Les contenus liés aux tags Intel et Haswell
Afficher sous forme de : Titre | FluxPremiers tests d'Haswell
USB 3.0 + Haswell : Lynx Point en cause
Veille + USB 3.0 = Bug sur Haswell ?
Haswell GT3e = GeForce GT 650M ?
Ivy Bridge 7W : Ce n'est pas le TDP !
Haswell GT3e décliné en BGA pour Desktop
VR-Zone nous apprends qu'Intel prévoit de lancer des déclinaisons d'Haswell destinées au PC de bureau et au format BGA, c'est-à-dire soudés à la carte mère.
Ces processeurs affichant un TDP de 65 watts seront dotés d'un Intel HD Graphics 5200, soit la version la plus rapide de l'iGPU. Elle est pour rappel dotée de 40 blocs d'unités de shaders (2.5x plus que l'HD Graphics 4000) et associée à un cache mémoire directement intégré au sein du packaging du processeur.
Ce GT3e, que l'on croyait réservé aux portables, est donc en fait plus précisément réservé au format BGA. Les quelques watts de TDP supplémentaires leur permettent de monter plus haut côté CPU que les versions portables, puisque si le Core i7-4950HQ est à 2.4 GHz de base avec un Turbo à 3.6 GHz et un IGP pouvant monter à 1.3 GHz, ils sont pour leur part configurés de la sorte :
- Core i7-4770R : 3.2 GHz (Turbo à 3.9 GHz max), L3 6 Mo, iGPU à 1.3 GHz max
- Core i5-4670R : 3.0 GHz (Turbo à 3.7 GHz max), L3 4 Mo, iGPU à 1.3 GHz max
- Core i5-4570R : 2.7 GHz (Turbo à 3.2 GHz max), L3 4 Mo, iGPU à 1.1 GHz max
Comme les i7 et i5 LGA, il s'agit de processeurs 4 cœurs mais l'i7 se distingue par le support de l'Hyperthreading et un cache un peu plus grand. On perd par contre 2 Mo de cache L3 par rapport aux versions LGA, ainsi que des MHz à numérotation identique (exclusion faite de la dernière lettre).
Reste bien sûr à savoir quels produits utiliseront ces processeurs, on peut par exemple penser à des cartes mères Thin Mini-ITX.
Intel confirme le bug sur les chipsets Haswell
Intel vient de confirmer via un PCN (Product Change Notification) le bug affectant les prochains chipsets Serie 8 (nom de code Lynx Point) qui seront associés aux processeurs Core de 4è génération (les Haswell).
Ce bug dont nous avions parlé ici et là entraîne un mauvais fonctionnement des périphériques USB 3.0 en sortie de veille. Un nouveau stepping C2 corrige donc le problème, mais sa disponibilité n'est pas prévue avant la mi-juillet d'après le document alors que Haswell devait être lancé début juin.
Reste donc maintenant à voir si le lancement des processeurs Intel Core de 4è génération sera décalé. Même si le bug touche un usage très précis et ne posera pas de problème à une majorité d'utilisateurs, on peut penser qu'il serait plus prudent de s'abstenir de mettre sur le marché des produits avec le stepping C1 même si la situation semble moins problématique qu'à l'époque du bug concernant les chipsets Intel Serie 6 B2 qui étaient associés aux processeurs Sandy Bridge.
Pour rappel, à la longue 4 des 6 ports SATA pouvaient devenir défaillant sur ces chipsets ce qui avait entrainé un rappel global des cartes un mois après le lancement de la plate-forme. Il avait alors fallu attendre encore un mois de plus pour la disponibilité des cartes avec les chipsets corrigés.
Tous les chipsets Intel Serie 8 partagent le même design et sont logiquement concernés, que ce soit sur plate-forme Desktop, Mobile, Serveur ou Workstation, à savoir :
- Intel Q87 Express
- Intel Q85 Express
- Intel H87 Express
- Intel Z87 Express
- Intel B85 Express
- Intel QM87 Express
- Intel HM87 Express
- Intel HM86 Express
- Intel C222
- Intel C224
- Intel C226

GDC: Intel PixelSync et InstantAccess
Intel profite de la GDC pour annoncer deux nouvelles extensions graphiques dédiées au GPU intégré des processeurs Core de 4ème génération (Haswell). Celles-ci permettent de passer outre les limitations des API graphiques et ont pour but de rendre l'utilisation du GPU plus efficace, principalement en économisant de la bande passante mémoire, une denrée rare pour les GPU intégrés.
PixelSync
La première technologie se nomme Pixel Shader Ordering, ou PixelSync en langage commercial. Elle permet de garantir l'ordre d'écriture en mémoire des pixels affectés par une transparence. Traditionnellement, ce sont les ROP qui s'en chargent aidés par un principe qui consiste à rendre les surfaces transparentes en dernier lieu, une fois que toutes les surfaces opaques ont été traitées.
Si le mélange (blending) est personnalisé et traité via un pixel shader, ce qui est nécessaire avec des formats de données personnalisés ou avec plusieurs niveaux de transparences, cet ordre n'est plus garanti et dès qu'un pixel est terminé, il est écrit en mémoire, peu importe si un pixel précédent, peut-être plus lourd à calculer est toujours en cours de traitement. Ce côté aléatoire dans l'ordre d'écriture des pixels en mémoire pose problème dans le cas du traitement des surfaces transparentes, d'autant plus si elles sont multiples : puisqu'elles doivent être mélangées à la surface qu'elles laissent entrevoir, cette dernière doit avoir été traitée avant.

A droite, un exemple de rendu sans technique de respect de l'ordre des pixels lors d'un mélange. Aléatoirement, la face inférieure du phare peut être rendue par-dessus la partie supérieure. A gauche, PixelSync évite ce problème.
Une solution à ce problème a été présentée par AMD avec les Radeon HD 5000 et se nomme Order Independant Transparency (OIT), une technique utilisée pour les cheveux TressFX dans Tomb Raider. Elle consiste, pour les zones affectées par des transparences multiples, à retenir en mémoire tous les pixels qui correspondent à une même coordonnée à l'écran. Une fois la scène passée en revue, ils sont triés et mélangés dans le bon ordre. Cette approche est lourde puisqu'elle peut décupler le nombre de pixels écrits en mémoire. Avec PixelSync, Intel en propose une version simplifiée : si le moteur graphique s'arrange pour soumettre les triangles transparents au GPU dans le bon ordre, cet ordre sera respecté.
Le coût en performances de Pixel Sync sera en général nettement moindre que celui de l'OIT, et simplement lié au fait que le traitement de certains pixels devra se mettre en pause pour garantir l'ordre d'écriture en mémoire. C'est cependant moins flexible et moins passe-partout mais cette approche peut avantageusement remplacer l'OIT dans certains cas simples (ce n'est pas utilisable pour TressFX bien entendu). Codemaster a d'ores et déjà annoncé mettre en place cette optimisation pour GRID 2, tout comme Creative Assembly pour Total War Rome 2.
Vous pourrez retrouver une démo de PixelSync par ici .
InstantAccess
La seconde extension proposée pour Haswell, Direct Ressource Access (DRA) ou InstantAccess, représente la version Intel de la technologie Zero Copy d'AMD. Attendue depuis des lustres, elle permet d'éviter des transferts presque surréalistes entre le CPU et le GPU. Bien que cela paraisse naturel puisque ceux-ci partagent une même mémoire centrale, le problème est que les API graphiques ne sont pas prévues pour ce cas de figure et qu'elles demandent le transfert inutile de certaines données d'une zone mémoire réservée au CPU à une autre zone mémoire réservée au GPU.

InstantAccess tout comme Zero Copy permettent d'éviter ce cas de figure à travers un mécanisme qui donne au CPU un pointeur vers certains buffers présents dans la mémoire réservée au GPU, tout en protégeant ces espaces mémoire lorsque cela est nécessaire, typiquement quand le GPU doit y accéder. De quoi éviter de perdre du temps et de gaspiller de la bande passante mémoire avec des copies inutiles.
Vous pourrez retrouver une démo d'InstantAccess par ici .
Haswell GT3e = HD Graphics 5200
Nous en avons déjà parlé à plusieurs reprises, les futurs processeurs Haswell pourront être accompagnés de plusieurs versions de l'iGPU sur lesquelles un nombre plus ou moins important de blocs d'unités de shaders seront actifs.
- GT1 : 6 Execution Units
- GT2 : 20 Execution Units
- GT3 : 40 Execution Units
Sur Ivy Bridge, seules deux versions existaient, le GT1 (HD Graphics 2500) avec 6 unités et le GT2 (HD Graphics 4000) avec 16 unités.

Le GT2 sera décliné sur toute la gamme Haswell, à savoir les processeurs pour PC de bureau, pour PC portables et pour Ultrabook (pour rappel ces derniers disposeront d'une version spécifique avec le chipset intégré au packaging). Dans les deux premiers cas il sera dénommé HD Graphics 4600 et dans le dernier cas HD Graphics 4400 ou 4200, selon son niveau de performance. Les fréquences seront donc inférieures sur Ultrabook.
Le GT3 ne sera pour sa part pas présent sur les CPU destinés aux PC de bureau. Sur les CPU pour Ultrabook, il se nommera HD Graphics 5000 ou 5100 selon sa fréquence. Sur les CPU pour PC portables, on ne retrouvera pas la version classique du GT3 mais une version spéciale, le GT3e, accompagnée d'une puce mémoire dédiée intégrée au packing du processeur. Il porte le nom de HD Graphics 5200.
Deux processeurs sont actuellement prévus avec HD Graphics 5200, les Core i7-4950HQ et i7-4850HQ. Dotés de 4 cœurs physiques et 8 cœurs logiques via l'Hyperthreading, leur cache L3 est de 6 Mo pour un TDP de 47 watts et une fréquence graphique variant entre 200 et 1300 MHz. La différence se fait au niveau de la fréquence, 2.4 GHz de base et un Turbo à 3.6 GHz pour l'i7-4950HQ, contre 100 MHz de moins pour le 4850HQ.
Si le GT3 avec mémoire embarqué devrait permettre à Intel de revenir au niveau d'AMD voir de le dépasser du côté des iGPU, le positionnement tarifaire de ces i7 risque d'être autrement plus élevé.
Ceux qui se contenteront d'un HD Graphics 4600 pourront profiter d'une fréquence CPU plus importante pour la même enveloppe thermique. Les i7-4800MQ et i7-4900MQ ont des fréquences de bases de 2.7 et 2.8 GHz pour des Turbo maximums de 3.7 et 3.8 GHz. Toujours en HD Graphics 4600, l'i7-4930MX et son TDP de 57w sera à 3 GHz pour un Turbo maximal de 3.9 GHz.
Les Xeon E3-1200 v3 Haswell dévoilés
Intel a accidentellement publié sur son site une roadmap serveur dévoilant la future gamme Xeon E3 1200 basée sur la microarchitecture Haswell.
Pour rappel la gamme E3-1200 des Xeon est destinée aux serveurs à 1 Socket et utilise le même CPU que les versions Core i5/i7 classiques, à quelques activations de fonctions près comme le support de la mémoire ECC. Les E3-1200 dans leur troisième version seront donc au format LGA 1150 et déclinés comme suit :

Comme pour la gamme Core de 4è génération (cf. détails ici), il est question de TDP de 84 watts pour les versions de base (80 watts avec iGPU désactivé). Les versions les plus haut de gamme, les E3-1285 et 1280 v3, sont 100 MHz plus rapides que le Core i7-4770K.
En 4 cœurs les versions basse consommation seront à 65 watts (E3-1285L v3) ou 45 watts (E3-1265L v3) mais on note l'absence d'une version 35 watts comme sur gamme Core (le futur Core i7-4765T, qui dispose d'une fréquence de base de 2 GHz). Des Xeon E3-1200 v3 dotés d'un TDP de 25 voire 16 watts seront par contre lancés, mais ils ne disposeront que de deux cœurs voire de 4 Mo de L3, pour des fréquences logiquement réduites.
Comme sur la gamme Desktop classique, la version la plus haut de gamme du GPU, le GT3, est absente puisque réservée pour rappel aux PC portables. Un autre PDF mis en ligne par erreur et retiré depuis annonçait une date de lancement entre le 27 mai et le 7 juin, ce qui correspond également à la date prévue pour les Core de 4è génération.


