Les derniers contenus liés aux tags APU et AMD A-Series

Afficher sous forme de : Titre | Flux

AMD pré-annonce Bristol Ridge

Publié le 06/04/2016 à 15:19 par Marc Prieur

AMD vient d'annoncer l'arrivée, en avance sur le planning initial, de ses AMD A-Series de 7è génération, un décompte que nous avions déjà eu l'occasion de critiquer lors du lancement de Carrizo.

Derrière cette dénomination se cache Bristol Ridge, qui prend donc la suite de Carrizo et qui aura la particularité d'être également décliné sur desktop en version AM4, un socket commun avec les futurs AMD FX basés sur l'architecture Zen. Si la "vraie" annonce de ces APU doit toujours se faire au Computex début juin, HP a eu l'exclusivité des premières livraisons pour son nouvel HP ENVY x360 qui vient d'être lancé d'où cette "pré-annonce" assez avare en détails puisque le communiqué de presse se limite à parler d'un gain en calcul pouvant dépasser les 50% par rapport au APU d'il y a deux ans. La génération précédente d'ENVY x360 étant basé sur des Broadwell, il s'agit donc d'un design win significatif pour AMD.

La présentation ci-dessous permet toutefois d'en apprendre plus. Si Carrizo gérait déjà la DDR4 comme le prouve son support dans certaines versions embarquées, sur les CPU destinés aux portables il se limitait officiellement à la DDR3. En comparant un FX-8800P dit de 6è génération avec un AMD A12 de 7è génération disposant lui-aussi d'un TDP de 15 watts, AMD arrive à un gain de 18% sous 3DMark 11, 5% sous PCMark 8 v2 et 11,59% sous Cinebench 1T. Le gain du communiqué sous Cinebench 1T également, cette-fois en comparant à un AMD FX-7500 en Kaveri. Côté Intel, AMD utilise comme base de comparaison un Core i7-6500U et annonce des performances 5% inférieures sous PC Mark 8 v2 mais 50% supérieures sous 3D Mark 11.

Sachant que la partie x86 se base toujours Excavator, le gain de 11,59% sous Cinebench doit être lié à une hausse notable de la fréquence Turbo alors que la partie graphique profitera probablement également d'un petit gain en fréquence mais aussi du passage dans le test de la DDR3-1600 à la DDR4-1866. Des choix étonnant puisque Carrizo supporte normalement jusqu'à la DDR3-2133 et, dans sa version embarquée, la DDR4-2400. En attendant d'en savoir plus nous sommes donc assez sceptiques sur les véritables nouveautés apportées par Bristol Ridge qui permettent à AMD de parler d'une nouvelle génération !

 
 

Computex: AMD lance les Kaveri mobiles dont 2 FX

Publié le 04/06/2014 à 07:05 par Damien Triolet

Alors que nous les attendions bien plus tôt, avant les versions desktop, c'est lors de ce Computex qu'AMD lance finalement son dernier APU en version mobile : Kaveri.


Initialement prévu pour 2013, Kaveri n'a finalement débarqué qu'au début de cette année et dans une position différente de celle où nous l'attendions. C'est ainsi du côté desktop qu'AMD a introduit cet APU, en opposition au lancement de ses prédécesseurs qui avaient dans un premier temps fait la part belle aux versions mobiles, ce qui est plutôt logique pour ces composants.

Pourquoi avoir procédé de la sorte et attendu aujourd'hui pour lancer Kaveri mobile ? Nous avons pu interroger à ce sujet, Lisa Su, Senior Vice President et General Manager, en charge des Global Business Units. La responsable des gammes de produits d'AMD, plutôt pragmatique, nous a répondu d'une part qu'il était très important de pouvoir faire rapidement la démonstration de la HSA, et la plateforme desktop était la plus adaptée pour cela, et d'autre part qu'il n'était pas utile de lancer Kaveri mobile au mauvais moment d'un cycle de design des portables. Ce lancement au Computex devrait ainsi permettre à Kaveri de prendre place dans les portables de la rentrée.

Voici la gamme qui est aujourd'hui annoncée par AMD :


Pas moins de 9 variantes seront proposées sous peu par AMD en Kaveri mobile avec en haut de la gamme l'entrée de la marque FX qui représente ce que propose de mieux la société en termes de performances. L'AMD FX-7600P avec Radeon R7 est d'ailleurs la seule version complète de l'APU Kaveri, avec 4 cœurs CPU (2 modules) cadencés à 2.7/3.6 GHz et 512 unités de calcul à 686 MHz pour le GPU, réparties en 8 Compute Units dérivées de l'architecture GCN.

Cet APU FX-7600P fait partie de la gamme A-Series SV (standard voltage ?) dans laquelle sont également proposés les A10-7400P et A8-7200P, le P étant associé à Performance. Ces APU affichent un TD de 35W, peuvent supporter un port PCI Express 3.0 16x et de la mémoire DDR3 1866, voire même 2133 pour le modèle FX.

Toutes les versions ULV, au TDP de 19W, se contenteront par contre du support de la DDR3-1600 et d'un port PCI Express 2.0 8x. La gamme manque cependant de clarté puisque, en plus des A10-7300 et A8-7100, nous retrouvons ici aussi un modèle FX, le FX-7500 qui propose la même configuration que l'A10-7400P mais avec des fréquences inférieures, ce qui ne sera pas évident pour tous les consommateurs.


AMD propose également des A-Series PRO, les A10 PRO-7350B, A8 PRO-7150B et A6 PRO-7050B (B pour business) pour lesquelles les performances seront plus élevées à nomenclature similaire aux autres ULV. Par exemple, l'A10 PRO-7350B se comportera comme un FX-7500. A noter que l'A6-PRO-7050B est une variante particulière qui se contente d'un GPU largement allégé et de seulement 2 cœurs CPU de manière à faire tomber son TDP à 17W.

AMD estime pouvoir proposer des performances compétitives face à l'offre d'Intel, ce qui demandera à être vérifié en pratique, les exemples présentés par AMD n'étant pas toujours très parlants. C'est notamment le cas des scores 3DMark qui peuvent avantager certains APU puisque les performances CPU et GPU sont mesurées séparément puis combinées alors que ces deux parties du composant partagent une même enveloppe thermique. C'est bien entendu lorsque le GPU Computing sera exploité, particulièrement quand il le sera à travers le HSA, que les Kaveri pourront se démarquer, mais ce support est encore loin d'être généralisé.


Alors que nous étions en partance pour le Computex, AMD nous a proposé de profiter de notre connexion à Amsterdam pour prendre en main pendant quelques heures un prototype de portable Kaveri. Impossible bien entendu de réellement tester ces nouvelles APU dans ces conditions, mais de quoi nous permettre de faire quelques observations. La machine était équipée d'un FX-7600P mais limité à de la DDR3-1866 alors qu'il est annoncé avec un support de la DDR3-2133.

Par exemple, sous Luxmark, nous avons pu obtenir des indices de 160 en mode CPU, de 428 en mode GPU et de 475 en mode CPU+GPU, ce qui représente 71%, 84% et 75% des performances de la version desktop la plus véloce. Le passage au mobile et à une enveloppe thermique réduite n'a ainsi pas démesurément impacté les performances. Nous pouvons d'ailleurs observer que c'est au niveau du GPU qu'elles sont le mieux préservées, ce dernier ayant la priorité en cas de charge lourde combinée.

Le FX-7600P dispose de 5 états différents : 3.6 GHz, 3.2 GHz, 2.7 GHz et 1.4 GHz. Le mobe turbo le plus poussé est très rarement atteint, et en cas de charge GPU, la fréquence alterne plutôt entre 2.7 et 3.2 GHz. Le GPU tourne par contre à sa fréquence maximale la plupart du temps, tout du moins sur secteur. En mode batterie, sur la machine de démonstration, sa fréquence passe de 686 MHz à 426 MHz, ce qui représente une baisse de 40% de sa puissance de calcul. Lorsque CPU et GPU sont chargés singificativement, par exemple sous Luxmark, le GPU tourne soit à 686 soit à 426 MHz, suivant la source d'alimentation, alors que le CPU tombe à 1.4 GHz, soit son état le plus faible et près de la moitié de la fréquence de base annoncée.

Nous avons également voulu vérifier s'il était possible de jouer à un jeu récent avec une telle machine : Battlefield 4. En 1080p, nous nous sommes contentés du mode qualité le plus faible. Il est alors possible de jouer, mais à condition d'être très peu regardant sur la fluidité puisque le framerate moyen tourne autour de 30 fps, avec des passages sous 25 fps. Voici ce que nous avons obtenu sur notre scène de test habituelle :

Mantle Secteur : 32.6 fps
Mantle Batterie : 28.1 fps
DX11 Secteur : 31.3 fps
DX11 Batterie : 27.2 fps

Pour jouer sur ces nouvelles APU et particulièrement sur les modèles 19W, il faudra se contenter de jeux aux graphismes simples ou sacrifier la résolution pour pouvoir profiter d'une fluidité acceptable. Que ce soit pour Intel ou pour AMD, proposer des performances graphiques élevées, et ce sans trop brider la partie CPU, reste un challenge dans le cadre d'une telle intégration et des limites thermiques.

Nous sommes ainsi convaincus que les Kaveri 35W se trouvent, comme souvent pour les APU, entre deux mondes, zone dans laquelle il est difficile de se faire une place. Pour les joueurs, un GPU dédié sera préférable. Pour les autres, les versions 19W seront nettement plus intéressantes en autorisant des designs plus compacts et plus raffinés. Il est d'ailleurs dommage que ce ne soient pas ces modèles-là qu'AMD ait mis plus en avant, probablement parce que ces designs sont encore en cours de finalisation. Le succès de ces APU Kaveri mobiles dépendra d'ailleurs en grande partie de ce que décideront d'en faire les partenaires d'AMD.

CES: AMD en dit plus sur les APU A10 Kaveri

Publié le 07/01/2014 à 04:16 par Damien Triolet


Alors que le lancement de l'APU Kaveri, qui inaugure le 28nm de GlobalFoundries, est confirmé pour mardi prochain, AMD profite du CES pour lever un coin du voile sur les deux premiers modèles desktop, les APU A10-7850K et A10-7700K. Leurs spécifications de base avaient pour rappel fuité le mois passé. Concernant ces spécifications, nous apprenons en plus aujourd'hui que la fréquence de base de l'A10-7850K est de 3.7 GHz contre 4.0 GHz pour sa fréquence turbo maximale.

AMD confirme également que le GPU intégré portera la marque Radeon R7 alors que nous aurions pu penser qu'AMD opterait par exemple pour Radeon R5 de manière à réserver Radeon R7 et R9 aux GPU dédiés.



Avec Kaveri, AMD introduit le concept de Compute Cores, qui ne manquera pas de générer de nombreuses discussions. Un Compute Core est défini par AMD comme un bloc capable d'exécuter des tâches à travers la HSA : soit un "core" CPU (la moitié d'un module) soit un "core" GPU (une compute unit incluant 4 unités vectorielles 16-way).

Si représenter de la sorte le GPU est bien plus pertinent et honnête que de faire passer chaque ligne d'une unité vectorielle pour un core (et ainsi en porter le nombre à 512), nous ne sommes pas convaincus qu'il soit très évident pour le consommateur de comprendre la qualification d'un A10-7850K en APU 12 cores (4 cores CPU + 8 cores GPU)… Nous espérons donc qu'AMD n'abuse pas de cette simplification.

Sur le plan technique, AMD avance toujours un gain maximal de 20% au niveau de l'IPC pour les cores Steamroller, insiste sur le support de la HSA qui ouvre de nouvelles possibilités, l'intégration du moteur TrueAudio et rappelle que le GPU de type GCN supporte Mantle pour une efficacité supérieure en se débarrassant du surcoût de l'API DirectX, si les développeurs acceptent de faire cet effort.

Pour les APU Kaveri desktop, le TDP variera entre 45 et 95W suivant les modèles. AMD précise que ces APU supporteront un TDP configurable, c'est-à-dire qu'il sera possible via le bios d'adapter le TDP, que ce soit pour l'overclocking ou pour réduire température et nuisances sonores.

AMD présente également quelques chiffres de performances, probablement histoire de compenser quelque peu les premiers résultats moins encourageants qui ont circulé sur le net :


Ces chiffres fournis par AMD indiquent clairement la tendance, les gains seront à chercher du côté du GPU intégré et pas vraiment du côté des cores CPU.

APU13: Kaveri: TrueAudio, 856 Gflops et une date

Publié le 12/11/2013 à 09:15 par Damien Triolet

A la veille de l'ouverture de son forum technologique dédié aux développeurs, l'AMD Developer Summit ou APU13, AMD a dévoilé quelques détails concernant son futur APU actuellement connu sous le nom de code Kaveri. Tout d'abord une date d'introduction officielle a été annoncée : le 14 janvier pour la version desktop de l'APU (FM2+). Un lancement qui tranche avec ceux de Trinity et de Richland, qui ont été introduits en primeur dans leurs versions mobiles.


AMD dévoile ensuite la puissance de calcul et les spécifications du modèle phare initial de Kaveri, l'APU A10-7850K. Avec 2 modules Steamroller cadencés à 3.7 GHz et un GPU équipé de 512 unités de calcul cadencées à 720 MHz, Kaveri monte à 856 Gflops. AMD précise continuer d'investir dans le GPU et met également en avant la proportion de l'espace qu'il occupe sur la puce : 47% sur Kaveri contre +/- 30% pour le GPU d'Haswell.




La progression de la puissance de calcul brute est relativement modeste par rapport à l'A10-6800K qui affiche 799 Gflops au compteur. Le GPU passe cependant à l'architecture GCN des Radeon récentes, plus efficace à puissance de calcul équivalente. Par ailleurs il s'agit de la version "1.1" de GCN, comme c'est le cas pour les GPU Hawaii et Bonaire, avec pour rappel quelques nouveautés niveau GPU computing et un support complet des Tiled Resources de DirectX 11.2.

Le moteur TrueAudio est lui aussi de la partie et va pouvoir permettre de décharger les cores CPU tout en élargissant les possibilités au niveau du positionnement, de la fidélité des effets de type réverbération etc. Tout du moins dans les jeux qui le supporteront. Kaveri supporte bien entendu la plateforme HSA dédiée au GPU computing à travers un espace mémoire unifié et uniforme entre le GPU et le CPU (hUMA), ainsi qu'à travers la technologie hQ (Heterogeneous Queuing) qui gère les interactions et créations de tâches entre les 2 types de cores présents dans l'APU.

L'évolution de la puissance de calcul de Kaveri est malheureusement inférieure à ce que nous attendions, AMD ayant annoncé lors de son précédent forum technologique viser au moins le Téraflop. Cet objectif n'a pas pu être atteint, probablement parce que pour une raison ou une autre les fréquences ont dû être limitées au niveau du GPU.

Enfin, AMD a réalisé une première démonstration de Kaveri face à la concurrence, soit dans ce cas un système équipé d'un Core i7 4770K et d'une GeForce GT 630 opposés dans Battlefield 4 :


C'est bien entendu l'APU A10 (25-40 fps) qui s'en tire le mieux avec des performances plus de 2x supérieures à celles de la plateforme Intel équipée d'un GPU Nvidia d'entrée de gamme (10-20 fps). Difficile bien entendu d'en conclure quoi que ce soit puisqu'il peut très bien s'agir d'un cas très particulier, puisqu'AMD ne donne pas de détails quant au type de GT 630 utilisé, quant aux paramètres graphiques etc. et puisque la GT 630 est dans tous les cas plus adaptée à recevoir l'adjectif anémique que performante. Par contre, AMD fait une fois de plus la démonstration du fait qu'il est évident que face aux GPU intégrés, les GPU d'entrée de gamme n'ont plus aucun intérêt et sont devenus une aberration.

Nous devrions en apprendre plus sur Kaveri durant la semaine, des détails supplémentaires étant attendus mercredi, lors de la keynote de clôture de l'AMD Developer Summit .

Baisses de prix sur les APU AMD

Tags : AMD; AMD A-Series; APU;
Publié le 08/11/2013 à 13:56 par Guillaume Louel

Nos confrères de CPU-World  ont noté qu'AMD a publié une mise à jour de sa liste de prix sur son site web. Rappelons comme toujours qu'il s'agit de prix d'achat par 1000 pièces, en dollars, et hors taxes. Cette mise à jour est l'occasion d'officialiser certaines baisses de prix que l'on avait pressenties, par exemple sur les FX-9370 et 9590. Nous vous parlions le mois dernier de l'arrivée de versions WOX de ces puces vendues avec un kit de watercooling dont le prix avait été réajusté à la baisse. Pour la première fois ces puces arrivent officiellement dans la liste de prix  du constructeur et il faudra compter 224 dollars pour le FX 9370 contre 306 pour le FX-9590, des prix qui font écho à ceux que l'on trouve déjà aujourd'hui chez les revendeurs en ligne.


Côté APU, l'A10-6790K lancé la semaine dernière dispose aussi d'un prix officiel de 122 dollars. Nos confrères ont enfin notés trois baisses de prix sur des APU A8 et A6. Les A8-6600K, A8-6500 et A6-6400K seront désormais vendues respectivement à 97, 97 et 62 dollars. Des baisses de prix d'environ 13% par rapport aux tarifs pratiqués précédemment.

Top articles