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Focus : Interview de Mark Papermaster, AMD CTO: SoC? x86?

Tags : AMD; Computex 2012;
Publié le 12/07/2012 à 15:45 par Damien Triolet

Début juin, durant le Computex, nous avons eu l'opportunité de nous entretenir avec Mark Papermaster, qui, fin 2011, a pris la position de Chief Technology Officer chez AMD. Après une longue carrière chez IBM suivie de passages plus brefs chez Cisco et Apple, Mark Papermaster s'attèle dorénavant à remodeler l'ensemble des méthodes et des stratégies de développement d'AMD de manière à remettre la société sur des rails plus compétitifs.

Mark Papermaster ne s'occupe...

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Lucid Virtu MVP: mode spécial benchmark & XLR8

Publié le 11/07/2012 à 19:01 par Damien Triolet

Durant le Computex, nous avons eu l'occasion de nous entretenir avec Lucid au sujet du dossier que nous avions consacré à Virtu MVP, une solution logicielle destinée à profiter de la présence de deux GPU de marques différentes dans un même système, ce qui est particulièrement le cas de la plateforme socket 1155 d'Intel. Pour rappel, sa composante dénommée HyperFormance ne nous avait pas vraiment convaincue puisqu'elle ressemblait avant tout à une triche pour augmenter les scores 3D Mark.


HyperFormance consiste à annuler le rendu complet des images qui ne seront pas affichées (parce que le niveau de fps est trop élevé). Or nos observations sous 3D Mark avaient mis en lumière un comportement différent : toutes les images étaient dédoublées (affichées 2x) avec entre temps une modification du compteur de fps de l'interface superposée sur les images. Difficile de ne pas qualifier de tricherie une telle pratique, et pourtant Futuremark avait décidé de ne pas s'y opposer en se contentant de d'indiquer du bout des lèvres faire en sorte que les résultats ainsi obtenus ne soient pas pris en compte dans le classement officiel.

Lucid n'était bien entendu pas ravi de notre dossier et plusieurs discussions assez tendues ont eu lieu avec les responsables de la société qui réfutaient nos résultats sans pour autant avancer d'arguments percutants. Le mois passé, à Taipei, nous avons cependant pu en parler de vive voix avec Moshe Steiner, le CEO de Lucid.

Un mode spécial benchmarks
Contrairement à nos interlocuteurs précédents, il a d'emblée voulu éviter de tourner autour du pot en nous précisant que tout cela était un malentendu : deux versions d'HyperFormance ont été mises en place dans Virtu MVP. Or en focalisant notre attention sur le cas de 3D Mark, nous sommes tombés sur la version "spéciale" d'HyperFormance dédiée à simuler dans les benchmarks une représentation des gains que la technologie peut apporter dans les jeux. Un raccourci que la société aurait préféré éviter mais sans lequel il aurait été difficile de convaincre les fabricants de cartes-mères… Cette version spéciale d'HyperFormance est activée dans tous les 3D Mark ainsi que dans Unigine.

La version classique, utilisée pour les jeux, ne s'enclenche cependant jamais sous les 60 fps, ou plus précisément sous le taux de rafraîchissement, Virtu MVP utilisant ce dernier comme paramètre. Elle fonctionne ainsi bien comme prévu en essayant d'augmenter la réactivité de l'affichage avec un succès variable suivant les cas.

Ce qui est difficilement compréhensible c'est que Futuremark n'ait pas bronché puisqu'utiliser un mode spécial pour ses benchmarks est en pratique interdit par sa charte… et encore plus quand ce mode spécial manipule ainsi les images qui sont censées être calculées. Il nous semble évident que tout le poids d'Intel, qui supporte Lucid, a ici retenu les ardeurs habituelles de Futuremark lorsqu'il s'agit de se protéger de toute tricherie…

Au final, Lucid tient à insister sur le fait que quoi que l'on puisse penser de son fonctionnement dans certains benchmarks, HyperFormance est réellement et correctement fonctionnel dans les jeux, tout du moins s'ils sont supportés puisqu'un profil est nécessaire.

XLR8
Lucid nous a également fait la démonstration des dernières avancées concernant XLR8, une version de son ensemble de technologies optimisée pour les systèmes équipés d'un seul GPU et plus particulièrement simplement d'un core graphique intégré. Le but de XLR8 est d'améliorer autant que possible le confort de jeu sur des systèmes peu véloces sur le plan graphique, par exemple un Ultrabook qui doit se contenter de l'IGP Intel.


En plus de HyperFormance (peu utile vu que ces machines ne vont en général pas au-delà de 60 fps) et de Virtual V-Sync qui fluidifie légèrement le rendu et évite les cassures dans l'image (tearing), Dynamix est en cours de finalisation. Cette troisième technique consiste à réduire dynamiquement (image par image) la résolution de certaines surfaces de rendu (render targets our RT), de manière à essayer de maintenir un certain niveau de fps.

Par rapport à une réduction fixe de la résolution de rendu, Dynamix permet, outre le côté dynamique, de préserver certains éléments de la baisse de résolution. L'exemple classique serait de conserver l'interface en pleine résolution et de réduire la qualité du reste de l'image, c'est ce que font déjà certains jeux tels que ArmA 2 et ses dérivés.


Lucid disposait de deux démonstrations. La première concernait Diablo III sur un Ultrabook. Très saccadé et peu agréable sans Dynamix, avec cette technologie, il passait à +/- 30 fps pour un confort de jeu suffisant. En contrepartie, la qualité baissait quelque peu, mais cela restait acceptable vu que l'interface et le HUD restait en pleine résolution. Nous avons par contre été moins convaincus par Battlefield 3 qui gagnait en fluidité mais perdait vraiment beaucoup en qualité.

Lucid espère finaliser Dynamix dans les prochains mois et supporter un maximum de jeux, là aussi un profil spécifique étant nécessaire. Actuellement une démonstration de Dynamix est déjà disponible pour Skyrim. Si Lucid peut arriver à supporter rapidement un maximum de gros hits et à rendre jouables sur Ultrabook ces jeux, certes au prix d'une qualité en baisse, Dynamix sera probablement la composante la plus intéressante de Virtu MVP pour les joueurs. Et c'est promis, Dynamix ne sera pas activé sur 3DMark !

Computex: Cooler Master TPC612 et prototype V4

Publié le 15/06/2012 à 16:19 par Damien Triolet

Cooler Master profitait du Computex pour présenter le petit frère du ventirad CPU TPC812 que nous avions pu découvrir au CES. Pour rappel, la particularité de celui-ci, est d'intégrer une chambre à vapeur en U, en plus des caloducs classiques. Selon Cooler Master, l'intérêt est de profite d'un transfert thermique plus rapide que ce que ne permettrait un large caloduc, qui par ailleurs serait plus difficile à couder.


Le TPC612 est similaire au TPC812, mais est plus étroit et se contente de 4 caloducs au lieu de 6. Il devrait être disponible cet été pour 50 à 60€.

Cooler Master exposait également le V4, un prototype en cours de développement. Il reprend l'intégration d'une chambre à vapeur mais cette fois en contact direct avec le CPU, tout comme les deux caloducs de 8mm de diamètre qui l'épauleront. Il devrait être finalisé d'ici quelques mois et livré avec 2 ventilateurs.

Computex: Thermaltake Level 10 Silver, mode Battle

Publié le 15/06/2012 à 15:44 par Damien Triolet

Thermaltake exposait au Computex une nouvelle version de son célèbre boîtier Level 10, cette fois dans en édition Silver dont la production sera limitée à 300 exemplaires à un tarif prohibitif annoncé légèrement supérieur à celui du modèle original.


Toujours aussi bien fini, il reprend le design du Level 10 original mais avec une structure renforcée puisqu'elle avait auparavant tendance à fléchir légèrement lorsqu'une configuration complète était installée. Seul petit bémol : la présence de ports USB 3.0 bleu en façade qui viennent rompre l'harmonie du design gris/rouge.

Thermaltake se prépare également à commercialiser de nombreuses déclinaisons de ses produits à la mode Battle Edition. En plus de l'alimentation Evo Blue 2.0 dont nous vous avions déjà parlé, un Level 10 GT est prévu tout comme un ventirad double tour Frio OCK, de quoi pouvoir mettre en place un système complet pour les amateurs du style.

Computex: VTX3D compte se développer en France

Publié le 15/06/2012 à 15:40 par Damien Triolet

VTX3D est une marque de cartes graphiques relativement jeune, fondée en 2009. Elle peut être vue comme la petite sœur de PowerColor, les deux marquent faisant partie du même groupe : Tul. PowerColor ayant connu quelque déboires en France, pas spécialement au niveau des utilisateurs mais plutôt du côté des distributeurs, la gestion de la marque y est quelque peu tombée à l'abandon, raison pour laquelle elle est devenue très peu disponible, malgré des produits très bien cotés tels que la Radeon HD 7950 PCS+.

C'est en partie la raison pour laquelle il a été décidé de développer la marque VTX3D en France et particulièrement la famille X-Edition qui représente ses cartes personnalisées. VTX3D ne vise pas spécialement un prix plancher mais chercher à proposer des solutions efficaces avec un rapport prestation/prix supérieur à celui des ténors du marché.


Si la Radeon HD 7970 X-Edition est déjà disponible depuis quelques temps, VTX3D commercialisera sous peu des Radeon HD 7870 et 7770 X-Edition. La première verra son GPU cadencé à 1100 MHz, soit un overclocking de 10%, alors que la seconde se contentera d'un overclocking plus modeste à 1150MHz, contre 1100 MHz sur les cartes de référence depuis qu'AMD a mis à jour leurs fréquences.

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