67A-C45)
- SATA_1 et 2 : SATA 6 Gbps Intel P67
- SATA_3 à 6 : SATA 3 Gbps Intel P67
Utilisez en priorité les ports Intel SATA 6G (blancs). Evitez les ports Intel SATA 3G (noirs).
MSI P67A-GD65
- SATA_1 et 2 : SATA 6 Gbps Intel P67
- SATA_3 à 6 : SATA 3 Gbps Intel P67
- SATA_7 et 8 : SATA 6G Marvell
Utilisez en priorité les ports Intel SATA 6G (blancs à droite des noirs), puis les ports Marvell SATA6G (blancs à gauche des noirs). Evitez les ports Intel SATA 3G (noirs).
Bug des chipsets Sandy Bridge : précisions
Intel a communiqué - par le biais de notre confrère Anand – quelques détails techniques supplémentaires sur le bug touchant ses chipsets dédiés aux processeurs Sandy Bridge. Le défaut tiendrait à un transistor présent dans le circuit d’horloge PLL qui dessert le contrôleur Serial ATA 3GB/s. Le transistor en question disposerait d’une porte diélectrique particulièrement fine lui permettant d’être activée avec une tension très basse. Hors, le transistor serait alimenté par un courant trop élevé. Les fuites de courant engendrées par l’activation de ce transistor s’amplifieraient avec le temps, causant les dégradations mentionnées précédemment.
Pour corriger le problème, Intel dit avoir simplement… désactivé le transistor en question (en coupant son alimentation sur l’une des couches métalliques supérieures). Il ferait en effet partie d’un bloc fonctionnel inutilisé, un « reste d’un design précédent ». Les chipsets reposent en effets sur des blocs indépendants, validés et réutilisés d’une révision à l’autre. Retirer l’alimentation de ce transistor (et ceux qui l’accompagne ?) n’aurait aucun impact fonctionnel.
Plus surprenant, alors qu’Intel explique que ces blocs sont réutilisés en permanence, le problème ne serait présent que dans la révision B des chipsets Cougar Point (les puces que l’on trouve sur les cartes mères du commerce sont en révision B2). La révision A, échantillonnée par Intel à ses partenaires l’année dernière était exempte de ce défaut.
Ces explications posent un certain nombre de questions, à commencer par l’utilité réelle du transistor mis en cause par Intel qui semble pourtant faire partie d’un bloc utile (pour rappel il fait partie du circuit PLL SerialATA). N’était-il pas activé dans les steppings précédents, ou y a-t-il eu une erreur spécifique sur le masque des révisions B ? Dans tous les cas, sachant que le taux de panne avancé par Intel serait de 5 à 15% sur la durée de vie de la machine (estimée à trois ans), il est surprenant que les procédures de validations d’Intel aient loupé ce défaut en amont.
La plupart des revendeurs ont suspendu les ventes des cartes mères affectées. Nous attendons encore un retour de la part des fabricants de cartes mères sur les procédures de remplacement, qui dépendront des livraisons du nouveau stepping de Cougar Point par Intel. Ces livraisons commenceront, dans le meilleur des cas, fin février.
En attendant, comme nous l’indiquions hier aux possesseurs de cartes mères affectées, nous vous conseillons d’utiliser en priorité les ports SATA 0 et 1 de la carte mère (câblés 6 Gb/s et non affectés), d’éviter les ports 2,3,4 et 5 et d’utiliser soit d’éventuels ports additionnels présents sur votre carte mère (gérés par une puce tierce) ou une carte d’extension Serial ATA.