Preview : NVIDIA GeForce 6800 Ultra
Publié le 14/04/2004 par Damien Triolet et Marc Prieur

NVIDIA, le retour ? Après une génération GeForce FX en demi teinte, NVIDIA revient sur le devant de la scène avec le GeForce 6800 Ultra. NVIDIA a-t-il appris de ses erreurs passées ?
Historique

Après un projet NV2 avorté, NVIDIA fit son come back en 1997 avec le Riva 128, à la même époque ou ATI lançait son Rage Pro. Contrairement au Voodoo Graphics qui se limitait à la 3D, ces puces géraient à la fois la 2D et la 3D et eurent un vif succès auprès des OEM, même si la qualité graphique était inférieure à celle offerte par 3dfx. Afin de mieux lutter contre le Rage Pro d’ATI, NVIDIA fit évoluer en 1998 son Riva 128 vers un 128 ZX qui apportait la gestion de l’AGP 2x ainsi que 8 Mo de mémoire vidéo, rien que ça.

Après 4 ans de leadership, et malgré les tentatives d’ATI avec les Rage 128, Radeon et Radeon 8500, on voyait mal comment les choses pouvaient aller moins bien pour NVIDIA. C’était sans compter sur la surprise que leur réservait ATI avec le 9700 Pro, annoncé durant l’été 2002, et qui était alors la première puce Direct X 9.

Architectures actuelles : ATI

Sommaire
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 04/05: Nvidia abandonne son GeForce Partne...
- [+] 27/04: AMD Vega 7nm en labo, Zen 2 échanti...
- [+] 18/04: ASUS AREZ, l'effet GeForce Partner ...
- [+] 10/04: Nvidia : fin du support Fermi et 32...
- [+] 27/03: Pilotes Radeon et GeForce pour Far ...
- [+] 20/03: Pilotes GeForce 391.24 pour Sea of ...
- [+] 20/03: Microsoft annonce DirectX Raytracin...
- [+] 20/03: Radeon Software 18.3.3 beta avec Vu...
- [+] 08/03: 3 millions de GPU vendus pour le mi...
- [+] 08/03: Radeon Software 18.3.1 optimisé pou...