Les contenus liés aux tags Intel et Haswell

Afficher sous forme de : Titre | Flux

Premiers tests d'Haswell

Tags : Haswell; Intel;
Publié le 18/03/2013 à 13:55 par Guillaume Louel

Nos confrères de Tom's ont mis la main sur un exemplaire de Core i7 4770k, un processeur que l'on attend officiellement pour le second trimestre (et plus probablement début juin). Pour rappel, il sera basé sur l'architecture Haswell d'Intel et utilisera un nouveau socket, le LGA 1150. Nous avions publiés quelques détails sur la gamme, le régulateur de tension intégré, l'architeture et la partie graphique. Côté performances, une présentation tirée d'un document d'Intel évoquait des gains d'un peu plus de 10% côté CPU et 3x côté GPU, avec un bémol pour ce dernier chiffre puisqu'il s'agissait d'une comparaison à la version GT3 du core graphique qui ne sera utilisée que sur les portables (nous avions évoqués ici les différents core graphiques GT1/2/3).


L'article de nos confrères de Tom's  relate des gains côté CPU qui varient entre 5 et 13% par rapport un Ivy Bridge Core i7 3770k selon les benchmarks, dans la lignée de ce qui était attendu étant donnée les modifications relativement maigres apportées à l'architecture.


En ce qui concerne l'IGP, la version GT2 intégrée dans le Core i7 4770k ajoute par rapport à Ivy Bridge (voir ici) 4 blocs d'exécution (on passe donc de 16 à 20) et 100 MHz sur la fréquence Turbo. Quelques chiffres de performance sont publiés via un pilote beta utilisé à la fois sur Ivy Bridge et Haswell (les chiffres de Sandy Bridge utilisent le dernier pilote public, attention). Globalement, si l'on peut voir des gains variables et assez significatifs dans quelques titres en 1366x768 (de 18% dans Hitman à 51% dans Dirt Showdown), les gains se tassent assez fortement en 1920x1080 (11% et 26% respectivement dans les mêmes tests).

Des chiffres préliminaires qui, à première vue, ne permettraient pas forcément à un Core i7 4770k de passer devant un APU desktop comme l'A10-5800K d'AMD. Ces chiffres reposent cependant sur des pilotes beta. Il faudra confirmer tout cela en pratique à la sortie, en notant que d'ici là, la version desktop des APU Richland d'AMD devrait également voir le jour.

USB 3.0 + Haswell : Lynx Point en cause

Publié le 12/03/2013 à 15:07 par Guillaume Louel

Nous vous avions rapporté en début de semaine dernière un problème concernant la sortie de veille en mode S3 sur les futures plateformes Haswell. En pratique, il semblerait qu'en sortie de veille, un périphérique USB 3.0 pourrait ne pas se reconnecter automatiquement, un problème dont on ne connait pas encore la fréquence.

Dans leur première actualité sur le sujet, nos confrères de Hardware.info avaient indiqué, de manière assez surprenante, qu'un nouveau stepping du processeur corrigerait le problème, mais qu'il ne serait pas disponible au lancement. Comme nous le pensions, il s'agit bel et bien d'un bug au niveau du chipset Series 8 et non du processeur ce qu'ont confirmé hier nos confrères australiens de PC Authority . En pratique, la révision C1 des Lynx Point serait concernée, et une révision C2 est attendue pour le mois de juillet qui corrigera le problème. Une histoire qui n'est bien entendu pas sans faire écho aux chipsets P67 B2 et leur problème de Serial ATA 3 Gb/s.

Comme indiqué précédemment, Intel n'estime pas ce bug comme critique au point de devoir retarder le lancement de la plateforme Haswell, prévue pour rappel au second trimestre.

Veille + USB 3.0 = Bug sur Haswell ?

Publié le 04/03/2013 à 11:32 par Marc Prieur

Il y a une semaine environ nous avions eu écho d'un problème avec la veille sur les futures plates-formes Haswell. Hardware.info  aurait mis la main sur un document interne d'un des partenaires d'Intel précisant les choses à ce sujet.

Sur un système à base d'Haswell l'utilisateur pourrait ainsi rencontrer des problèmes avec ses périphériques connectés USB 3.0 en sortie de veille S3. Ceci pourrait par exemple engendrer la non-reprise de la lecture d'une vidéo ou l'affichage de pages blanches sur un fichier PDF dès lors que ces médias avaient été ouverts avant la veille depuis un support connecté en USB 3. Un redémarrage de l'application permettrait de reprendre une activité normale.

Ce problème serait décrit par Intel comme une simple nuisance pour l'utilisateur final, sans conséquence sérieuse telle qu'une perte de données, qui n'impacterait donc pas le lancement des processeurs Haswell. Le géant de Santa Clara aurait toutefois pour intention de résoudre ce problème dans un futur stepping du … processeur, alors qu'on aurait logiquement pu croire vue la description du problème que c'est le chipset Lynx Point qui en était la cause.

Contacté à ce sujet, une porte-parole d'Intel a indiqué à Hardware.info qu'il ne ferait pas de commentaire sur les rumeurs concernant des produits à venir mais que la sortie des premiers processeurs Intel Core de 4è génération restait prévue pour la mi-2013.

Haswell GT3e = GeForce GT 650M ?

Tags : Haswell; Intel;
Publié le 10/01/2013 à 11:01 par Marc Prieur

C'est en tout cas le message qu'Intel essaie de faire passer à l'occasion du CES au travers d'une présentation rapportée par nos confrères d'AnandTech  à laquelle nous n'avons pas pu assister.


A ma gauche, on retrouve une machine avec un Haswell équipé de l'iGPU le plus performant de la gamme, à savoir le GT3 accompagné d'une mémoire DRAM au sein du même packaging que le CPU, dénommée GT3e.

A ma droite, une machine équipée d'un GeForce GT 650M de Nvidia, sans plus de précisions. DDR3 ou GDDR5 ? Ce n'est pas précisé… ce qui signifie probablement qu'il s'agit de la version DDR3 qui est tout de même déjà 2.5 à 3x plus rapide que le HD Graphics 4000 (cf. notre dossier sur le sujet).

Le tout exécute Dirt3 avec des détails de qualités identiques (High quality, mais sans AA) avec des performances qui a défaut d'être communiquées sont annoncées comme "très similaires" par nos confrères.

Vu l'écart précédemment indiqué entre GT 650M et HD Graphics 4000, cela va dans le même sens que cette présentation qui parlait d'un gain pouvant atteindre x3. Attention toutefois, le choix de ce jeu et de ces réglages n'est certainement pas innocent et on peut s'attendre à des cas moins favorables.

Il n'en reste pas moins que les capacités de ce GT3e semblent intéressantes et devraient mettre à mal les GPU Mobiles d'entrée voire milieu de gamme, pour peu que son positionnement tarifaire ne soit pas exagéré par le géant de Santa Clara.

AMD se devra également d'apporter des gains significatifs à l'iGPU de son APU Richland si il ne veut pas se faire rattraper voire dépasser côté iGPU, l'actuel Trinity étant par exemple près de deux fois plus rapide que l'HD Graphics 4000 sous F1 2011 qui utilise un moteur proche de celui de Dirt 3 (en moyenne il est 62% plus rapide).

Pour rappel, les Haswell avec l'iGPU le plus performant (GT3/GT3e) seront réservés aux portables. Un GeForce GT 650M DDR3 est proche d'une GT 640 desktop en terme de performances.

Ivy Bridge 7W : Ce n'est pas le TDP !

Publié le 08/01/2013 à 16:28 par Marc Prieur

Intel a mis en ligne les caractéristiques de ses processeurs Ivy Bridge très basse consommation lancés à l'occasion du CES. On trouve ainsi pas moins de 5 (caractéristiques complètes ici ) :

- Pentium 2129Y : 2 cœurs / 2 thread à 1.1 GHz, 2 Mo de L3, TDP/SDP 10/7W
- Core i3-3229Y : 2 cœurs / 4 thread à 1.4 GHz, 3 Mo de L3, TDP/SDP 13/7W
- Core i5-3339Y : 2 cœurs / 4 thread à 1.5 GHz, Turbo 2.0 GHz, 3 Mo de L3, TDP/SDP 13/7W
- Core i5-3439Y : 2 cœurs / 4 thread à 1.5 GHz, Turbo 2.3 GHz, 3 Mo de L3, TDP/SDP 13/7W
- Core i7-3689Y : 2 cœurs / 4 thread à 1.5 GHz, Turbo 2.6 GHz, 4 Mo de L3, TDP/SDP 13/7W

Côté iGPU, la fréquence de base est de 350 MHz avec un Turbo à 850 MHz. Le Pentium est comme à son habitude doté d'un simple HD Graphics, dépourvu entre autre du post-traitement des vidéos HD, contre un HD 4000 pour les autres modèles. Comme d'habitude sur portables on passe très rapidement de l'i3 à l'i7, en passant par l'i5, alors que les écarts sont bien moins importants que sur desktop.



Mais l'information la plus importante c'est que contrairement à ce qui était attendu ce n'est pas le TDP (Thermal Design Power) de ces processeurs qui descend à 7 watts mais une autre valeur introduite par Intel et appelée SDP (Scenario Design Power). Or, les présentations d'Intel qui annonçaient des Ivy Bridge à moins de 10 watts puis 7 watts, et donc leur "SDP", affichaient par ailleurs le TDP des autres processeurs (soit 17 watts), une tournure on ne peut plus trompeuse.

A quoi correspond le SDP ? Nous attendons un retour d'Intel sur le sujet. Il s'agit peut-etre d'un scénario d'utilisation mis au point par Intel qui seraient selon ce dernier "typique", et qui ne correspondrait donc pas à la consommation du couple CPU/iGPU en charge maximale. Autre précision, d'après le document suivant publié à l'origine ici , ce SDP serait évalué à une température de 80°C, alors que le TDP est valable aux 105°C supportés par le CPU.


Voilà qui n'est pas sans rappeler l'ACP (Average CPU Power) qu'avait introduit AMD pour ses Opteron il y'a quelques années. Intel était pour le moins critique envers cette valeur et avait d'ailleurs publié un document sur le sujet  dont voici un extrait :


En résumé :
Je retourne ma veste, je retourne ma veste
Toujours du bon côté

Top articles