Haswell : +10% côté CPU et x3 côté GPU ?

Tags : Haswell; Intel;
Publié le 28/12/2012 à 09:14 par / source: PCOnline.com.cn
Imprimer

Voilà ce qui ressort d'un extrait de documentation Intel concernant les processeurs Intel Core de 4è génération prévus pour juin prochain, les Haswell.


Côté processeur, il est question d'un gain supérieur à 10% (mais donc inférieur à un autre chiffre rond tel que 15%) lié à la nouvelle microarchitecture. Intel met également en avant la possibilité d'overclocker la BCLK, ce qui n'est pas possible sur LGA 1155 au delà de 5-6%. Il s'agira a priori d'un système similaire à celui trouvable sur LGA 2011 avec un coefficient multiplicateur (x1.25 et x1.66 sur cette plate-forme) appliqué à la fréquence de base choisie. Reste à savoir si cette possibilité sera active sur les processeurs classiques car une limitation aux versions K la rendrait inutile en pratique.

C'est encore une fois du côté de l'iGPU qu'il faudra attendre les plus gros gains, Intel annonçant jusqu'à un triplement des performances en 3D et un doublement pour QuickSync. Ces gains concernent très probablement la version de l'iGPU la plus haut de gamme, le GT3, qui sera pour rappel réservé aux puces mobiles. Sur desktop le gain devrait être plus réduit comme le souligne la dénomination commerciale assez modeste du GT2, HD Graphics 4600 (contre HD Graphics 4000 pour l'Ivy Bridge le plus performant). Avec ses APU Trinity, AMD dispose en moyenne d'une solution environ 1.5 fois plus véloce que l'actuel HD 4000. Même si le "up to 3x" est probablement un cas très favorable, la marge est grande par rapport à cet écart et le retard de Kaveri pourrait donc permettre à Intel de revenir au niveau d'AMD, voir plus, côté iGPU.

Vos réactions

Top articles