Les derniers contenus liés aux tags LGA 1150 et Z87 Express

Afficher sous forme de : Titre | Flux

Haswell Refresh : Gigabyte aussi !

Publié le 27/02/2014 à 15:18 par Guillaume Louel

Après MSI et Asus, c'est aujourd'hui Gigabyte qui se fend d'un communiqué de presse  pour indiquer que ses cartes mères utilisant des chipsets séries 8 (Z87, H87, Q87, B85 et H81) sont – sans surprise – compatibles avec les futurs Haswell Resfresh d'Intel.


Une nouveauté qui n'en est pas réellement une puisque ces BIOS sont disponibles sur le site du constructeur depuis la fin du mois de janvier . Pour rappel, tout laisse penser que les Haswell Refresh sont un simple speed bump de 100 MHz des modèles lancés l'année dernière par Intel, les puces restant identiques, stepping compris !

Haswell Refresh : ASUS après MSI, stepping inchangé

Publié le 21/02/2014 à 16:55 par Marc Prieur

Après MSI, c'est au tour d'ASUS d'annoncer la compatibilité de toutes ses cartes mères LGA 1150 avec les Haswell "Refresh". Cette fois le constructeur se contente d'indiquer qu'il s'agit de "nouveaux processeurs Intel Core de 4ème génération", les Core de 4è génération étant pour rappel les Haswell.

ASUS en profite au passage pour mettre en avant sa fonction USB BIOS Flashback qui permet de mettre à jour le bios des cartes mères en y connectant seulement une clef USB avec le bios et l'alimentation (pas besoin de processeur ou de mémoire).


Pratique quand la mise à jour est nécessaire pour supporter les processeurs, mais on doute que les "anciens" bios ne démarrent pas du tout avec ces nouveaux processeurs... d'autant que le screenshot CPU-Z fourni indique que le stepping de ces Haswell "Refresh" est C0, soit le même que sur les Haswell lancés en juin 2013 ! La seule différence semble bien se situer au niveau de la fréquence 100 MHz supérieure…

ASRock Z87 Extreme11/ac, le plein de fonctionnalités !

Publié le 19/11/2013 à 10:26 par Marc Prieur

Déjà présentée au Computex, la Z87 Extreme11/ac est enfin finalisée. Un travail de longue haleine, assez compréhensible au vue des multiples fonctionnalités intégrées sur cette carte.


Au format E-ATX, elle intègre un étage d'alimentation à 12 phases avec des composants haut de gamme. 4 slots PCI-Express Gen3 sont intégrés et peuvent fonctionner en x8/x8/x8/x8. Un processeur LGA 1150 n'intégrant que 16 lignes PCIe, ASRock a en fait intégré un pont PEX 8747. Sa configuration est assez spéciale puisqu'il n'est connecté qu'avec 3 des 4 PCIe x16 (en x0/x16/x8 ou x8/x8/x8). Un autre des ports est lui connecté directement en x8 au CPU, avec dans ce cas une connexion CPU-PEX 8747 qui passe de x16 en x8. Ceci permet en fait à ASRock de conserver 8 lignes PCIe Gen3 pour une puce LSI 3008.

Celle-ci gère pas moins de 8 ports SAS/SATA, et est associée à une seconde puce LSI 3x24R ce qui permet au final à la carte d'intégrer 16 ports SAS/SATA 6 Gb/s en sus des 6 gérés nativement par le Z87 Express ! Les SATA du Z87 sont connectés à 6 ports SATA 6 Gb/s classique, mais aussi à 2 ports mSATA et 1 port eSATA. Bien entendu si vous utilisez le mSATA ou l'eSATA certains ports SATA seront alors inactifs.

En plus du mSATA on note l'intégration d'un port mini-PCIE et de trois ports PCI-E x1. Le mini-PCIE est occupé par une carte réseau WiFi 802.11ac et Bluetooth 4, et la carte intègre par ailleurs deux ports RJ45 Gigabit, l'un géré par un PHY Intel I217V qui travaille de pair avec le contrôleur intégré au Z87 et l'autre par une puce Intel I211AT. La gestion sonore est confiée au codec Realtek ALC1150, le plus haut de gamme de Realtek. Son intégration est soignée, c'est ce qu'ASRock appelle Purity Sound, avec notamment une protection contre les interférences électromagnétiques, une isolation d'une partie du PCB et un amplificateur pour sortie casque.

Côté USB 3.0 une floppée de port est disponible puisque la carte intègre deux connecteurs internes 20 broches reliés qui gèrent un total de 4 ports via le Z87 Express. ASRock fournit Wi-SD, un bonus venant s'intégrer dans un emplacement 5"1/4 intégrant un hub USB 3, un lecteur de cartes SD, des antennes WiFi et un emplacement interne pour SSD. Il permet de disposer de 4 ports USB 3 et vient se connecter à l'un des deux connecteurs interne ce qui permet au total de disposer de 6 ports en façade. A l'arrière de la carte mère on retrouve 4 ports, deux connectés directement au Z87 et 4 qui passent par l'intermédiaire d'un hub ASMedia. Pour rappel, ces 4 ports, comme ceux de la Wi-SD, ne disposent que de la bande passante d'un port.


On note à l'arrière de la carte la présence de deux sorties mini DisplayPort/Thunderbolt 2. Pour rappel alors que la première version du TB propose jusqu'à 4 canaux 10 Gb/s, cette nouvelle implémentation permet une agrégation de manière à proposer 2 canaux 20 Gb/s. ASRock a au passage intégré un connecteur DP-in qui permet, en le reliant à la carte graphique additionnelle, de disposer du signal de celle-ci en Thunderbolt et non plus de celui de l'iGPU.

Bien entendu pour gérer cette profusion de fonctionnalités les lignes PCIe du Z87 Express ne suffisaient pas, ASRock a donc intégré un second pont, un PEX 8605 qui permet à partir d'une ligne PCIe Gen2 d'en avoir trois. On ne sait pas quelles sont les puces connectées à ses 3 lignes. Côté refroidissement on note la présence de 3 radiateurs reliés par caloducs. Le premier surplombe l'étage d'alimentation et est accompagné d'un petite ventilateur, le second a en charge le PEX 8747 et le troisième, qui dispose également d'un ventilateur, a en charge le Z87 Express et les deux puces LSI.

La Z87 Extreme11/ac est avant tout une démonstration technologique (c'est la journée !) de la part d'ASRock, car si sa date de disponibilité et son prix n'ont pas été communiqués, ce dernier sera forcément très élevé. Les fonctionnalités sont très nombreuses, mais au-delà de la prouesse technique qui va acheter une telle carte, en prenant par exemple le risque de voir une des multiples puces tomber en panne ou en se coupant de la possibilité d'avoir une vraie carte fille SAS 16 ports pouvant aller d'une machine à l'autre ?

G1.Sniper en ATX et Z87 chez Gigabyte

Publié le 12/11/2013 à 14:11 par Marc Prieur

Après avoir lancé la G1.Sniper B5 à base de chipset B85 Express, Gigabyte lance une nouvelle Sniper en gamme Z87.


Moins élitiste que la G1.Sniper 5 au format E-ATX et qui intègre entre autre une alimentation 16 phases et un pont PEX 8747 afin de disposer de 4 ports PCI-Express x8 Gen3, la nouvelle G1.Sniper  est en ATX et reprend en fait la plupart des caractéristiques de la G1.Sniper M5 microATX.

On retrouve donc un étage d'alimentation à 8 phases et "seulement" deux ports PCI-Express fonctionnant en x16/x0 ou x8/x8. Deux PCI absents de la version microATX sont désormais de la partie, et on passe à 3 PCIe x1 au lieu de 1 x1 et 1 x4. La gestion du réseau Gigabit reste confiée à un Killer E2201 et l'audio à une puce Creative CA0132, plus connue sous le nom de Creative Sound Core 3D.

Gigabyte a particulièrement soigné son intégration, que ce soit au niveau des composants qui l'entourent, de son isolation vis-à-vis des perturbations électromagnétiques ou encore des sorties puisqu'on trouve en sus de 5 jacks des prises numériques coaxiales et optiques.


Pour le reste la G1.Sniper n'intègre pas de puces supplémentaire pour la gestion du SATA ou de l'USB, et on retrouve donc les 6 ports SATA 6 Gb/s gérés par le Z87 ainsi que 6 ports USB 3, dont 4 sont accessibles à l'arrière de la carte mère.


La date de disponibilité et le prix exact de la G1.Sniper ne sont pas connus à ce jour.

ASRock annonce la Fatal1ty Z87 Killer

Publié le 18/09/2013 à 12:15 par Marc Prieur

ASRock lance une nouvelle carte Z87 Express, la Fatal1ty Z87 Killer. Comme son nom l'indique, cette carte cible spécialement les joueurs. Pour ce faire ASRock intègre une puce réseau Killer de la série E2200, comme MSI et Gigabyte sur les gammes Gaming et Sniper.


Cette puce a la particularité d'être accompagnée d'une suite logicielle qui fait de la priorisation du trafic réseau, qui serait en partie accéléré matériellement, en fonction de l'application, de manière par exemple à conserver un bon ping en jeu si vous téléchargez depuis la même machine en même temps. Sachant qu'il est également possible de faire ceci avec des logiciels et des puces classiques et que la consommation CPU d'un E2200 est de base supérieure, il s'agit d'un avantage tout relatif.


Côté son, contrairement à la Z87 Professionnal ASRock reste sur un codec HD Audio Realtek mais utilise la version la plus haut de gamme, l'ALC1150 associé à ce qui est appelé Purity Sound. Il s'agit notamment d'une protection contre les interférences électromagnétiques, une isolation d'une partie du PCB et un amplificateur pour sortie casque.

ASRock complète la suite logicielle habituelle par Key Master, un utilitaire disposant d'une fonction Sniper Key permettant via une simple pression sur une touche du clavier d'abaisser la sensibilité de la souris afin d'avoir meilleur ajustement de la cible et d'une fonction Macro Key qui permet de créer des macros pour clavier. On notera également qu'ASRock et XSplit se sont associés et qu'une licence de 3 mois de la version Premium de ce logiciel de Streaming est offerte.

Pour les aspects les plus classiques la carte est dotée d'un étage d'alimentation processeur à 8 phases et de 3 ports PCI Express 3.0 relié au processeur, de quoi fonctionner en x16 avec une carte, x8/x8 avec deux et x8/x4/x4 avec trois. 4 ports PCI Express x1 2.0 reliés au Z87 sont également présents. Côté stockage on retrouve 6 ports SATA 6G gérés par le chipset, alors que 6 ports USB 3 peuvent être gérés dont 2 via un connecteur interne 20 broches à relier au boitier. L'iGPU est bien dôté au niveau des sorties graphiques pour qui voudrait l'utiliser, ce qui n'est pas forcément utile vu la cible, avec des ports VGA, DVI, HDMI et DisplayPort.


Le tarif de l'ASRock Fatal1ty Z87 Killer n'est malheureusement pas encore connu, mais il risque d'être aux alentours de 170-180 € vu le reste de la gamme Z87.

Top articles