Bonne année 2013, une année de transition

Publié le 01/01/2013 à 00:02 par
Imprimer

Toute l'équipe de HardWare.fr se joint à moi pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2013 ! Côté matériel informatique, diverses évolutions sont annoncées.

Chez Intel on attend bien sûr l'arrivée pour juin de la nouvelle génération de processeur Haswell. Au menu, on retrouvera une microarchitecture améliorée, qui devrait apporter des gains d'environ 10% côté CPU, mais surtout un iGPU plus efficace permettant de concurrencer AMD dans ce domaine. Intel a également mis l'accent sur l'efficacité de la nouvelle plate-forme, via un régulateur de tension intégré, et une version destinée aux Ultrabook intégrera également le chipset sur le même packaging !

Nouveau Socket oblige, le LGA 1150, on aura droit à une toute nouvelle gamme de carte mère basée sur les chipsets Intel Serie 8 (Z87, H87) qui apporteront la gestion de 6 ports SATA 6G et 6 USB 3.0, contre 2 et 2 sur les Serie 7. Le LGA 2011 connaitra pour sa part le passage à la microarchitecture Ivy Bridge au troisième trimestre, alors que les Atom Valleyview basés sur une nouvelle architecture (enfin !) et gravés 22nm pourraient être retardés à 2014. Côté process on en restera au mieux au 22nm chez Intel, le passage au 14nm étant prévu pour 2014, alors que la mémoire DDR4 ne débarquera pas avant 2014 sur serveurs et 2015 sur les PC classiques.

La roadmap AMD est pour sa part assez peu fournie pour 2013 côté CPU/APU sur le milieu et haut de gamme puisqu'on devrait conserver en AM3+ les Vishera alors que sur FM2 Kaveri a été repoussé au profit de Richland, qui n'est qu'une petite évolution de l'actuel Trinity, avec entre autre le support de la DDR3-2133. Il s'agit encore de CPU ou d'APU gravés en 32nm SOI, mais le 28nm Bulk devrait faire son apparition sur les APU d'entrée de gamme avec Kabini qui disposera d'amélioration côté CPU comme GPU par rapport à Brazos.

Pour les GPU additionnels AMD devrait par contre lancer toute une nouvelle gamme de GPU au premier semestre, les Radeon HD 8000. Si l'architecture GCN restera la base de ces GPU, AMD profitera de l'expérience acquise et des améliorations du 28nm TSMC pour produire des solutions plus efficaces et performantes que les Radeon HD 7000. Nvidia ne sera pas en reste et lancera également de nouvelles solutions, notamment sur le haut de gamme mais on ne sait pas encore si la plus grosse des GeForce 700 utilisera le monstre GK110 ou un GK114 moins complexe mais plus hautement cadencé.

Côté stockage le lent tassement des prix devrait continuer, avec le passage des 3 To sous la barre des 100 €. Si quelques modèles 4 To ont été lancés en 2012, cette capacité devrait commencer à se démocratiser en 2013 et WD planifie déjà de lancer des disques 5 To en fin d'année. Les SSD sont pour leur part dans une phase transitoire, puisqu'on devrait en rester aux puces MLC 19 à 21nm qui ont déjà commencé à faire leur apparition depuis quelques mois. Après les Samsung 840, on pourrait par contre voir se multiplier les SSD faisant appel à de la TLC moins endurante et performante, mais aussi moins onéreuse à produire. Côté interface, les spécifications du SATA Express ne sont pas encore définies, et il faudra donc attendre au moins 2014 pour le voir débarquer dans nos machines.

Vous l'aurez compris, 2013 ressemble globalement à une année de transition. Malgré tout, parmi ces nouveautés pour l'année à venir, laquelle attendez-vous le plus ?

Vos réactions

Top articles