Haswell GT3e = GeForce GT 650M ?

Tags : Haswell; Intel;
Publié le 10/01/2013 à 11:01 par
Imprimer

C'est en tout cas le message qu'Intel essaie de faire passer à l'occasion du CES au travers d'une présentation rapportée par nos confrères d'AnandTech  à laquelle nous n'avons pas pu assister.


A ma gauche, on retrouve une machine avec un Haswell équipé de l'iGPU le plus performant de la gamme, à savoir le GT3 accompagné d'une mémoire DRAM au sein du même packaging que le CPU, dénommée GT3e.

A ma droite, une machine équipée d'un GeForce GT 650M de Nvidia, sans plus de précisions. DDR3 ou GDDR5 ? Ce n'est pas précisé… ce qui signifie probablement qu'il s'agit de la version DDR3 qui est tout de même déjà 2.5 à 3x plus rapide que le HD Graphics 4000 (cf. notre dossier sur le sujet).

Le tout exécute Dirt3 avec des détails de qualités identiques (High quality, mais sans AA) avec des performances qui a défaut d'être communiquées sont annoncées comme "très similaires" par nos confrères.

Vu l'écart précédemment indiqué entre GT 650M et HD Graphics 4000, cela va dans le même sens que cette présentation qui parlait d'un gain pouvant atteindre x3. Attention toutefois, le choix de ce jeu et de ces réglages n'est certainement pas innocent et on peut s'attendre à des cas moins favorables.

Il n'en reste pas moins que les capacités de ce GT3e semblent intéressantes et devraient mettre à mal les GPU Mobiles d'entrée voire milieu de gamme, pour peu que son positionnement tarifaire ne soit pas exagéré par le géant de Santa Clara.

AMD se devra également d'apporter des gains significatifs à l'iGPU de son APU Richland si il ne veut pas se faire rattraper voire dépasser côté iGPU, l'actuel Trinity étant par exemple près de deux fois plus rapide que l'HD Graphics 4000 sous F1 2011 qui utilise un moteur proche de celui de Dirt 3 (en moyenne il est 62% plus rapide).

Pour rappel, les Haswell avec l'iGPU le plus performant (GT3/GT3e) seront réservés aux portables. Un GeForce GT 650M DDR3 est proche d'une GT 640 desktop en terme de performances.

Vos réactions

Top articles