Départ de Damien, notre monsieur GPU

Publié le 27/06/2017 à 21:11 par
Imprimer

Nous avions eu l'occasion de le rappeler lors de l'actualité relative aux 20 ans du site, notre équipe assez restreinte côté éditorial est constituée de trois personnes, à savoir Damien, Guillaume et moi-même. Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin et c'est avec regrets que Damien nous a fait part de son départ pour de nouvelles aventures professionnelles, toujours dans le domaine du GPU mais de l'autre côté de la barrière, chez un constructeur en trois lettres.

Damien a rejoint HardWare.fr fin 2003 en publiant cette première actualité, nous avions ensuite travaillé conjointement sur un premier dossier, la preview de la GeForce 6800 Ultra en avril 2004 avant un premier dossier en solo en juillet sur le patch 1.2 pour Far Cry faisant de ce titre le premier supportant les Pixel et Vertex Shader 3.0. Il avait ensuite repris peu à peu en 2005 la rubrique carte graphique, avant de l'assumer seul à partir de 2006.

Au fil des années son exigence dans les protocoles, son expertise technique et sa qualité rédactionnelle nous ont permis de faire monter en gamme l'analyse des GPU sur HardWare.fr et collaborer avec lui fut un plaisir, malgré quelques difficultés à tenir parfois les délais !

Son départ est donc un véritable crève-coeur et vu la somme de connaissances accumulée depuis son arrivée la transition ne sera pas aisée mais nous essaierons de la mener au mieux. Ce n'est pas une première mais on ne peut que regretter que les constructeurs recrutent au sein de la presse technique et de ce fait la fragilise. Cette pointe d'amertume ne saurait bien entendu pas remettre en cause nos voeux quant à la réussite professionnelle à venir de Damien, bon vent cher tridam, tu vas nous manquer !

Comme l'indique Marc, toutes les bonnes choses ont une fin et c'est ici que s'arrête mon parcours sur HardWare.fr. Un parcours de près de 14 ans qu'il n'a pas été simple d'interrompre comme vous pouvez vous en douter, tant Marc et HardWare.fr ont marqué ma carrière en m'offrant un environnement de rêve. Avec notamment la liberté rare de prendre le temps de creuser aussi profond que nécessaire pour comprendre les rouages qui animent nos GPU.

Les souvenirs sont évidemment nombreux. Des premiers tests effectués dans le sous-sol de Marc (en se relayant pour vous fournir un dossier complet dans les temps), jusqu'aux discussions de ces dernières années toujours aussi passionnantes avec les architectes d'AMD et de Nvidia, en passant par les aventures hasardeuses du CeBIT auxquelles participait alors Vincent - non, je n'en dirais pas plus !

Un changement qui s'inscrit cependant dans la continuité pour moi puisqu'après tant d'années à critiquer les fabricants de GPU, je vais aller voir ce qu'il se passe de l'autre côté de la barrière et découvrir en primeur ce que nous réservent les futures architectures graphiques. Après une longue réflexion j'ai en effet pris la décision de rejoindre AMD et le Radeon Technologies Group. Longue vie à HardWare.fr et à bientôt sur son forum sur lequel je tâcherai de garder une présence !

Vos réactions

Top articles