Les contenus liés au tag AMD A-Series

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : AMD; AMD FX; APU; FM1; FM2; FM2+; Kaveri; Llano; Trinity; Virgo;

mini-ITX en FM2+ pour MSI

Publié le 21/02/2014 à 15:16 par Marc Prieur

ASRock et Gigabyte étaient jusqu'à présent les seuls constructeurs à proposer des cartes mini-ITX pour FM2+ avec les FM2A88X-ITX+ , FM2A78M-ITX+  et GA-F2A88XN-WIFI , ils sont désormais rejoint par MSI avec l'A88XI AC .

Architecturée autour du chipset AMD A88X, elle intègre 2 DIMM pouvant accueillir jusqu'à 32 Go de DDR3 1333/1600/1866/2133, un slot PCIe x16 pouvant fonctionner en 3.0 avec un APU Kaveri et un mPCIe demi taille utilisé pour la carte WiFi/Bluetooth Intel Dual Band Wireless-AC 7260 fournie.


L'alimentation de l'APU est composée d'un total de 5 phases alors qu'on trouve 4 SATA 6 Gb/s sur la carte sur les 6 supportés par le chipset. La gestion sonore est assurée par une puce Realtek ALC887 associée à une sortie optique et 3 jacks, et c'est une puce Realtek RTL8111G qui s'occupe du réseau Gigabit. L'APU dispose côté GPU de sorties HDMI, DVI-D et VGA.

Les cartes mères ASRock semblent mieux armées, avec 6 phases au total (en 4+2), un Realtek ALC1150 (avec amplificateur TI NE5532 sur l'A88X) et 5 jacks audio, l'intégration des 6 ports SATA 6 Gb/s du chipset (avec un eSATA partagé en sus sur l'A88X). Côté réseau sans fil il faut noter que seule la FM2A88X-ITX+ est livrée avec, la FM2A78M-ITX+ ne disposant même pas du mPCIe. Sur la Gigabyte GA-F2A88XN-WIFI on retrouve également un étage d'alimentation 6 phases, avec coté Audio un Realtek ALC892 et 5 jacks audio. Par contre, comme sur la carte MSI seuls 4 SATA sont disponibles, ce qui reste bien sûr suffisant pour la très grande majorité des usages en mini-ITX.

L'A88XI AC devrait être disponible à la mi-mars en France au tarif de 89 €, ce qui correspond à un tarif intermédiaire entre les deux cartes ASRock.

Dossier : APU AMD A8-7600 en test, cTDP, Turbo : Retour sur Kaveri

Publié le 30/01/2014 à 11:25 par Guillaume Louel

Annoncée mais non disponible, l'APU A8-7600 d'AMD propose sur le papier des caractéristiques intéressantes. Quel est son niveau de performances ? L'occasion de revenir en détail sur le fonctionnement du Turbo !

[+] Lire la suite

Dossier : Kaveri : AMD A10-7850K et A10-7700K en test

Publié le 14/01/2014 à 14:00 par Damien Triolet, Guillaume Louel et Marc Prieur

AMD lance la 3è génération de ses APU, Kaveri. Avec pas moins de 2,4 milliards de transistors gravés en 28nm, Steamroller et GCN, les A10-7850K et A10-7700K changent-ils la donne ?

[+] Lire la suite

CES: AMD en dit plus sur les APU A10 Kaveri

Publié le 07/01/2014 à 04:16 par Damien Triolet


Alors que le lancement de l'APU Kaveri, qui inaugure le 28nm de GlobalFoundries, est confirmé pour mardi prochain, AMD profite du CES pour lever un coin du voile sur les deux premiers modèles desktop, les APU A10-7850K et A10-7700K. Leurs spécifications de base avaient pour rappel fuité le mois passé. Concernant ces spécifications, nous apprenons en plus aujourd'hui que la fréquence de base de l'A10-7850K est de 3.7 GHz contre 4.0 GHz pour sa fréquence turbo maximale.

AMD confirme également que le GPU intégré portera la marque Radeon R7 alors que nous aurions pu penser qu'AMD opterait par exemple pour Radeon R5 de manière à réserver Radeon R7 et R9 aux GPU dédiés.



Avec Kaveri, AMD introduit le concept de Compute Cores, qui ne manquera pas de générer de nombreuses discussions. Un Compute Core est défini par AMD comme un bloc capable d'exécuter des tâches à travers la HSA : soit un "core" CPU (la moitié d'un module) soit un "core" GPU (une compute unit incluant 4 unités vectorielles 16-way).

Si représenter de la sorte le GPU est bien plus pertinent et honnête que de faire passer chaque ligne d'une unité vectorielle pour un core (et ainsi en porter le nombre à 512), nous ne sommes pas convaincus qu'il soit très évident pour le consommateur de comprendre la qualification d'un A10-7850K en APU 12 cores (4 cores CPU + 8 cores GPU)… Nous espérons donc qu'AMD n'abuse pas de cette simplification.

Sur le plan technique, AMD avance toujours un gain maximal de 20% au niveau de l'IPC pour les cores Steamroller, insiste sur le support de la HSA qui ouvre de nouvelles possibilités, l'intégration du moteur TrueAudio et rappelle que le GPU de type GCN supporte Mantle pour une efficacité supérieure en se débarrassant du surcoût de l'API DirectX, si les développeurs acceptent de faire cet effort.

Pour les APU Kaveri desktop, le TDP variera entre 45 et 95W suivant les modèles. AMD précise que ces APU supporteront un TDP configurable, c'est-à-dire qu'il sera possible via le bios d'adapter le TDP, que ce soit pour l'overclocking ou pour réduire température et nuisances sonores.

AMD présente également quelques chiffres de performances, probablement histoire de compenser quelque peu les premiers résultats moins encourageants qui ont circulé sur le net :


Ces chiffres fournis par AMD indiquent clairement la tendance, les gains seront à chercher du côté du GPU intégré et pas vraiment du côté des cores CPU.

APU13: Kaveri: TrueAudio, 856 Gflops et une date

Publié le 12/11/2013 à 09:15 par Damien Triolet

A la veille de l'ouverture de son forum technologique dédié aux développeurs, l'AMD Developer Summit ou APU13, AMD a dévoilé quelques détails concernant son futur APU actuellement connu sous le nom de code Kaveri. Tout d'abord une date d'introduction officielle a été annoncée : le 14 janvier pour la version desktop de l'APU (FM2+). Un lancement qui tranche avec ceux de Trinity et de Richland, qui ont été introduits en primeur dans leurs versions mobiles.


AMD dévoile ensuite la puissance de calcul et les spécifications du modèle phare initial de Kaveri, l'APU A10-7850K. Avec 2 modules Steamroller cadencés à 3.7 GHz et un GPU équipé de 512 unités de calcul cadencées à 720 MHz, Kaveri monte à 856 Gflops. AMD précise continuer d'investir dans le GPU et met également en avant la proportion de l'espace qu'il occupe sur la puce : 47% sur Kaveri contre +/- 30% pour le GPU d'Haswell.




La progression de la puissance de calcul brute est relativement modeste par rapport à l'A10-6800K qui affiche 799 Gflops au compteur. Le GPU passe cependant à l'architecture GCN des Radeon récentes, plus efficace à puissance de calcul équivalente. Par ailleurs il s'agit de la version "1.1" de GCN, comme c'est le cas pour les GPU Hawaii et Bonaire, avec pour rappel quelques nouveautés niveau GPU computing et un support complet des Tiled Resources de DirectX 11.2.

Le moteur TrueAudio est lui aussi de la partie et va pouvoir permettre de décharger les cores CPU tout en élargissant les possibilités au niveau du positionnement, de la fidélité des effets de type réverbération etc. Tout du moins dans les jeux qui le supporteront. Kaveri supporte bien entendu la plateforme HSA dédiée au GPU computing à travers un espace mémoire unifié et uniforme entre le GPU et le CPU (hUMA), ainsi qu'à travers la technologie hQ (Heterogeneous Queuing) qui gère les interactions et créations de tâches entre les 2 types de cores présents dans l'APU.

L'évolution de la puissance de calcul de Kaveri est malheureusement inférieure à ce que nous attendions, AMD ayant annoncé lors de son précédent forum technologique viser au moins le Téraflop. Cet objectif n'a pas pu être atteint, probablement parce que pour une raison ou une autre les fréquences ont dû être limitées au niveau du GPU.

Enfin, AMD a réalisé une première démonstration de Kaveri face à la concurrence, soit dans ce cas un système équipé d'un Core i7 4770K et d'une GeForce GT 630 opposés dans Battlefield 4 :


C'est bien entendu l'APU A10 (25-40 fps) qui s'en tire le mieux avec des performances plus de 2x supérieures à celles de la plateforme Intel équipée d'un GPU Nvidia d'entrée de gamme (10-20 fps). Difficile bien entendu d'en conclure quoi que ce soit puisqu'il peut très bien s'agir d'un cas très particulier, puisqu'AMD ne donne pas de détails quant au type de GT 630 utilisé, quant aux paramètres graphiques etc. et puisque la GT 630 est dans tous les cas plus adaptée à recevoir l'adjectif anémique que performante. Par contre, AMD fait une fois de plus la démonstration du fait qu'il est évident que face aux GPU intégrés, les GPU d'entrée de gamme n'ont plus aucun intérêt et sont devenus une aberration.

Nous devrions en apprendre plus sur Kaveri durant la semaine, des détails supplémentaires étant attendus mercredi, lors de la keynote de clôture de l'AMD Developer Summit .

Top articles