Les derniers contenus liés aux tags Intel et Atom

Afficher sous forme de : Titre | Flux

Nouveaux Goldmont IoT/PC portable chez Intel

Publié le 25/10/2016 à 16:27 par Guillaume Louel

Intel vient d'annoncer  l'arrivée de nouveaux modèles de SoC dans sa gamme. Basés sur l'architecture basse consommation Atom "Goldmont", il s'agit d'une déclinaison dédiée au marché "Internet of Things", et dans ce cas aux plus gros objets connectés puisque ces puces ont des TDP compris entre 6 et 12 watts.


Un die de Goldmont Quad Core, les coeurs CPU sont placés au milieu en bas (en bleu), le GPU étant au dessus

On se souviendra qu'Intel avait annulé les déclinaisons mobiles de Goldmont (nom de code Broxton) en début d'année. On avait cependant vu arriver ces "Atom" Goldmont côté desktop sur des cartes mères le mois dernier (des "Atom"... vendus sous la marque Celeron J3000 ).

Cinq références sont lancées avec deux et quatre coeurs, on retrouvera trois Atom dédiés plus spécifiquement aux "IoT", et un Celeron et un Pentium configurés assez différemment. Les fréquences de base sont plus hautes sur les Atom par exemple, et les fréquences Turbo plus élevées sur les Celeron et Pentium. Ces références "N" devraient plutôt se retrouver dans des PC portables d'entrée de gamme, comme leurs prédécesseurs.

Côté graphique on retrouve une architecture "Gen9", c'est à dire la génération utilisée dans Skylake avec 12 EU (unités d'exécution). On y retrouve toujours trois "Display Pipes" permettant de piloter trois écrans indépendants jusque 4K 60 Hz d'après la communication d'Intel. On se souviendra qu'il y avait quelques limitations sur Skylake sur les SKU mobiles (voir cet article, le 4K réclamait "un refroidissement supplémentaire" sur les modèles 4.5 et 15W) mais Intel ne rentre pas dans le détail aujourd'hui.

Dans l'absence de plus de détails, on supposera que le bloc vidéo est équivalent à celui de Skylake (support partiel du H.265, le mode "main 10" n'étant supporté qu'à partir de Kaby Lake).

Comme pour les autres SoC Goldmont, Intel annonce 6 lignes PCI Express configurables (en PCIe 2.0) et jusque 6 ports USB 3.0 pour les modèles IoT. On notera enfin qu'Intel met aussi en avant une technologie de synchronisation d'horloge baptisée TCC (Time Coordinated Computing). Il s'agit d'une technologie de synchronisation d'une horloge interne via Ethernet.

Cette horloge dispose d'une précision annoncée d'une microseconde et elle peut être utilisée pour synchroniser par exemple les signaux audio lorsque l'on utilise plusieurs Goldmont en simultanée. Enfin, en parrallèle à ce lancement aujourd'hui, Intel annonce qu'il proposera durant la première moitié 2016 des versions A3000 pour IoT. Ces SoC seront identiques côté architecture mais pourront supporter des températures plus elevées. Les E3900 sont annoncés pour une température de fonctionnement maximale de 85 degrés, elle montera à 110 sur les A3900.

Carte mère Apollo Lake chez Asus

Publié le 29/09/2016 à 16:48 par Guillaume Louel

Asus a rajouté sur son site web une nouvelle référence de carte mère, la J3455M-E . Sa particularité est d'embarquer, pour la première fois, l'un des tous derniers Atom d'Intel, les Apollo Lake. Pour rappel, Apollo Lake est un SoC 14nm utilisant l'architecture Goldmont que l'on aurait du retrouver également dans les SoC mobiles Broxton. Ces derniers avaient cependant été annulés au mois de mai.

 
 

Le processeur embarqué est un Celeron J3455 . Il s'agit d'un SoC quad core avec une fréquence de base de 1.5 GHz et une fréquence turbo maximale de 2.3 GHz. Il est accompagné de 2 Mo de cache L2, et d'un GPU Intel avec 12 EU cadencé entre 250 et 750 MHz.

Pour la partie SoC, on retrouve d'abord un contrôleur mémoire gérant DDR3L/LPDDR3 1866 et LPDDR4 jusque 2400 sur deux canaux. 6 lignes PCI Express sont présentes, mais limitées au mode 2.0. Notez enfin que l'on retrouve 2 ports SATA 6 Gb/s ainsi que 4 ports USB 3.0 et 4 ports USB 2.0. Le tout tient dans un TDP annoncé de 10 watts.

Côté carte mère, Asus propose deux slots mémoires DDR3 pleine taille, qui ont la particularité de ne pas être côte à côte. On notera qu'Asus indique supporter la DDR3 en plus de la DDR3L. Deux sorties vidéos sont disponibles, une VGA et un HDMI annoncé comme supportant au maximum une résolution de 3840 x 2160 à 30 Hz. Côté PCI Express, on retrouve trois slots, un "x16" connecté en x1, et deux x1. Notez enfin que le son et le réseau sont confiés à Realtek avec les 8111H (Gigabit Ethernet) et ALC887.

Le prix et la disponibilité sont pour l'instant inconnus.

Airmont 64% plus petit que Silvermont

Publié le 08/04/2015 à 09:45 par Marc Prieur

Au détour d'une présentation consacrée à ses Atom x5/x7 lors de l'IDF 2015 de Pékin, Intel a annoncé qu'un module Airmont 14nm comprenant deux cœurs x86 et 1 Mo de cache L2 était 64% plus petit que son prédécesseur Silvermont 22nm. Cette nouvelle microarchitecture est utilisée sur deux gammes de puces, Cherry Trail qui se destine aux tablettes à travers les Atom x5 et x7 et Braswell qui cible les PC fixes et portables d'entrée de gamme via des Celeron et Pentium N3xxx.


Une bonne partie du gain vient bien entendu du 14nm qui offre une densité doublée mais Intel a donc apporté d'autres améliorations au niveau du design permettant d'aller encore plus loin. Ce saut important en densité permet notamment à Intel d'en profiter pour muscler l'iGPU, qui passe de 4 EUs Gen7 sur Bay Trail à 16 EUs Gen8 sur Cherry Trail et Braswell.


Ce n'est d'ailleurs que pour l'iGPU que le constructeur donne des gains des performances, avec 50% de mieux sous 3DMark IceStorm et même 100% sous GFXBench 2.7 T-Rex HD en passant d'un Atom Z3795 à un Atom x7-8700. Une partie du gain vient de la hausse de bande passante mémoire, puisqu'on passe de LPDDR3-1066 à LPDDR3-1600.

Atom x3, 1ers SoC Intel avec modem intégré

Publié le 02/03/2015 à 17:36 par Marc Prieur / source: Intel

Intel profite du MCW2015 pour annoncer ses nouveaux SoC Atom x3, x5 et x7. La gamme Atom x3 utilise un SoC du nom de code de SoFIA qui est gravé en 28nm par un fondeur tiers, probablement TSMC, Intel ayant choisi pour ce premier SoC avec modem intégré de faire appel à une fonderie externe. Trois versions sont annoncées :

- x3-C3130, 2 cœurs à 1 GHz max, iGPU Mali 400 MP2, 3G
- x3-C3230RK, 4 cœurs à 1.4 GHz max, iGPU Mali 450 MP4, 3G
- x3-C3440, 4 cœurs à 1.4 GHz max, iGPU Mali T720 MP2, 4G

 
 

A noter que le x3-C3230RK n'est pas un produit mis au point directement par Intel mais par le chinois Rockchip suite à un accord annoncé avec Intel en mai 2014. Cette puce devrait être réservée au marché chinois. ASUS et Jolla serait entre autres sur les rangs pour fournir des smartphone à base d'Atom x3.

A contrario des Atom x3 qui visent les téléphones, les Atom x5 et x7 sont pour leur part destinés aux tablettes. Ils utilisent Cherry Trail, une puce gravée en 14nm par Intel qui n'intègre pas de modem mais intègre jusqu'à 4 cœurs x86 de dernière génération Atom, Airmont, et côté iGPU c'est cette-fois une architecture Intel avec 16 EUs Gen8, comme sur Broadwell. Aucun autre détail n'est communiqué sur la gamme, mais Acer, ASUS, Dell, HP, Lenovo et Toshiba prévoient de sortir des tablettes durant le premier semestre.


Enfin Intel annonce un modem LTE de Catégorie 10 450 Mbps, le XMM 7360, qui devrait faire son apparition dans des produits au second semestre.

Intel Atom x3, x5 et x7

Publié le 26/02/2015 à 11:44 par Marc Prieur / source: Intel

Intel vient d'annoncer que sa gamme de SoC Atom destinée aux tablettes et smartphone allait bénéficier à l'occasion du lancement des versions de 14nm d'un nouveau découpage en terme de dénomination. Intel proposera ainsi des Atom x3, x5 et x7, ce qui n'est pas sans rappeler les Core i3, i5 et i7.

Intel affirme que ce changement est là pour aider le consommateur à comprendre les différents niveaux de performances et être mieux informé lors de l'achat, à l'instar de ce qui est fait sur la gamme Core… dommage que ce discours ne tienne pas 2 secondes au regard du découpage entre Core i3, i5 et i7 sur portable qui masque des différences parfois aussi minces qu'artificielles. Dans un autre style on peut également évoquer au passage le fait que depuis le 22nm et les Bay Trail, les produits à base de l'architecture Silvermont de famille "Atom" sont vendus sous les gammes Celeron et Pentium sur desktop et portables, au même titre que des produits d'architecture plus véloces.

Jusqu'alors ce n'est donc pas vraiment pour aider le consommateur à mieux comprendre les différents niveaux de performances qu'Intel a utilisé les dénominations, mais bien pour lui vendre plus facilement des produits plus rentables. Si Intel souhaite vraiment simplifier les choses pour le consommateur, une meilleure idée serait de diminuer drastiquement le surplus de références qui découle d'une segmentation à outrance de ses gammes.

L'avenir nous dira si les choses changeront avec les Atom 14nm et ce discours bienfaiteur ou si Intel continuera en pratique sur une voie qui reste somme toute logique pour une entreprise. Reste qu'étant donné le manque de pénétration sur le marché de la mobilité d'Intel, si ce n'est côté tablettes mais avec des pertes énormes à la clef, on peut se demander si la dénomination était le problème le plus important des Atom.

Top articles