1ers tests de la Radeon Vega Frontier Edition
Nos confrères de PC Perspective et Gamers Nexus ont mis la main sur une Vega Frontier Edition, de quoi en savoir plus sur les performances de cette carte au positionnement assez étrange, mi-pro mi-gamer, qui permet au passage à AMD de tenir sa promesse d'une sortie de Vega au premier semestre tout en se laissant encore un peu de temps pour la Radeon RX Vega.
Une fois désossée, la carte laisse apparaître un PCB assez vide à droite, la mémoire HBM2 intégrée sur le même interposer que le GPU permettant de positionner l'étage d'alimentation autour de ce dernier. La consommation en jeu de la carte est bien de l'ordre de 300 watts, soit environ 50 de plus qu'une GTX 1080 Ti / Titan XP. Du côté des performances applicatives, les mesures sous SPECViewperf sont globalement en faveur de la Vega FE par rapport à une Titan XP, cette dernière étant tout de même plus rapide dans une partie des tests. La Titan XP a l'avantage lors d'un test de rendu sous Luxmark 3.1 ou Blender.
Si sous le test Blender la fréquence maximale du GPU de 1600 MHz est maintenue, ce n'est par contre pas le cas en jeu, nos confrères mesurant par exemple une fréquence de l'ordre de 1440 MHz sous Unigine Heaven. En poussant la vitesse du ventilateur à son maximum, la fréquence maximale à 1682 MHz et la limite de consommation à +20%, le fréquence moyenne se situait un peu au-dessus de 1500 MHz pour une consommation de l'ordre de 350W.
Les performances relevées dans les jeux sont très décevantes en l'état, généralement comprises entre les GTX 1070 et 1080 de référence, avec seulement 25% de mieux que la R9 Fury X chez PC Perspective sur 6 jeux en 1440p ! Vu la hausse du nombre de transistors, de la fréquence et les améliorations côté architecture on peut logiquement s'attendre à mieux après 2 ans et ce malgré la bande passante mémoire qui est similaire. Serait-ce le signe que les pilotes ne sont pas encore vraiment optimisés ?
C'est en tout cas le message que tente de faire passer le constructeur et il faut effectivement espérer qu'AMD en a encore sous la pédale et qu'il attend le lancement de la Radeon RX Vega pour dégainer… ce qui ne serait certes pas des plus élégants vis-à-vis des acquéreurs de l'onéreuse Vega FE. Dans tous les cas AMD aura bien entendu la possibilité de mettre l'accent sur le rapport performance/prix, malgré un coût de production probablement plus élevé que les solutions concurrentes.
Pour rappel l'annonce de la Radeon RX Vega se fera fin juillet, pour une disponibilité courant août.
Contenus relatifs
- [+] 19/12: Sapphire lance ses Vega 64 et 56 NI...
- [+] 14/11: Bientôt (enfin !) des RX Vega 56 cu...
- [+] 18/10: Nouvelle offre AMD sur les RX Vega
- [+] 12/10: RX Vega Custom, l'arlésienne ?
- [+] 27/09: RX Vega : les prix de lancement bie...
- [+] 14/09: Pour quand les RX Vega Custom ? Oct...
- [+] 14/08: Preview : AMD RX Vega64 et RX Vega5...
- [+] 01/08: L'ASUS ROG Strix RX Vega 64 en sept...
- [+] 31/07: AMD lève le voile sur les RX Vega
- [+] 30/07: RX Vega se montre au Siggraph