Les contenus liés aux tags APU et AMD A-Series

Afficher sous forme de : Titre | Flux

Samsung a-t-il honte d'intégrer des APU AMD?

Publié le 10/10/2013 à 17:10 par Damien Triolet

Disponible depuis la fin de l'été, l'ATIV Book 9 Lite de Samsung est bâti autour de l'APU d'entrée de gamme d'AMD, Temash, dans sa version A6-1450. Pour rappel, Temash est la version basse consommation de Kabini que nous avions testé ici et l'A6-1450 en est une déclinaison quadcore cadencée à 1 GHz (1.4 GHz en turbo), avec 2 Mo de cache L2 et un TDP de 8W.


Pour ce portable 13.3" d'entrée de gamme, Samsung semble étrangement avoir décidé qu'il n'était pas bienvenu d'insister sur l'intégration de ce composant, voir qu'il serait bénéfique de masquer toute trace de l'intégration d'un processeur AMD. La page produit de Samsung  par exemple mentionne vaguement un "Processeur Quatre Cœurs (jusqu'à 1.4 GHz)" alors que le descriptif processeur pour ses autres produits PC est de type "Processeur Intel® Core™ i5 4200U (1.6 GHz jusqu'à 2.6 GHz, 3 MB L3 Cache)". Seule la mention d'une carte graphique AMD Radeon HD 8250, qui est le nom du core graphique intégré à l'APU d'AMD permet d'en deviner la présence.

Les revendeurs français, eux aussi, ne semblent pas trop chercher à préciser le type de processeur intégré. Certains suivent la ligne de Samsung, d'autres parlent d'AMD Samsung Quad Core, d'autres d'un APU Série A, mais très peu mentionnent le modèle exact. Des fiches techniques non complètes, rien d'anormal ? C'est ce que nous aurions pu penser, jusqu'à recevoir cette photo :


Notre confrère Carsten Spille de PCGamesHardware.de, qui en tant que bon geek parcourt comme il se doit les rayons informatiques pendant ses vacances, nous a fait parvenir ce cliché assez surprenant. Comme sur la fiche technique de Samsung, il n'est fait mention nulle part du processeur utilisé et le fabricant a évité le traditionnel autocollant AMD au profit d'un modèle générique "x4 Quad-Core". Le détail surprenant est cependant ailleurs, observez le gestionnaire des tâches de Windows 8. Il devrait en principe reporter le type de CPU utilisé par la machine et donc mentionner "AMD A6-1450 APU with Radeon™ HD Graphics" (voir ci-contre pour un exemple normal), mais il n'en est rien : Samsung a été jusqu'à faire en sorte de modifier le nom du CPU reporté par Windows qui affiche "Quad-Core Processor (up to 1.4 GHz)".


Voilà ce qui devrait normalement être affiché

De quoi faire un parallèle avec la triste époque des cartes-mères pour CPU AMD vendues en marque blanche suite aux pressions d'Intel… La situation est cependant probablement différente dans ce cas et plutôt liée au fait qu'à force d'être cantonné à l'entrée de gamme, AMD a du mal à s'assurer que sa marque soit respectée et affichée. Samsung semble ici s'asseoir sur le respect du consommateur, ce qui passe par une communication claire, et estimer qu'indiquer le type de processeur embarqué serait néfaste sur le plan commercial. L'APU AMD, un détail honteux qu'il faudrait cacher ? Pas sûr que tout le monde soit d'accord avec la façon de penser de Samsung...

Dossier : AMD A10-6800K et A10-6700 : Richland débarque sur FM2

Publié le 05/06/2013 à 00:31 par Guillaume Louel et Marc Prieur

Après Trinity, le FM2 accueille une nouvelle génération d'APU, Richland. Les APU A10-6800K et A10-6700 parviennent-ils à changer la donne par rapport à leurs prédécesseurs ?

[+] Lire la suite

Du FM2+ pour Kaveri

Publié le 03/06/2013 à 09:41 par Marc Prieur

AMD a mis à jour fin mai sa roadmap publique disponible ici . Il n y a jamais grand chose à attendre de ce type de publication, mais on notera l'apparition d'un Socket FM2+ pour l'APU Kaveri. Pour rappel, Kaveri est gravé en 28nm et dispose d'améliorations tant au niveau CPU que GPU par rapport aux Trinity / Richland, avec le passage aux architectures Steamroller et GCN et on suppose le support de AMD hUMA.


L'historique d'AMD nous laisse à penser que les cartes mères FM2+ pourront accueillir les processeurs FM2, comme ce fut le cas par le passé entre AM2/AM2+ et AM3/AM3+. Par contre, si les processeurs AM2+ avaient pu prendre place sans encombre sur les cartes mères AM2, l'entente entre CPU AM3+ avec les cartes AM3 n'est pas des meilleures.

AMD offre Sim City avec les APU A8 et A10

Tags : AMD; AMD A-Series; APU;
Publié le 18/04/2013 à 10:08 par Marc Prieur

AMD annonce le lancement d'un nouveau bundle jeu. Cette fois, c'est le dernier SimCity lancé en mars et dont l'accueil est pour le moins mitigé  qui est à l'honneur, il sera offert non pas avec des GPU mais des APU, les A10-5800K, A10-5700, A8-5600K et A8-5500.


C'est celui là...

Comme d'habitude il s'agit d'une offre dématérialisée sous forme d'un code à utiliser sur la plate-forme Origin d'Electronic Arts, et il faudra veiller à ce que l'offre soit mise en avant chez le commerçant. Le prix officiel du jeu sur Origin est de 59,99 €.


Et pas celui-ci, même si le nom est le même !

AMD indique au passage qu'en 1080p avec l'éclairage minimal, les iGPU HD 7760D et 7560D respectivement intégrés dans les APU A10 et A8 obtiendraient respectivement 86 et 71 fps dans le jeu (mais la scène utilisée n'est pas précisée), contre 74 fps pour une GeForce GT 630, 46 fps pour une GeForce GT 620, 40 fps pour un HD Graphics 4000 et 21 fps pour un HD Graphics 2500.

AMD A6/A4: Richland dualcore ou Kabini quadcore?

Publié le 23/01/2013 à 14:05 par Damien Triolet

Lorsqu'AMD a dévoilé l'organisation de sa gamme d'APU pour 2013, la question des dérivés dualcores de Richland a été soigneusement évitée, probablement pour éviter d'insister sur la confusion que ceux-ci vont probablement introduire.


Pour rappel, AMD va intégrer ses deux gammes actuelles de produits dans une seule : les A-Series. Exit donc les E-Series, ce qu'AMD justifie par la progression importante des performances de l'évolution de celles-ci, qui est dénommée Kabini et embarque de nouveaux cores x86, les cores Jaguar. L'ensemble des dérivés de l'APU Richland, nouvelle révision de Trinity avec cores Piledriver, ainsi que l'ensemble des SoC Kabini et Temash seront ainsi connus en tant que A-Series. Notez qu'AMD fait la distinction entre simple APU et SoC, pour insister sur le fait que ces derniers intègrent également le southbridge.

Voici l'organisation qui a été dévoilée au CES :

A10/A8 Elite Quad Core : quadcore Richland
A6/A4 Quad Core : quadcore Kabini
A6/A4 Elite Mobility with Quad Core : quadcore Temash
A6/A4 Elite Mobility : dualcore Temash

La rumeur du jour voudrait qu'AMD prévoie de lancer des APU Richland dualcore A6-6400K et A4-6300. A y regarder de plus près, cette rumeur, tout comme le reste des noms des produits dérivés de Richland, tire en fait sa source de posts de forum taiwanais, par exemple ici , qui datent de plus de deux mois… Bien que tout ceci ait été remaquillé par plusieurs médias en tant qu'information fraîche, il est difficile de s'y fier.

Ceci étant dit, nous pouvons raisonnablement supposer qu'AMD a bien prévu de lancer des variantes dualcore de Richland, comme c'est déjà le cas pour Trinity. Seraient ainsi commercialisés, en toute logique, des A6/A4 Elite Dual Core. De quoi semer la confusion, principalement dans le monde mobile. Comment le consommateur pourra-t-il s'y retrouver entre tous ces A6/A4 différents auxquels il faudra ajouter les A6/A4 actuels ? Comment se comportera un quadcore Kabini face à un dualcore Richland ?

Top articles