HardWare.fr


AMD A6/A4: Richland dualcore ou Kabini quadcore?
Processeurs
Publié le Mercredi 23 Janvier 2013 par Damien Triolet

URL: /news/12896/amd-a6-a4-richland-dualcore-ou-kabini-quadcore.html


Lorsqu'AMD a dévoilé l'organisation de sa gamme d'APU pour 2013, la question des dérivés dualcores de Richland a été soigneusement évitée, probablement pour éviter d'insister sur la confusion que ceux-ci vont probablement introduire.


Pour rappel, AMD va intégrer ses deux gammes actuelles de produits dans une seule : les A-Series. Exit donc les E-Series, ce qu'AMD justifie par la progression importante des performances de l'évolution de celles-ci, qui est dénommée Kabini et embarque de nouveaux cores x86, les cores Jaguar. L'ensemble des dérivés de l'APU Richland, nouvelle révision de Trinity avec cores Piledriver, ainsi que l'ensemble des SoC Kabini et Temash seront ainsi connus en tant que A-Series. Notez qu'AMD fait la distinction entre simple APU et SoC, pour insister sur le fait que ces derniers intègrent également le southbridge.

Voici l'organisation qui a été dévoilée au CES :

A10/A8 Elite Quad Core : quadcore Richland
A6/A4 Quad Core : quadcore Kabini
A6/A4 Elite Mobility with Quad Core : quadcore Temash
A6/A4 Elite Mobility : dualcore Temash

La rumeur du jour voudrait qu'AMD prévoie de lancer des APU Richland dualcore A6-6400K et A4-6300. A y regarder de plus près, cette rumeur, tout comme le reste des noms des produits dérivés de Richland, tire en fait sa source de posts de forum taiwanais, par exemple ici , qui datent de plus de deux mois… Bien que tout ceci ait été remaquillé par plusieurs médias en tant qu'information fraîche, il est difficile de s'y fier.

Ceci étant dit, nous pouvons raisonnablement supposer qu'AMD a bien prévu de lancer des variantes dualcore de Richland, comme c'est déjà le cas pour Trinity. Seraient ainsi commercialisés, en toute logique, des A6/A4 Elite Dual Core. De quoi semer la confusion, principalement dans le monde mobile. Comment le consommateur pourra-t-il s'y retrouver entre tous ces A6/A4 différents auxquels il faudra ajouter les A6/A4 actuels ? Comment se comportera un quadcore Kabini face à un dualcore Richland ?

Copyright © 1997-2020 HardWare.fr. Tous droits réservés.