Les contenus liés aux tags Intel et Atom

Afficher sous forme de : Titre | Flux

L'Intel Quark est un 486

Tags : Atom; Intel; Quark;
Publié le 03/10/2013 à 16:36 par Guillaume Louel

Parmi les éparses annonces de l'IDF, nous avions noté l'annonce de Quark, une nouvelle gamme de processeur placée sous l'Atom en termes de performances et consommation et qui vise des usages embarqués ou "wearables".


Au-delà du fait qu'il s'agissait - Intel oblige - d'un CPU x86, aucun détail de plus n'avait été dévoilé, on nous avait simplement confirmé une "lignée" avec l'Atom sans plus de précisions. On en sait aujourd'hui un peu plus avec l'annonce d'une version Quark des kits Arduino  qui sont pour rappel des plateformes de prototypage open source que l'on peut retrouver dans diverses déclinaisons , souvent équipés de processeurs 8 bits même si une version existe en Cortex-M3 .


La carte Arduino Intel intègre donc un Quark X1000, qui est un processeur 32 bits simple cœur doté du même jeu d'instruction qu'un Pentium. Plus précisément, le diagramme de l'architecture  ressemble trait pour trait à celui d'un ... 486 DX ! La fréquence est heureusement supérieure, 400 MHz, et le TDP bien plus réduit puisque variant entre 1,9 et 2,2W selon le régulation de tension. Pour l'instant Intel ne communique pas sur le prix du SoC mais évoque un prix d'environ 50 dollars pour le kit, ce dernier sera disponible fin novembre.

En attendant plus de détails techniques, on peut tout de même se demander ce que vise exactement Intel au-delà de cette annonce avec ce type de puce et une implémentation de l'architecture qui date de presque vingt ans et qui ne semble pas forcément adaptée aux besoins embarqués comme peuvent l'être les produits concurrents - et très peu chers - déjà présents en masse sur le marché. S'il on est habitués au fait que le x86 soit la réponse à tout pour Intel, il ne faudrait pas que les anciennes puces, ici le 486 et auparavant le Pentium au sein des Xeon Phi, le devienne aussi !

IDF: Bay Trail-D et M seront des Celeron et Pentium

Publié le 12/09/2013 à 16:17 par Guillaume Louel

Le lancement des Bay Trail-T s'est accompagné d'un lancement un peu plus discret de déclinaisons dédiées aux plateformes desktop et mobiles, les Bay Trail-D et Bay Trail-M.


Un wafer de Bay Trail se promenait, bien gardé, dans les allées du Moscone Center

Comme le sous entendaient les rumeurs en début d'été, Intel utilise bien les marques Celeron et Pentium pour ces processeurs vendus sur d'autres marchés sous le nom d'Atom. Durant nos briefings, les interlocuteurs d'Intel ont insisté vouloir effacer l'image par laquelle l'Atom évoque l'entrée de gamme (et le passé des netbook/nettop), même si les marques Celeron/Pentium ne sont pas forcément beaucoup plus positivement évocatrices !

Côté desktop, trois modèles ont été annoncés, le Pentium J2850, Celeron J1850 et Celeron J1750 dont les caractéristiques officielles n'ont toujours pas été postées, mais que vous pouvez retrouver dans cette news. On retrouvera à la fois des quad core en Pentium et en Celeron, ce qui n'est pas particulièrement lisible pour l'acheteur potentiel.

Quatre modèles seront également lancés en version mobile là encore on retrouvera un mélange de Pentium et Celeron avec le Pentium N3510, Celeron N2910, N2810 et N2805.

Nous essayerons de confirmer exactement leurs caractéristiques dans la journée, mais l'on peut voir avec ces annonces une volonté de répondre à un problème de logique de gamme que nous avions pointé lors du lancement des Kabini d'AMD. En face de ces puces, Intel ne proposait que des Celeron 35 watts, gardant ses TDP plus bas pour des machines plus chères (type ultrabook) tandis que l'ancienne génération d'Atom n'était plus compétitive.

En opérant ce changement de nom, Intel apporte des produits potentiellement compétitifs sur le plan des caractéristiques (que l'on attends toujours !) et essaye également d'éviter une rechute du «problème netbook» qui avait dévalué aux yeux des acheteurs la perception du prix d'un PC portable, problème dont Intel et le reste de l'industrie tente de s'extirper en rajoutant des fonctionnalités tactiles aujourd'hui (et l'insistance profonde dans les allées du salon sur le fait que les machines 2-en-1 représentent l'avenir).

Focus : IDF: Intel lance les Atom Z3000

Publié le 11/09/2013 à 18:28 par Guillaume Louel

Le constructeur profite de cette seconde journée de l'IDF pour lancer officiellement les nouveaux Atom que l'on connaissaient jusqu'ici sous le nom de Bay Trail, ou plus précisément Bay Trail-T.

Il s'agit précisément de la nouvelle génération d'Atom du constructeur dédié au marché des tablettes, même si d'ici quelques heures nous vous parlerons également de Bay Trail-D et Bay Trail-M, déclinaisons pour le marché desktop et mobile des mêmes puces.  

Des...<br/><br/><a class='lien_bas' href='/focus/88/idf-intel-lance-atom-z3000.html'><span class='crochet'>[</span><span class='plus'>+</span><span class='crochet'>]</span> <span class='texte'>Lire la suite</span></a>

Intel lance les SoC Atom Avoton

Publié le 05/09/2013 à 10:51 par Guillaume Louel

Intel vient de lancer officiellement  ses Atom Avoton. Il s'agit des premiers Atom fabriqués en 22nm et qui reposent sur une nouvelle architecture processeur OOO (Out Of Order), Silvermont. Comme attendu, on retrouve des déclinaisons 2, 4 et 8 cœurs avec un nombre variables de contrôleurs mémoires.


L'Atom C2758

Les Avoton sont destinés spécifiquement aux marchés pro avec des variantes assez ciblées. Pour le marché des micro-serveurs, on retrouve une gamme dont les modèles se terminent par 0.


Une seconde gamme est dédiée plus spécifiquement au matériel réseau/infrastructure. Au-delà du 8 à la fin des modèles, on notera l'absence de Turbo. Notez qu'Intel met également en avant ces Atom pour des rôles de stockage en mélangeant les deux gammes ci-dessus.


Ces Atom ne devraient pas rester très longtemps seuls puisque le constructeur devrait présenter la semaine prochaine Bay Trail, une déclinaison de Silvermont dédiée plus spécifiquement aux PC portables et tablettes.

Les Atom Avoton pour le troisième trimestre ?

Publié le 23/08/2013 à 15:06 par Guillaume Louel

Nos toujours très bien informés confrères de CPU-World  viennent de publier quelques informations concernant les Atom Avoton. Pour rappel, Avoton est un SoC Atom destiné plus particulièrement au marché des micro-serveurs et qui pourra intégrer jusque huit cœurs. Une des particularités des Avoton est qu'ils sont basés, contrairement aux générations d'Atom précédents, sur une "nouvelle" architecture. La gamme des Atom Silvermont, gravés en 22 nm utilise en effet des cœurs Out of Order, bien plus efficaces et apportent le support du 64 bit, de SSE 4.1, 4.2 et d'AES-NI.


Les Bay Trail attendus pour la fin de l'année utiliseront la même architecture Silvermont que les Avoton. Ils sont destinés aux tablettes et aux PC d'entrée de gamme, à l'instar de Kabini/Jaguar chez AMD.

Selon nos confrères, le lancement devrait être effectué dans le courant du troisième trimestre. Cinq modèles d'Avoton seront lancés, les C2350, C2530, C2550, C2730 et C2750. Notre confrère suppose que le second chiffre indiquera le nombre de cœurs, respectivement 2, 4 et 8. Intel devrait dévoiler un peu plus de détails sur ce sujet dans quelques semaines durant son Intel Developer Forum qui se tiendra cette année  du 10 au 12 septembre.

Top articles