HardWare.fr


AMD pré-annonce Bristol Ridge
Processeurs
Publié le Mercredi 6 Avril 2016 par Marc Prieur

URL: /news/14580/amd-pre-annonce-bristol-ridge.html


AMD vient d'annoncer l'arrivée, en avance sur le planning initial, de ses AMD A-Series de 7è génération, un décompte que nous avions déjà eu l'occasion de critiquer lors du lancement de Carrizo.

Derrière cette dénomination se cache Bristol Ridge, qui prend donc la suite de Carrizo et qui aura la particularité d'être également décliné sur desktop en version AM4, un socket commun avec les futurs AMD FX basés sur l'architecture Zen. Si la "vraie" annonce de ces APU doit toujours se faire au Computex début juin, HP a eu l'exclusivité des premières livraisons pour son nouvel HP ENVY x360 qui vient d'être lancé d'où cette "pré-annonce" assez avare en détails puisque le communiqué de presse se limite à parler d'un gain en calcul pouvant dépasser les 50% par rapport au APU d'il y a deux ans. La génération précédente d'ENVY x360 étant basé sur des Broadwell, il s'agit donc d'un design win significatif pour AMD.

La présentation ci-dessous permet toutefois d'en apprendre plus. Si Carrizo gérait déjà la DDR4 comme le prouve son support dans certaines versions embarquées, sur les CPU destinés aux portables il se limitait officiellement à la DDR3. En comparant un FX-8800P dit de 6è génération avec un AMD A12 de 7è génération disposant lui-aussi d'un TDP de 15 watts, AMD arrive à un gain de 18% sous 3DMark 11, 5% sous PCMark 8 v2 et 11,59% sous Cinebench 1T. Le gain du communiqué sous Cinebench 1T également, cette-fois en comparant à un AMD FX-7500 en Kaveri. Côté Intel, AMD utilise comme base de comparaison un Core i7-6500U et annonce des performances 5% inférieures sous PC Mark 8 v2 mais 50% supérieures sous 3D Mark 11.

Sachant que la partie x86 se base toujours Excavator, le gain de 11,59% sous Cinebench doit être lié à une hausse notable de la fréquence Turbo alors que la partie graphique profitera probablement également d'un petit gain en fréquence mais aussi du passage dans le test de la DDR3-1600 à la DDR4-1866. Des choix étonnant puisque Carrizo supporte normalement jusqu'à la DDR3-2133 et, dans sa version embarquée, la DDR4-2400. En attendant d'en savoir plus nous sommes donc assez sceptiques sur les véritables nouveautés apportées par Bristol Ridge qui permettent à AMD de parler d'une nouvelle génération !

 
 



Copyright © 1997-2019 HardWare.fr. Tous droits réservés.