Preview : NVIDIA GeForce 6800 Ultra

Publié le 14/04/2004 par et
Imprimer
Anti-Aliasing
Si NVIDIA a fait beaucoup de changement au niveau de l’architecture de sa puce à proprement parler, il n’a pas oublié de modifier également l’un des autres points sur lequel les GeForce FX étaient inférieures aux Radeon 9x00 : l’anti aliasing. En effet, d’une fait d’une répartition différente des points de références utilisés pour l’anti aliasing, les cartes ATI offraient un meilleur résultat, comme nous vous l’indiquions ici.

Avec le GeForce 6800 Ultra, les choses changent puisque NVIDIA a revu la position de ces points. En mode 4x, comme vous pouvez le voir sur ces images représentants la position des points de référence sur GeForce FX 5950, Radeon 9800XT et GeForce 6800 Ultra :

Anti aliasing 2x :


Anti aliasing 4x :


Rien de neuf en 2x donc, mais en 4x par contre la position est complètement changée, et semble d’ailleurs inspirée de celle d’ATI. Voyons maintenant les résultats en pratique, avec une fois de plus les résultats obtenus sur GeForce FX 5950, Radeon 9800XT et GeForce 6800 Ultra :

GeForce FX 5950 - FSAA 2xRadeon 9800XT - FSAA 2xGeForce 6800 Ultra - FSAA 2x

En AA 2x, les points de référence ne sont pas modifiés et les FX 5950 et 6800 Ultra offrent en conséquence des résultats strictement identiques. Par rapport au résultat offert par ATI, chacune des solutions prend à tour de rôle le pas sur l’autre, ATI restant toutefois légèrement devant avec notamment de meilleurs résultats sur fond noir sur la plupart des angles, ceci résultant de la correction gamma appliquée par ATI. On est toutefois loin d’un résultat parfait.

GeForce FX 5950 Ultra - FSAA 4xRadeon 9800XT - FSAA 4xGeForce 6800 Ultra - FSAA 4x

En AA 4x, les angles sont bien plus agréables à l’œil. La nouvelle organisation des points utilisés pour l’anti aliasing offre un résultat probant sur GeForce 6800 Ultra, puisque ce dernier offre comme le 9800XT de bien meilleurs résultats que le FX 5950 sur les angles les plus proches de l’horizontale et de la verticale, qui sont ceux qui ont le plus besoin d’anti aliasing. Sur les autres angles, les résultats sont variables, chacune des solutions prenant à tour de rôle l’avantage.

Il faut noter que comme sur pour le GeForce 5950, le GeForce 6800 se limite à l’AA 4x via multi-sampling : un mode 8x est disponible, mais il combine le multi sampling 2x avec un coûteux super-sampling 4x.

Voyons maintenant l’impact sur les performances de l’AA 4x, dans deux cas : Game Test 4 de 3DMark03 ainsi que Colin Mc Rae 4 :


Comme vous pouvez le voir les résultats sont assez variables. Sous le Game Test 4 de 3DMark03, les cartes NVIDIA perdent très peu en performances lors de l’activation de l’AA 4x puisqu’elles obtiennent 86-88% des performances en mode standard. Le 9800XT perds un peu plus puisqu’il n’arrive qu’a 74%.


Sous Colin Mc Rae 4, c’est le GeForce FX 5950, qui obtient par ailleurs des performances finales assez basses dans ce jeu comme vous pourrez le voir plus tard, qui perd le moins en performances. L’impact sur GeForce 6800 Ultra et Radeon 9800XT est proche.
Vos réactions

Top articles