Les contenus liés au tag Piledriver

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : AM3+; AMD; AMD FX; AMD FX Next; Bulldozer; Kabini; Steamroller; Temash; Trinity; Vishera;

Dossier : AMD FX-8350, le retour d'AMD ?

Publié le 23/10/2012 à 06:00 par Marc Prieur

Un an après les premiers FX, AMD lance une nouvelle génération de processeurs AM3+, nom de code Vishera. L'architecture Piledriver permet-elle à AMD de faire son grand retour avec le FX-8350 ?

[+] Lire la suite

Les Vishera à moins de 200$ ?

Publié le 18/10/2012 à 10:37 par Pierre Caillault

D'après VR Zone, le lancement des nouveaux FX d'AMD se fera, financièrement parlant, tout en douceur. Les Vishera et leur architecture Piledriver seraient en effet mis en vente sous les 200$ :

AMD FX-8350 (8 coeurs/4GHz-4.2GHz/16 Mo de cache L2+L3): 199$
AMD FX-8320 (8 coeurs/3.5GHz-4GHz/16 Mo de cache L2+L3): 175$
AMD FX-6300 (6 coeurs/3.5GHz-4.1GHz/14 Mo de cache L2+L3): 135$
AMD FX-4300 (4 coeurs/3.8GHz-4GHz/8 Mo de cache L2+L3): 125$

De quoi faire ombrage à l'offre Intel ? C'est ce que nous verrons mardi prochain !

Trinity Desktop : rendez-vous le 2 octobre

Publié le 27/09/2012 à 12:14 par Guillaume Louel

Lorsque nous avons rencontré AMD lors de l'IDF début septembre, la question du lancement de la plateforme Virgo (plus connue sous le nom de la version Desktop de Trinity) a été évoquée. Si la date officielle de fin du NDA était fixée au 2 octobre (soit mardi prochain), le constructeur envisageait d'autoriser la publication de "preview" aux alentours du 25 septembre. Des preview qui pourraient parler "expérience applicative" et aussi de la partie GPU de Virgo. En clair, tout sauf les performances CPU de cette nouvelle génération d'APU.

Si notre interlocuteur semblait encore hésitant lors de l'IDF, AMD nous a finalement averti la semaine dernière que les previews étaient finalement organisées. Sans surprise nous avons indiqué notre refus, mais comme vous pourrez le voir certains de nos confrères américains en ont publié aujourd'hui.


La nouvelle gamme APU d'AMD, le constructeur nous ayant fourni pour test les A10-5800K et A8-5600K

L'organisation de preview "autorisées" par les constructeurs n'est pas nouvelle - et libre a chacun de rentrer dans ce jeu (à notre avis dangereux) - mais généralement elles prennent place un peu plus que cinq jours avant la publication réelle des articles complets et concernent des produits pleinement nouveaux.

Si l'on saisit au moins le but qu'AMD espérait atteindre, en pratique le fait que nous ayons déjà testé les performances (y compris CPU !) de la déclinaison mobile de ces APU en juin dernier fait que le suspens est pour le moins ténu. Si vous voulez plus de détails sur l'architecture Piledriver ou sur l'architecture graphique, nous vous renvoyons donc vers notre article précédent.

Nous vous proposerons tout de même un test complet mardi prochain, où les benchs n'auront pas été triés pour cacher ceux qui déplaisent !

Focus : AMD dévoile Steamroller et Jaguar

Publié le 29/08/2012 à 00:01 par Guillaume Louel

AMD a profité de la 24eme édition de la conférence Hot Chips - conférence dédiée aux semi conducteurs qui se tient actuellement à Cupertino en Californie - pour dévoiler quelques détails sur ses futures architectures. En ce second jour de la conférence, Mark Papermaster présentait un keynote dans lequel plusieurs nouveautés ont été évoquées, une présentation qui nous a été fournie en amont par AMD.  

D'abord côté stratégie...

[+] Lire la suite

Piledriver : 17-18% de mieux à fréquence égale ?

Publié le 14/06/2012 à 14:32 par Marc Prieur

Nos confrères de Tom's Hardware US  ont pu mettre la main sur les APU AMD A-Series Trinity dans leur version desktop, l'occasion de le comparer aux anciennes APU mais également de faire quelques tests à fréquence égale contre un AMD FX d'architecture Bulldozer.

Les résultats sont intéressants puisqu'à la fréquence de 3.8 GHz dans le test monothread de conversion en AAC sous Itunes 10.4.1.10 on note un avantage de 18,6% de Piledriver sur Bulldozer. Lors d'un rendu 3ds max 2012, en limitant l'AMD FX à 2 modules comme c'est le cas de l'AMD A10, l'avantage est de 17,1% en faveur de Piledriver. Il faut noter que ces résultats sont obtenus en l'absence de cache L3 sur l'AMD A10 alors que l'AMD FX en a 8 Mo, même si ce dernier n'a que peu d'impact sur ces deux tests.


Des chiffres étonnants puisque AMD lui-même parlait d'un gain de l'ordre de 10%, chiffre dont on pouvait logiquement penser qu'il était optimiste. Reste donc à voir si ces chiffres seront généralisables, mais si c'est le cas Piledriver permettra de combler une très grande partie du déficit d'IPC de Bulldozer face à K10 (nous l'avions évalué ici). Intel gardera cependant un net avantage de ce côté qu'AMD devra compenser par la présence de plus de cœurs et une fréquence supérieure, tout en gardant une consommation contenue… tout un challenge !

Top articles