HardWare.fr


Caractéristiques des Intel Series 8
Processeurs
Publié le Lundi 12 Novembre 2012 par Guillaume Louel

URL: /news/12739/caracteristiques-intel-series-8.html


En plus des informations sur la version ULT d'Haswell, nos confrères d'Expreview  ont publié un slide évoquant les caractéristiques des chipsets Lynx Point, ceux qui accompagneront les processeurs Haswell et que l'on connaitra sous le nom de Intel Series 8.


Certaines caractéristiques que l'on avait entrevues sont officialisées comme le support de 6 ports USB 3.0 (au lieu de 4 pour les Series 7) ainsi que 6 ports Serial ATA 6 Gb/s (contre 2). Petit détail que l'on apprend sur ces slides, deux des ports USB 3.0 et deux des ports SATA 3.0 partageraient la bande passante des lignes PCI Express additionnelles (au nombre de 8 et toujours malheureusement au standard PCIe 2.0) qui seraient ainsi désactivées. Il faudra voir en pratique comment s'opéreront ces restrictions. L'interconnexion entre le chipset et le processeur restera effectuée par ce qu'Intel appelle un lien DMI, à savoir un lien PCI Express 2.0 x4 comme actuellement. On notera également que si l'interface FDI est toujours présente (un lien interne basé sur DisplayPort qui permet de transférer la vidéo entre le processeur et le chipset qui pilote les sorties), seule la gestion VGA reste intégrée dans le chipset. HDMI, DP et LVDS (interface historique utilisée sur les portables) disparaissent et devront être gérés par une puce externe.


La version "LP" de Lynx Point, celle qui sera intégrée au package des Haswell ULT (Ultrabook) est également évoquée. Quelques restrictions à noter, seulement 8 ports USB 2.0 et 4 ports USB 3.0 sont gérés, ainsi que 3 ports Serial ATA 6 Gb/s (un quatrième au standard 3 Gb/s est présent). On notera d'ailleurs côté stockage la disparition du mode d'émulation IDE. La gestion des sorties graphiques est complètement supprimée du chispet tout comme le lien d'interconnexion FDI, la connectivité écran avec les contrôleurs externes se faisant directement au niveau du CPU. Côté son, un contrôleur HD Audio serait également intégré, là encore une nouveauté.

Notons enfin que l'interconnexion entre le chipset et le processeur se fera par le biais d'une nouvelle interface (baptisée OPI, On Package Interface) dont on ne connait que la largeur, x8. On ne sait pas encore s'il s'agirait d'une interconnexion PCI Express 2.0 x8, un changement qui serait le bienvenu, même si dédié uniquement ici à la version Ultrabook !

Copyright © 1997-2022 HardWare.fr. Tous droits réservés.