Clap de fin pour l'édito sur HardWare.fr

Publié le 10/05/2018 à 10:00 par
Imprimer

HardWare.fr souffle aujourd'hui sa 21è bougie, un anniversaire pour le moins étrange puisqu'il signe la fin d'HardWare.fr en tant que site éditorial. A l'avenir, HardWare.fr n'existera donc plus qu'au travers du forum et de la boutique. Les raisons de cette fermeture sont multiples, la moindre des choses après tout ce temps partagé est de vous les détailler.

D'un point de vue économique, vous n'êtes pas sans savoir que rentabiliser du contenu sur Internet est des plus complexes : le modèle du tout gratuit qui a fait le succès du web est arrivé depuis quelques années à ses limites. Combiné à un contenu assez ciblé, chronophage et sur un site sur lequel nous refusons les publicités trop intrusives, on arrive à une équation complexe.

Le passage au payant n'ayant jamais été une option car ne correspondant pas à notre conception du contenu sur Internet tel que nous avons aimé le proposer depuis 21 ans, c'est-à-dire accessible à tous sans distinction, le complément s'est du coup fait par d'autres sources de revenus, par exemple les PC HardWare.fr ou plus récemment la boutique.

D'un point de vue de l'équipe ensuite, comme vous le savez l'an dernier Damien nous a quitté pour de nouvelles aventures professionnelles, toujours dans le domaine du GPU mais de l'autre côté de la barrière, chez AMD. Ce n'est pas une première mais on ne peut que regretter que les constructeurs et leurs moyens autrement plus importants recrutent au sein de la presse technique. Avec Guillaume, Damien était depuis plus de 13 ans l'un des trois piliers de l'équipe et son départ a été plus qu'un coup dur.

D'un point de vue matériel, la vitesse de l'innovation dans nos domaines de prédilection s'est largement réduite ces dernières années, rendant leur couverture moins intéressante. Les raisons sont diverses, allant du focus sur d'autres domaines (mobilité par exemple) aux difficultés de mise en place de nouveau procédés de fabrication en passant tout simplement par le fait que la plupart des usages sont largement couverts par les matériels existants.

Enfin d'un point de vue personnel, après 21 ans je suis simplement arrivé au bout de l'aventure. J'ai lancé ce site par passion, et si je garde la passion pour le matériel informatique, la flamme n'est plus assez présente pour continuer à faire vivre HardWare.fr en tant que site éditorial.

Voilà, dans le désordre, ce qui m'a amené à prendre cette décision. Je tiens à remercier tous ceux qui ont été à mes côtés dans cette formidable aventure et plus particulièrement Guillaume qui est resté fidèle au poste jusqu'au bout alors qu'il subit cette décision. Mais aussi LDLC et ses dirigeants qui depuis 2000 m'ont laissé toute latitude pour gérer HardWare.fr et ont accepté cette décision. Et bien entendu vous tous lecteurs, depuis le lancement du site quand j'avais 17 ans il a beaucoup grandit… moi aussi et vous n'y êtes pas étrangers.

J'espère que HardWare.fr aura durant toutes ces années su vous apporter les informations dont vous aviez besoin, éveiller votre curiosité sur le matériel informatique et alimenter notre passion commune.

Ceci n'est pas un adieu, je continuerai de gérer HardWare.fr côté forum et boutique et échangerai toujours avec plaisir au sujet du matériel informatique avec vous sur le forum. Dans les prochaines semaines le site de la boutique sera repositionné sur www.hardware.fr, et le site éditorial historique sur old.hardware.fr.

Merci pour tout et à bientôt. Je passe la plume à Guillaume.

Marc

Si nous ne nous sommes pas toujours compris sur la forme, la distance n'aidant pas, Marc et moi avons toujours été raccords sur le fond, sur la volonté de vous offrir un contenu pointu (parfois peut être trop), de qualité (on l'espère), objectif (on a tout fait pour) et démystifiant tant que possible le marketing des constructeurs. Ces sept dernières années (et demie !) passées à travailler avec Marc resteront, de loin, les meilleures des 21 que j'aurai aussi passé dans la presse. Il n'est, malgré tout, de bonne compagnie qui ne se quitte.

La question de l'avenir de la presse en ligne et de son financement est un problème qui dépasse largement le cadre de notre petit milieu du Hardware, tout comme celui de la crédibilité que l'on peut accorder aux sources d'informations. Mais les causes sont les mêmes, la concentration du marché de la publicité sur deux acteurs fait tendre naturellement les revenus côté contenu vers 0 et il favorise le volume à la qualité. A titre personnel, je ne vois aujourd'hui de pérennité dans ce modèle et comprend donc parfaitement la décision de Marc de fermer le site même si cela ne se fait pas sans regrets de mon côté.

Je vais donc également poser ma plume et marcher dans une autre direction , mais pas avant de vous remercier pour les bons moments (et même les autres !) que nous avons passés tous ensemble ces dernières années.

G.

Vos réactions

Top articles